
ABIDJAN (AFP) - Alassane Ouattara a prêté serment "en qualité de président de la République de Côte d'Ivoire" par un courrier au Conseil constitutionnel dont l'AFP a obtenu samedi copie. Evènement
Samedi après-midi dans un grand hôtel d'Abidjan, le Premier ministre Guillaume Soro a par ailleurs remis sa démission à M. Ouattara, qui l'a reconduit dans ses fonctions, a constaté un journaliste de l'AFP.
Par un courrier daté de vendredi au président du Conseil constitutionnel Paul Yao N'dré et déposé "samedi matin", selon son entourage, M. Ouattara, rival du sortant Laurent Gbagbo à la présidentielle du 28 novembre, a adressé sa "prestation de serment" manuscrite de président.

©null / null
Résultats du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire
"Les circonstances exceptionnelles que vit la Côte d'Ivoire en ce moment ne me permettent pas de prêter serment en personne devant le Conseil constitutionnel", dit-il pour expliquer l'envoi de ce "serment écrit".
Il a aussi adressé une copie de cet "acte de prestation de serment en qualité de président de la République de Côte d'Ivoire" au représentant de l'ONU dans le pays, Youn-jin Choi, qui avait validé sa victoire à la présidentielle.
M. Gbagbo a quant à lui prêté serment, dans les mêmes termes - "Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution..." - en début d'après-midi lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan.
Il avait été proclamé vendredi vainqueur de la présidentielle avec 51,45% des suffrages par le Conseil constitutionnel, qui avait invalidé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant, jeudi, son rival en tête avec 54,1%.
9 Commentaires
Pcf
En Décembre, 2010 (18:22 PM)Bèguèèèèèèèèèèè
En Décembre, 2010 (18:23 PM)Le Critique
En Décembre, 2010 (18:48 PM)L'UA, qui était partie prenante des accords de Ouagadougou ou tout le processus électoral était défini, avec comme point final, aprés la proclamation des résultats provisoires, leur certification par l'ONU, ce qui a été fait hier, ne peut que condamner, qui n'est meme pas capable de respecter sa parole et qui renie ses engagements aujourd'hui !
Comme disent les analystes, cela ne surprend que les candides!
Gbagbo croit pouvoir se jouer du monde entier et n'a cure des sanctions intenationales car ce n'est ni la paix qui l'intéresse, ni le bonheur des Ivoiriens!
Avec son clan et ses affidés , il va s'arquebouter sur le bout de pouvoir qu'il, meme si ce n'est que son village, prés de Gagnoa: c'est un réflexe identitaire trés fort, chez les peuples de foret, contre l'extérieur, l'ennemi, l'Etranger!
Ce type donne de l'Afrique , une image rétrograde, et franchement , en ce moment, on ne se peut se vanter d'etre Africain à cause de ce zozo!
Digne
En Décembre, 2010 (19:04 PM)Un Républiicain
En Décembre, 2010 (19:07 PM)Ousmane Sako
En Décembre, 2010 (19:12 PM)Papy
En Décembre, 2010 (19:29 PM)I Voi Rien
En Décembre, 2010 (20:50 PM)Sall
En Décembre, 2010 (01:05 AM)Participer à la Discussion