Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire: tension dans le pays, des tirs entendus à Bouaké

Single Post
Côte d’Ivoire: tension dans le pays, des tirs entendus à Bouaké

Le réveil a été brutal ce vendredi 6 janvier au matin pour les habitants de Bouaké, la deuxième ville de Côte d’Ivoire, qui se trouve au centre du pays. Des tirs ont été entendus dès le milieu de la nuit. Des militaires bloquent depuis le petit matin les accès principaux de la ville. Apparemment, il s’agirait de revendications concernant leurs salaires.

La situation est encore assez confuse, car il est pour l’instant difficile de déterminer qui sont les auteurs de ces tirs. Certaines sources au ministère de la Défense, évoquent des militaires démobilisés, d’autres témoins à Bouaké même affirment avoir vu des hommes en uniformes sur les barrages dressés au niveau des corridors sud et nord d’accès à la ville donc plutôt des militaires du rang.

Le ministre de la Défense n’a toujours pas officiellement communiqué sur ces mouvements. Les tirs entendus en ville seraient des tirs en l’air de kalachnikovs ou autres armes automatiques, mais pas très fournis. Il règne, selon certains habitants joints par RFI, une certaine inquiétude, mais pour le moment, on n’évoque aucune victime : « Ça a débuté à deux heures du matin. Il y a les militaires qui ont pris pratiquement la ville en otage. Ils ont attaqué les commissariats, ils ont pris les armes. Depuis 8 heures, ils ont bouclé les deux corridors nord, est, sud, ouest. Tout est fermé ».

Autres foyers de tension

La préfécture a été attaquée, des  commissariats auraient été « visités » par les mutins qui se seraient emparés des quelques véhicules et armes des policiers. Selon toute vraisemblance, il s’agirait de revendications concernant des primes réclamées par ces militaires du temps de leur passage à l’Ecomog, la Force armée de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), que ces militaires réclament encore et toujours de manière récurrente. Et Bouaké n’est pas la seule ville du pays concernée par cette montée de tension.

Le mouvement d’humeur est apparemment coordonné puisque dans la matinée des tirs ont également été entendus à Daloa plus à l’ouest du pays. Une source nous indique également qu’à Korogho au Nord, aux alentours de la préfecture, des engins de chantiers bloqueraient les principaux accès routiers. Là aussi, ce sont des militaires qui réclament des primes impayées. Le ministre de la Défense, Alain Richard Donwhai est en ce moment même avec le président de la République pour faire le point sur la situation. La présidence indique qu’un communiqué devrait intervenir dans l’après-midi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email