La filiale ivoirienne de la banque française Société Générale a annoncé à son tour la suspension "provisoire" de ses activités à partir de jeudi, à la suite de la déstabilisation du secteur bancaire causée par la crise post-électorale dans le pays.
La SGBCI, l`un des plus importants établissements du secteur ivoirien, est la quatrième banque à fermer ses portes depuis lundi en Côte d`Ivoire. "Nous avons le regret de vous informer que la SGBCI est dans l`obligation de suspendre provisoirement ses activités à compter du 17 février 2011", indique la banque dans un communiqué publié sur son site internet. La société dit n`être "plus en mesure" d`"assurer des services de qualité et sécurisés", face notamment à "l`impossibilité à court terme d`assurer l`approvisionnement de (ses) caisses en monnaies fiduciaires".
"Nous souhaitons bien évidemment pouvoir rouvrir notre réseau dans des conditions de fonctionnement normal le plus rapidement possible", conclut la direction de la SGBCI. Un autre leader du secteur bancaire ivoirien, la Bicici, filiale de la banque française BNP Paribas, ainsi que la banque américaine Citibank et la Britannique Standard Chartered ont déjà suspendu leurs activités dans le pays depuis lundi. Depuis le scrutin du 28 novembre, la Côte d`Ivoire est déchirée entre le chef d`Etat sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu président élu par une grande partie de la communauté internationale, dont l`ex-puissance coloniale française.
Le camp Ouattara tente de couper les vivres au régime Gbagbo, qui s`efforce de mettre sur pied un système bancaire viable à l`échelle ivoirienne après les graves secousses causées par la rupture avec la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO, basée à Dakar), qui entraîne notamment un grand manque de liquidités. Le gouvernement Gbagbo a promis mercredi d`éviter "une déstabilisation totale du système bancaire".
4 Commentaires
Yaccc
En Février, 2011 (01:16 AM)Blek
En Février, 2011 (06:23 AM)Le jour où on commencera à voir des ingénieurs vendre leurs livres (comme lors de l'embargo de l'Irak) pour assurer leur dignité de père de famille qu'ils aient l’humilité de reconnaitre qu’ils ont échoué et la décence de reconnaitre que Gbagbo ne sera pas le principal responsable de tous ces dégâts infligés à l’économie de la Cote d’Ivoire et à l’honneur des Ivoiriens!
Leur restera à faire face à l’histoire !
Snob
En Février, 2011 (08:29 AM)POUR REGLER CE PROBLEM IL FAUT COMMENCER PAR LA BASE C A DIRE L UNIFICATION DE L AFRIQUE NOIRE PRONER PAR LES CHEICK ANTA , LUMUMBA , NKRUMAH ETC//////
TANT QUE CELA NE CE REALISE PAS ON AURA BEAU DIRE PARLER CELA NE CHANGERA RIEN LE PROBLEM C PLUS LE BLANC LE PROBLEM C L AFRICAIN LUI MEME DE SE REVEILLER DE SE RESAISIR ET D ARRETER DE SE RIDICULISER AVEC DES MONNAIE COMME LE CFA C ADIRE QUAND ON VEND POUR 100 MILLIONS LA FRANCE OU LA BANQUE DE FRANCE PREND 65 MILLIONS ET NOUS LE RESTE SOIT 35 MILLIONS ALORS SI CELA N EST PAS DE LA FOLIE D ENRICHIR DES GENS QUI NOUS AIMENT PAS ?
L AUTRE ASPECT EST QUE L AFRICAIN EST TROP FATALISTIC MARABOUTS DIEU CROYANCES ETC
REVEILLONS AFRICAINS LE TEMPS NE NOUS ATTENDS PAS
Niokolo
En Février, 2011 (18:07 PM)Tu feras mieux de bien lire ce que les gens écrivent au lieu de t'empresser de les répondre!
Si tu n'as pas compris au moins ne les fais pas dire ce qu'ils n'ont dit et ait la décence d'avoir une explication de texte!
Participer à la Discussion