La liberté provisoire a été à nouveau refusée vendredi à l’ex-Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale Internationale (CPI) depuis novembre 2011.
L'Unité des affaires publiques de la Cour pénale internationale (Cpi) a rendu publique, vendredi, une note d'information indiquant que ‘'les juges de la Chambre préliminaire 1 ont décidé du maintien de l'ex-Président Laurent Gbagbo en détention''.
‘'Dans le cadre du réexamen périodique de la détention des suspects devant la Cour (…), les juges ont estimé qu'il n'y a pas eu de changement de circonstances depuis le dernier examen, et que M. Gbagbo restera, par conséquent, en détention, sous la responsabilité de la CPI'', relève la note.
Par ailleurs, l'Unité des affaires publiques de la CPI explique que ‘'les juges doivent examiner la mise en liberté ou le maintien des détenus au moins tous les 120 jours''.
Les conseils de M. Gbagbo avaient formulé une demande de liberté provisoire après l'ajournement le 3 juin dernier, par les juges de la Chambre préliminaire 1, de la décision de confirmation ou non des charges de crimes contre l'humanité à l'encontre de leur client.
Laurent Gbagbo est en détention à la Haye depuis novembre 2011. La Cpi le soupçonne ‘'de meurtres, de viols et autres violences sexuelles, d'actes de persécution et d'autres actes inhumains''. La crise postélectorale ivoirienne survenue de décembre 2010 à avril 2011 a causé au moins 3000 morts.
Mercredi, 84 partisans de Laurent Gbagbo, poursuivis pour "atteinte à la sûreté de l'Etat, complot contre la défense nationale, atteinte à l'autorité de l'Etat, constitution et direction de bande armée, attentat à l'ordre public'', ont été renvoyés devant la Cour d'assises pour un procès dont la date n'est pas encore fixée.
6 Commentaires
Famille
En Juillet, 2013 (18:05 PM)Baba
En Juillet, 2013 (18:17 PM)Salambaye
En Juillet, 2013 (18:22 PM)Alsane ouattara aussi ne doit pas cesser de tendre la main aux pro gbagbo et arreter le fameux RATTRAPAGE c'est nul !
Pauvre Afrique
En Juillet, 2013 (18:28 PM)Non une guerrilla n'est pas une action facile à mener pour des danseurs de Mbalax, de coupé décalé, des limaces de bibliothèques , des défonceurs de "portes ouvertes " quant il s'agit de l'histoire de l'Afrique. En attendant vous êtes pathétiques et vous faîtes marer. Une chose est sûre, vous êtes de lâches criminels et génocidaires en puissance ( vus vos commentaires sur le mali et la casamance). Les minorités dans chaque pays d'afrique doivent s'attendre à des heures sombres dans un afrique qui sera plus riche mais de plus en plus injuste et violente.
Boy Sud
En Juin, 2024 (11:26 AM)Boy Sud
En Juin, 2024 (11:26 AM)Passe Poil
En Juillet, 2013 (10:42 AM)LAURENT GBAGBO EST UN GRAND HOMME ET VOUS VERREZ INCHAHALLAH
GUIR YALLA AFRICAIN SOUTENONS NOUS TEMPS QUE NOUS NE NOUS SOUTIENDRONS PAS MUTUELLEMENT NOUS SERONS TOUJOURS DES SUJET DU BLANC CE QUI NOUS ARRIVE DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE NE NOUS APPREND TOUJOURS RIEN!!
DIEU N'AIDE PAS CEUX QUI NE S'AIDENT EU MÊME
EUROPE NIO NIOU EUPEU DOLE FOUFFFFE ET POURTANT IL SONT ENTRAIN DE S'UNIR DE PLUS EN PLUS POURTANT PAYS DE L'OUEST YI DANION KHEP WA PAYS DE L'EST YI MAIS QUAND LES AFFAIRES SE CORSE ILS S'UNNISSENT
TOUS CES PRESIDENTS AFRICAINS QUI CONTINUS A SOUTENIR LA POLITIQUE COLONIALE JE N'AI QUE PITIER D'EUX C'EST LA TENTATION DU DIABLE TOUS CE GACHIS POUR RIEN DOU NIOU AME ADOUNA DOUNIOU AME ALAKHIRA AY NIT WOLOU LE VOTEL LE YAKAAR LE GUE WORLEN DIOKH TOUBAB BI
Iso
En Juillet, 2013 (11:36 AM)Et malheureusement pour la Cote d'Ivoire et souvent pour d'autres pays africains , des gens de. La trempe de Gbagbo, a l'égocentrisme surdimensionné, mais piètres politiciens et assoiffes de pouvoir ont des accidents de l'histoire se trouver à la tête de leur pays pour le malheur de l'Afrique!
Il y a beaucoup de crimes en Côte d'Ivoire, de part et d'autre des adversaires, mais je voudrais l'exemple du massacre des femmes marcheuses aux mains nues de Abobo Gare, que toutes les télévisons ont montre,et pour illustrer mon propos ci dessus.
Au plus fort moment de la crise post électorale, des femmes ont voulu marcher pour appeler a la paix et leur slogan était nous voulons la paix, et elle avait a la main des branches d'arbre tout simplement.
La brigade de la gendarmerie d'Agban est intervenue et a tire au l'auto mitrailleuse sur ses femmes faisant 7 morts et des blesses, tous des Ivoiriens!
A ce jour, Gbagbo Laurent qui était toujours Chef de l'Etat, ne s'est adresse à la Nation pour présenter ses excuses au peuple Ivoirien, pour ce crime, diurne que tout le monde a vu: il y a des précédents d'ailleurs.
Et cet homme , a la Haye, déclame que lui même n'a jamais tenu d'armes, n'a jamais tué: mais il était le chef et n'a jamais condamné, a donc incité et visiblement il ne comprend pas cela.
Encore une fois la Côte d'Ivoire ne méritait pas un guignol pareil.
Participer à la Discussion