Charles Blé Goudé, ancienne figure de proue du régime de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, recherché par la justice de son pays, a appelé mercredi à un "dialogue sincère et franc" entre pouvoir et opposition pour une "vraie réconciliation nationale".
La "faible" participation aux législatives du 11 décembre "rend l`Assemblée nationale peu représentative" et "remet sur la table la nécessité d`un dialogue sincère et franc entre le pouvoir et l`opposition", affirme dans un communiqué M. Blé Goudé, actuellement en exil.
Il dénonce une "atmosphère politique délétère" et lourde de "menaces", du fait notamment des militaires des Forces républicaines (FRCI), qui "se signalent chaque jour par des exactions".
Le régime du président Alassane Ouattara doit abandonner tout "triomphalisme" et engager "des consultations avec l`opposition politique d`une part et les forces militaires d`autre part, afin de créer un climat de confiance qui aboutirait à un nouveau consensus national", juge l`ex-chef des "jeunes patriotes", considérés par leurs détracteurs comme une milice.
"Les consultations avec les forces militaires" anciennement ennemies "participeront à la formation d`une véritable armée nationale", en vue d`"une vraie réconciliation nationale", conclut M. Blé Goudé, sous le coup d`un mandat d`arrêt émis par Abidjan notamment pour détournement de fonds publics.
Le camp Ouattara a remporté à la majorité absolue les législatives, boycottées par l`essentiel des formations pro-Gbagbo, confortant son pouvoir installé en avril après une crise de quatre mois née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010, qui a fait quelque 3.000 morts.
Le chef de l`Etat est cependant confronté aux exactions des ex-rebelles qui l`ont aidé à accéder au pouvoir et constituent désormais l`ossature de la nouvelle armée. Un incident entre communautés et FRCI à Sikensi, près d`Abidjan, a fait lundi quatre morts.
12 Commentaires
Ho
En Décembre, 2011 (02:17 AM)Pfff
En Décembre, 2011 (02:36 AM)Mandinko
En Décembre, 2011 (02:40 AM)F M
En Décembre, 2011 (02:50 AM)Uv
En Décembre, 2011 (03:45 AM)Mimi
En Décembre, 2011 (08:38 AM)Kesako
En Décembre, 2011 (10:14 AM)- En Cote d'Ivoire, en 2000, Gbagbo Laurent , élu dans des conditions cafouilleuses, aprés l'élimination de la candidature de Ouattara, pour "nationalité douteuse" et celle de Bédié en exil en Frace et ne s'étre donc pas présenté à la visite médicale en Cote d'Ivoire conformément au code électoral, les élections législatives ont été organisées sans la participation ni du Rdr ni du Pdci qui ont boycotté: le Fpi a donc remporté le legislatives, et majoritaires à l'Assemblée a donc dirigé à sa guise le pays!
- Au Sénégal, en 2007, Ablaye Wade réelu aprés d'autres tripatouillages de la Constitution, l'opposition a boycotté les législatives et le Pds, majoritaire dirige à sa guise le pays, créeant meme au passage une autre Institution, le Sénat ou plus la moitié des siéges est désignée par Wade, lui meme et seul, et donc non élue!
On peut citer les exemples Africains à l'infini ou les leaders Africains, par leur méprise , leurs querelles intempestives, leurs querelles à l'infini, leurs luttes pour le pouvoir, retardent notre développement!
Pendant ce temps , ou en sont leurs peuples? Nous ne mangeons toujours pas en quantité et qualité suffisantes, nous n'avons toujours pas de grandes écoles et universités et devons nous rendre toujours chez l'ancien colon ou ailleurs pour des études, nos hopitaux sont insuffisants, mal équipés, non dotés en médicaments, et nos jeunes gens diplomés ou non sont sans emploi au point de s'exiler désormais systématiquement en Europe!
Dd
En Décembre, 2011 (19:13 PM)Kko
En Décembre, 2011 (13:15 PM)Taxi
En Décembre, 2011 (17:49 PM)La Liberation De L’afrique
En Décembre, 2011 (18:17 PM)Kouassi
En Février, 2012 (11:31 AM)Participer à la Discussion