Un sommet des Présidents de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait se tenir à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU prévue le 13 septembre.
Lors de cette rencontre les chefs d’État vont se pencher, comme souvent ces derniers temps, sur les dossiers malien et guinéen. Apparemment, l’institution ouest-africaine devrait prononcer des sanctions fortes contre les deux pays, dirigés par des régimes militaires. C’est ce que révèle une source diplomatique à Jeune Afrique : « Dans l’un et l’autre cas, pour l’instant, la tendance est au retour de sanctions fortes. La quasi-totalité des chefs d’État considère qu’à la différence du burkinabé Paul-Henri Damiba, les militaires au pouvoir à Bamako et à Conakry les ont suffisamment menés en bateau. Certains vont jusqu’à souhaiter que soit agitée la menace d’un dépôt de plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis contre des populations civiles, notamment au Mali. »
12 Commentaires
Ces états sont souverains et le peuple est d'accord avec eux. Vous pensez pouvoir les faire plier comme ca en jouer les nègres de salon YA BON BANANIA ?
Des journalistes qui n'ont même pas de scrupules. Allez chercher l'information, informez juste et vrai c'est ce qu'il faut faire au lieu de nous pondre des conneries tous les jours
Deug
En Septembre, 2022 (16:44 PM)Illusions
En Septembre, 2022 (16:57 PM)Birome
En Septembre, 2022 (17:16 PM)L'assemblee générale de l'onu va réunir la quasi totalité des chefs d'Etat du monde,dont ceux de la cedeao.C'est pourquoi ces derniers veulent en profiter pour faire leur rencontre ,ce qui leur permettra d'economiser et du temps et de l'argent.
Sur seneweb,les commentateurs pastéfiens passent tout leur temps à critiquer, sans ne rien comprendre de la marche du monde.
Hier,ils sont allés jusqu'à critiquer macky sall après ses hommages à la reine,ignorant tout des relations internationales, ils ont même pas eu l'intelligence de penser que ce dernier est président de l'UA et que même poutine,pourtant en guerre contre l'occident a rendu hommage à la reine,dont le royaume est l'un des plus grands soutiens de son adversaire.
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:27 PM)L'extremiste
En Septembre, 2022 (17:21 PM)1 le sommet va se tenir à New York
2 le Mali et la Guinée vont être sanctionnés
3 Damiba lui a été imposé par la France par un coup d'Etat fictif pour remplacer le valet impopulaire, sera épargné.
4 C'est jeune Afrique le journal corrompu et manipulateur qui donne l'information
5 Assimi le vrai patriotie qui assume son indépendance et qui montre qu'il est possible de se débarasser de la France Afrique, risque lui d'être conduit à la Cpi.
Essayons de décortiquer tout ça.
Nous savons tous que parce-que l'ua et la cedeao ont accepté de se faire financer majoritairement par les terroristes français et européens sont tellement vassalisées qu'elles ne feront que suivre les intérêts de ces derniers. Ainsi il est très normal parceque Assimi combat la France Afrique, que la France et ses valets qui sont vilipendés par le courage et le patriotisme affiché de Assimi veuillent le pousser à l'échec voire l'éliminer. Seulement ils ne peuvent le faire flagramment. D'où l'implication de Doumbouya pour l'intimider également. Afin que tous rejoignent la France Afrique comme Damiba pour ne plus jamais être inquièté.
Plus grave qu'on peut lire de l'information c'est que les valets africains confirment les mensonges de Rfi et de F24 pour accuser Assimi ( parceque c'est de lui seulement dont ils veulent parler) d'avoir commis des exactions sur des civils. Une façon de taire la vraie information capitale qui est que le Mali détient de preuves irréfutables que c'est la France qui forme et arme le terrorisme en Afrique, pour s'y maintenir militairement. Au lieu de faire bloc pour que l'Onu permette la tenu de cette réunion devant permettre au monde entier de voir la négativité des terroristes français en Afrique, les valets qui nous servent de président collaborent sur ce qui est une négation de l'eaglite de droits des africains avec les autres pays du monde.
C'est triste.
France Dégage
En Septembre, 2022 (17:22 PM)Manel
En Septembre, 2022 (20:09 PM)Participer à la Discussion