Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d'Etat, va prolonger sa transition à la tête du pays pour cinq années supplémentaires, selon une charte adoptée samedi, par les participants à des assises nationales à Ouagadougou.
"La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024", a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d'organisation de ces assises, à l'issue des travaux.
et ces dictateurs qui s'enchaînent depuis l'indépendance ont plongé leur pays dans la misère et freinent toute la sous-région. ils sont parmi les plus pauvres du continent et aujourd'hui très loins du sénégal, du ghana ou de la cote d'ivoire matière de richesse et de développement. ce sera difficile à rattraper pour eux.
C'est cela qu'on appelle le gouvernement du peuple? Maintenant, c'est la dictature dirigée par une armée incapable de faire face aux mouvements terroristes.
Quelle surprise mdr! Après les cinq, Traoré changera son treillis en costume, ils organiseront des éléctions dont ils seront les vainqueurs et le cycle recommencera . On a vu ce scenario tellement de fois en Afrique mais bon tant que le petit Traoré continuera de sortir des discours populistes vides la foule approuvera. A la fin ces pays seront toujours au même niveau et ce sera un eternel recommencement. Esperons que notre premier ministre admirateur des régimes putschistes sera assez intelligent pour ne pas être tenté de suivre leurs exemples...
Eh oui hélas! Triste. Bon, au moins les masques tombent. Mais ces voyous n'ont pas tenu compte d'un facteur! Faites tous vos calculs, 5ans , 80 mois , 60 ans... peu importe. Le dernier mot appartient à Dieu!! Seul Dieu sait qui sera où dans 5 ans.
bien sur que notre premier ministre est très charmé par ces dictatures (remarque: lui qui a prétendu lutter pour la liberté et la démocratie n'est attiré que par les dictateurs putshistes. Cherchez l'erreur...). Il essaiera sûrement. Mais fii lay fek sénégalais yi. Tous ceux qui ont tenté de transformer le sénégal en république bananière ont échoué (wade avec son projet d'installation de son fils, macky avec son report sine die des éléctions).
Parce que tu crois que ces gens "qui approuvaient" représentent le peuple burkinabé et ne sont pas des partisans des putschistes qui tentent de tromper l'opinion ?
Pourront ils tenir 5 ans ? Ils ont recement evite un autre contre coup . Rendez le pouvoir aux civils, sortez par la grande porte et allez combattre les jihadis terroristes.
Tu as raison, c est vendeur le panafricnisme et le populisme est devenu la méthode d'accession au pouvoir et meme notre pastef a eu 50 pour cente de son discours seducteur, justement le populisme. La difference c 'est que nous autres senegalais votons depui le 19 e siecle et nul ne peut nous en détourner; ET ces pustshsiets panafrionistes feront tous pareil Goita et Thiani feront pareil et ainsi nous allons entrer dans plusieurs annéees de retard. pire on nous plnge d eplus en plus dans une guerre froide entre sud globlae et occident global dans laqeuelle nous autres saheliens seornt perdants. Car la mauritanie vient aussi de signer des accords avec la mauritanie et le maroc est avec l otan et les voisins du sud de l 'aes est avec les amercivains ivoirien et ghananens, sauf le senegal qui garde son sens de la diplomatie d ouverture à tous sans s'alligner, sauf si notre PM nous conduisent vers ces betises de juntards. Et en ce moment la c'est sur il ouvre la voie au divorce avec Diomaye et la crise. Nous sommes un pays d'exception et nous devons rester comme tel.
@21:12
Notre premier ministre et sa ministre des affaires étrangères (la goujate yassine fall) risqueraient de transformer le Sénégal en pays xurdab, si diomaye ne leur résiste pas.
Depuis Senghor, le Sénégal a eu cette diplomatie d'équilibre et de mesure et c'est ce qui fait son succès. Le Sénégal a toujours noué des relations avec qui il veut et gardé de bonnes relations avec tout le monde. Les discours excessifs, émotifs, rustres auxquels nous a habitué ousmane sonko sont en déphasage avec la ligne diplomatique du Sénégal.
J'espère que Diomaye saura rester raisonnable car c'est lui qui est élu et il ne doit pas laisser ousmane sonko détruire le sénégal. Si le sénégal est détruit, le nom de diomaye sera tristement célèbre dans l'histoire. Il doit s'assumer.
Gorsi, ne t'en fais pas car un caporal ou un sergent va lui flanquer une balle dans la tête pour se proclamer Président de la transition et de la révolution africaine souverainiste , anti colonialiste et anti impérialiste. Bof, c'est l'Afrique
comment ousmane sonko peut -il envisager de visiter ces pays? Il va parler à qui? Pas à la société civile et aux partis politiques baillonnés en tout cas
1h39...texte long pour être spontané..les paillassons du nain de moscou restent encore 5 ans " de leur fait et chient sur leurs concitoyens...après tu peux baver ce que tu veux !!
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
24 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2024 (08:38 AM)Un Passant
En Mai, 2024 (19:39 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (08:36 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (08:36 AM)Reug Reug
En Mai, 2024 (19:48 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (20:13 PM)telman tebé ce type
Reply_author
En Mai, 2024 (20:28 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:27 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (06:11 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:55 AM)Colonel&capitaine
En Mai, 2024 (20:20 PM)Ils ne bougeront pas jusqu'au prochain coup d'Etat!
Etudiant
En Mai, 2024 (20:20 PM)886
En Mai, 2024 (20:27 PM)je plébiscite
Reply_author
En Mai, 2024 (21:11 PM)Mbaye Cisse
En Mai, 2024 (21:12 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:32 PM)Notre premier ministre et sa ministre des affaires étrangères (la goujate yassine fall) risqueraient de transformer le Sénégal en pays xurdab, si diomaye ne leur résiste pas.
Depuis Senghor, le Sénégal a eu cette diplomatie d'équilibre et de mesure et c'est ce qui fait son succès. Le Sénégal a toujours noué des relations avec qui il veut et gardé de bonnes relations avec tout le monde. Les discours excessifs, émotifs, rustres auxquels nous a habitué ousmane sonko sont en déphasage avec la ligne diplomatique du Sénégal.
J'espère que Diomaye saura rester raisonnable car c'est lui qui est élu et il ne doit pas laisser ousmane sonko détruire le sénégal. Si le sénégal est détruit, le nom de diomaye sera tristement célèbre dans l'histoire. Il doit s'assumer.
Reply_author
En Mai, 2024 (21:33 PM)Gorsi
En Mai, 2024 (21:58 PM)Bon sang quand est que l Afrique va changer
Un goss de rien du tout se fait president à vie sans vergogne
Reply_author
En Mai, 2024 (12:43 PM)Tourem
En Mai, 2024 (22:17 PM)Mustapha Hih
En Mai, 2024 (07:55 AM)Toubab Français
En Mai, 2024 (09:14 AM)Daille
En Mai, 2024 (12:21 PM)Participer à la Discussion