Le Rwanda a jusqu'à présent évité le pire de la pandémie en appliquant les mesures de confinement parmi les plus strictes du continent.
Sa gestion de la pandémie lui a valu des éloges, mais Kigali veut aller plus loin. Le Rwanda a annoncé lundi 21 juin de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation des cas de Covid-19, notamment l'interdiction des mariages et de tous les rassemblements. "Tous les rassemblements sociaux comprenant des festivités de toutes sortes sont interdits", a annoncé le gouvernement dans un communiqué (document ci-dessous en anglais). "Les mariages traditionnels, civils et religieux sont suspendus", selon la même source.
L'extension d'un couvre-feu à l'échelle nationale, de 19h (17h GMT) à 4h, des restrictions de mouvement entre les districts et la suspension des voyages en avion vers l'Ouganda voisin où les cas de coronavirus se multiplient, figurent notamment parmi les autres mesures qui doivent entrer en vigueur mercredi 23 juin. En outre, le gouvernement souligne "l'importance" cruciale de respecter les "mesures sanitaires avec notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains. Des amendes seront infligées en cas de non-respect" de ces mesures, souligne le gouvernement dans son communiqué.
Mesures strictes
Le Rwanda a jusqu'à présent évité le pire de la pandémie en appliquant les mesures de confinement parmi les plus strictes du continent et en mettant en œuvre un système rigoureux de tests et de recherche des cas contacts. Mais au cours des dernières semaines, le nombre de personnes infectées a augmenté, les autorités comptant 662 cas et sept décès le 21 juin.
Au total, le Rwanda a enregistré 31 435 cas positifs depuis le début de la pandémie et 388 décès. Une campagne nationale visant à vacciner 60% de la population d'ici l'année prochaine n'a atteint jusqu'à présent que 3% des 13 millions d'habitants du Rwanda.
8 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2021 (15:35 PM)Ex Résident Rwanda
En Juin, 2021 (16:35 PM)Ici à Kigali quand il y a couvre feu, celui qui sort risque une balle dans la tête. Si tu es chanceux, c'est une longue détention en prison. La démocratie et droit de l'hommiste, connaît pas.
Après avoir sponsorisé Arsenal à coup de millions de livres contre une minuscule inscription "visit rwanda" à peine perceptible sur les manches des maillots de l'équipe londonienne, kagame se tourne vers PSG sa deuxième équipe de rêve d'enfants.
Ex-futur-rwandais
En Juin, 2021 (16:59 PM)Le rwanda est a 13M d'abithant, le senegal ayant 17M, la difference n'est pas enorme.
Comparer Rwanda et Senegal ,revient a comparer Guinee Bissau et Geneve.
J'y ai vecu pendant 5ans de 2009 a 2015.
Mon analyse est le Rwanda de 2015 et le senegal de 2021.
La-bas il y'a un chef , et des gens conscients, qui respectent l'ENVIRONNEMENT et les ETRES HUMAINS.
Amakuru
Merci
En Juin, 2021 (17:51 PM)Zag
En Juin, 2021 (17:11 PM)ya pas exile politique l-bas
Equilibre
En Juin, 2021 (19:11 PM)Défenseur
En Juin, 2021 (21:40 PM)Participer à la Discussion