Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche matin en Côte d'Ivoire pour le second tour d'une présidentielle historique. Cette élection se déroule sur fond de tension puisque la campagne a été marquée par des affrontements entre partisans des deux camps. Elle doit aussi clore une décennie de crises politico-militaires.
Quelque 5,7 millions de personnes doivent choisir entre le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-premier ministre Alassane Ouattara.
Au premier tour, le 31 octobre dernier, Gbagbo avait obtenu 38 % du suffrage, Ouattara 32 %. L'ancien président Henri Konan Bédié, éliminé après avoir recueilli 25% des suffrages, avait demandé un nouveau comptage des voix, accusant la commission électorale d'avoir publié de faux résultats.
Même si tout semble se dérouler dans le calme jusqu'à maintenant, le fond de tension est toujours présent au lendemain d'affrontements entre la police et des opposants au couvre-feu décrété par Laurent Gbagbo. Les affrontements de samedi ont fait trois morts.
Les deux prétendants ont lancé ensemble un appel au calme et se sont engagés à respecter le verdict des urnes.
L'ouverture des scrutins a très mal commencé, dimanche, à Abidjan. Certains bureaux ont dû ouvrir en retard en raison d'un manque de matériel ou de l'absence d'agents électoraux.
La Côte d'Ivoire a été plongée dans la tourmente après le coup d'État de 1999 et le putsch raté de 2002, qui a entraîné des affrontements et la prise de contrôle du nord par une rébellion rebaptisée Forces nouvelles (FN). Des milices et des gangs puissants sont également bien présents dans l'Ouest, sans compter les militants loyalistes également armés.
La commission électorale a trois jours pour proclamer le vainqueur sur la base des données provisoires.
4 Commentaires
Pap4real
En Novembre, 2010 (15:35 PM)Cheuteuteu
En Novembre, 2010 (15:38 PM)Du calme surtout ! ça sert à rien de s'entre déchirer !
Fa
En Novembre, 2010 (15:42 PM)Bagbo
En Novembre, 2010 (15:59 PM)Participer à la Discussion