![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/04222d41bbb55435eca4e860e5ec7126ca59ecd1.jpeg)
En Afrique du Sud, plus d’un million et demi de personnes vont pouvoir retourner travailler d’ici une semaine, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie. En effet le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, cette semaine, un assouplissement du confinement qui était en place depuis le 27 mars. Cet assouplissement progressif des mesures de restriction - dans le cadre de la lutte contre le coronavirus - se fera à partir du 1er mai. Le port du masque sera obligatoire.
Alors que l’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec 3 953 cas dont 75 décès, le port du masque est dorénavant obligatoire et le couvre-feu instauré de 20h00 à 5h00 du matin, sauf pour « les travailleurs essentiels ».
« Le niveau d'alerte sanitaire redescendra d'un cran », a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, permettant ainsi à certaines activités de redémarrer.
L'agriculture pourra reprendre une activité complète et les restaurants seront ouverts, mais uniquement pour des livraisons à domicile. Les mines, elles, ont déjà reçu l'autorisation de reprendre partiellement.
Un total de 20 % des employés de l'Industrie « vont commencer à reprendre le travail », selon le ministre Ebrahim Patel.
« Un protocole sanitaire devra toutefois être scrupuleusement respecté, notamment un dépistage quotidien du personnel », a prévenu Nkosazana Dlamini Zuma, ministre des Affaires traditionnelles.
Pourquoi cet assouplissement, alors que L’Afrique du Sud avait, jusqu’à présent, un confinement très stricte et que le pays a enregistré, ces derniers jours, l’augmentation la plus importante du nombre de cas ?
Pour les observateurs, la raison est bel et bien économique. L’Afrique du Sud est entrée en récession il y a quelques mois et, ces derniers jours, les acteurs économiques appelaient à une levée du confinement, faisant valoir que si l’économie s’écrasait, il y aurait bien plus de morts dus à la pauvreté qu’au Covid-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion