Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d`Ivoire: France et Nigéria demandent à l`ONU d`exiger le départ de Gbagbo

Single Post
Côte d`Ivoire: France et Nigéria demandent à l`ONU d`exiger le départ de Gbagbo

NEW YORK (Nations unies), Le Conseil de sécurité de l'ONU a reçu vendredi un projet de résolution déposé par la France et le Nigeria qui demande le départ du président sortant Laurent Gbagbo pour laisser la place au président reconnu internationalement Alassane Outtara.

Si la résolution est votée, ce serait la première fois que le Conseil de sécurité demande formellement le départ de Laurent Gbagbo. Il s'est jusqu'à présent borné à reconnaître indirectement Alassane Ouattara.

L'ambassadeur de France auprès de l'ONU, Gérard Araud, a souligné devant la presse qu'il y aurait une majorité de pays sur les quinze au Conseil de sécurité pour demander le départ de Laurent Gbagbo.

M. Araud a estimé qu'Abidjan était "au bord d'une guerre civile", en raison des violences post-électorales dans la principale ville de Côte d'Ivoire.

"La loi et l'ordre s'effondrent, l'accès à l'aide humanitaire est de plus en plus difficile, les hôpitaux ferment" à Abidjan, a expliqué l'ambassadeur.

"La raison politique de cette crise est très simple. C'est que (le président sortant Laurent) Gbagbo ne veut pas partir. Gbagbo doit partir. Il y a eu de nombreuses tentatives pour trouver une solution", a ajouté l'ambassadeur, précisant que le projet de résolution serait négocié la semaine prochaine.

Selon lui, le projet demande d'abord le départ de M. Gbagbo et ensuite l'arrêt des violences contre les civils, en particulier l'interdiction des armes lourdes dans la zone d'Abidjan.

"Nous voulons aussi des sanctions contre Gbagbo et ses proches conseillers", a-t-il indiqué.

L'objectif de la résolution est "de demander à l'Onuci, (la force des Nations unies en Côte d'Ivoire) d'interdire au moins les armes lourdes dans Abidjan", a déclaré vendredi à la presse le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet des dirigeants des pays de l'UE à Bruxelles.

Laurent Gbagbo refuse depuis le scrutin du 28 décembre 2010 de céder la place au président internationalement reconnu Alassane Ouattara.

Jusqu'à un million de personnes pourraient être déplacées en Côte d'Ivoire, dont une majeure partie ayant fui Abidjan en raison des violences, a estimé à Genève le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

A Abidjan, le porte-parole du HCR, Jacques Franquin, a aussi révélé que des mercenaires libériens sont intervenus dans l'ouest du pays où ils "pillent, violent et tuent".

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) ont appelé jeudi l'ONU à renforcer le mandat de l'Onuci et à imposer des sanctions "plus contraignantes" à l'encontre de Laurent Gbagbo.

A Abidjan, Ahoua Don Mello, le porte-parole du gouvernement de M. Gbagbo, a jugé les propositions ouest-africaines "un peu absurdes".

"Il faut arrêter la violence, c'est par le dialogue qu'on peut s'en sortir. La force ne va pas régler le problème, la force est une voie sans issue, de non-sagesse", a-t-il estimé. Selon lui, l'ONU "veut protéger les civils en envoyant des bombes sur eux, comme en Libye".

L'Onuci, forte de 10.000 hommes, est dans une situation délicate. Sous le feu des critiques des partisans de Gbagbo qui exige son départ immédiat, elle est régulièrement la cible de leurs attaques.

Depuis la présidentielle de novembre 2010, 462 personnes ont été tuées selon l'ONU, dont 52 durant la semaine écoulée.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2011 (19:06 PM)
    on verra bien mais ça m'étonnerait que les menaces du nigeria (ce géant aux pieds d'argile) fassent effet :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jd

    En Mars, 2011 (19:26 PM)
    mais putain ,le nigeria a ses propre mots de tetes ,musulmans et chretiens s ente tuer ,instabilete dans la region nord du pays ,je croyais que les y voit rien etaient des civilises mais des barbars ,des niaks sans brain ,pas de cervelles si on mange des singes ,des crocodiles ,des dianes ,et ils les laissent pourrir pendant 5 jours ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (19:37 PM)
    moi charles Ble' Goude' on va sortir la cote d'ivoire aux mains des occidentaux casque bleu ou casque rouge ici sera leur cimetiere la resistance aux mains nues vous n'etes meme pas capable d'affronter la libye pauvre african union :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touchepasalafrique

    En Mars, 2011 (19:42 PM)
    Apres la liby zarkozi le nouveau gendarme de l'afrique veut s'en prendre a la cote? on verra bien nous l'attendons en 2012 il sera virre de la presidence francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatoolove

    En Mars, 2011 (21:31 PM)
    bgabgo dehors on ne veut plus de toi NOUS IVOIRIEN on en a marre c pas les français qui ont choisi le president mais c'est nous le peuple tu as trop tué trop c'est trop et là tu veux transformer la cote d"ivoire en Rwanda c"est quoi ces foutaises ; j"ai perdu trop d'amis , certains ce sont fait brulé a cause de leur nom d"autres n"ont jamais ete retrouvé par ta faute ma famille et moi avons été agressé avec des kalachnikoves en 2003 ; je me retrouve en exile tt sa pour ton ego surdimensionné vite qu"on le vire celui la le pays n'appartient pas au Bétés ni a une seul personne ; patriote mon CU tueur va !!
    Top Banner
    Auteur

    Tatoolove

    En Mars, 2011 (21:33 PM)
    bgabgo dehors on ne veut plus de toi NOUS IVOIRIEN on en a marre c pas les français qui ont choisi le president mais c'est nous le peuple tu as trop tué trop c'est trop et là tu veux transformer la cote d"ivoire en Rwanda c"est quoi ces foutaises ; j"ai perdu trop d'amis , certains ce sont fait brulé a cause de leur nom d"autres n"ont jamais ete retrouvé par ta faute ma famille et moi avons été agressé avec des kalachnikoves en 2003 ; je me retrouve en exile tt sa pour ton ego surdimensionné vite qu"on le vire celui la le pays n'appartient pas au Bétés ni a une seul personne ; patriote mon CU tueur va !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:59 PM)
      Les populations doivent en groupes avec le chef de quartier aller sous chaque poteaux où tente de fortunes demander au Guinéen en place de trouver un magasin dans le coin s'il faut l'aider à le retrouver qu'ils comprennent que c'est fini ce vandalisme sous les fenêtres des gens 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:25 PM)
      Le désordre à Dakar et l'occupation désordonné des trottoirs a un nom c'est un groupe qui abuse de l'hospitalité des senegalais ils sont femmes et enfants sous les lampadaires à chaque intersection ils ont des pousse pousses de fruits et de café, ils refusent la vie civilisée des appartements des enfants à l'école ils ne conduisent pas de voitures tu ne les rencontres pas dans les supermarchés et les terrasses de cafés... ils ne vont jamais de leurs propres volonté dégager les lieux qu'ils occupent d'autres du même groupe prendront leurs places ils se le revendent même comme fond de commerce quand ils changent de place. Ces places chez eux ont une valeur énorme même si on les dégage comme ça se fait souvent sans suivi, il va de loin surveiller les lieux et les autres le savent et il reviendra quand les choses se calmeront. Sans solutionner le problème que pose ce groupe tout action est peine perdue ils nous tiennent notre cadre de vie en otage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (10:31 AM)
    HOU-FOUET, YAO AYA moi ce que je n’ai jamais compris (il est vrai que je suis sénégalais un peu éloigné du théâtre des opérations), c’est l’attitude de la communauté internationale et des gens qu’elle a convaincus ! Ils ont toujours considéré Gbagbo comme un petit caporal sorti d'on ne sait où pour prendre le pouvoir!

    Ils n'ont jamais tenu compte du fait que selon leurs propres chiffres, Gbagbo - qui était déjà président de la république (il faut le rappeler) depuis dix ans avait bénéficié des voix de 46 pour

    cent des électeurs soit presque la moitié des ivoiriens!

    Il est vraiment regrettable que les rares intellectuels ou politiques qui ont demandé que l'on tienne compte des griefs de Gbagbo afin d’éviter l'affrontement entre les deux moities de la CI

    ont littéralement été tournés en dérision au nom d’un soit disant respect des… principes!

    Une résolution du Conseil de Sécurité donnera peut être mandat « implicite » de neutraliser Gbagbo comme on est en train de tenter de le faire avec Kadhafi ! Et quid si la guerre civile continue après? Continuera t on de parler de l’ « entêtement de Gbagbo « »? J’espère qu’on réalisera enfin la myopie destructrice de ceux qui incarnent la communauté internationale ! J’espère que tout le monde se rendra compte que leur attitude n'aura fait que diviser des frères pour des gens qui de toute façon n’auront rien perdu dans la confrontation ?

    Au contraire, Ils en auront tiré tous les « profits »!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email