Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dans son discours d'investiture, le président Alpha Condé appelle les Guinéens à "oublier le passé"

Single Post
Dans son discours d'investiture, le président Alpha Condé appelle les Guinéens à "oublier le passé"
Le président guinéen de 82 ans a appelé, mardi, les Guinéens à "oublier le passé", dans son discours d'investiture prononcé en présence d'un parterre de chef d'États africains. Plusieurs ONG accusent les forces de sécurité d'être responsables de la mort de dizaines de manifestants.

"La Guinée se fera avec tous les Guinéens". Le président guinéen Alpha Condé a exhorté, mardi 15 décembre, lors de son discours d'investiture à un troisième mandat controversé, ses concitoyens à "oublier le passé" et à se tourner vers un "avenir d'unité et d'espérance". "J'exhorte chacun d'entre vous à oublier le passé qui divise, au profit d'un avenir d'unité et d'espérance", a-t-il déclaré, affirmant sa "conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens", en présence d'un parterre de chefs d'États africains.

"Mais chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence, afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité", a-t-il averti, dans une allusion aux violences qui ont endeuillé les manifestations organisées depuis plus d'un an par l'opposition contre sa candidature à un troisième mandat.

L'opposition et des ONG comme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International accusent les forces de sécurité d'être responsables de la mort de dizaines de manifestants. Le pouvoir met pour sa part en cause les leaders de l'opposition, dont plusieurs ont été arrêtés depuis le scrutin du 18 octobre.

"Gouverner autrement, c'est servir le peuple"

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne

Le président de 82 ans, avait prêté serment lundi devant la Cour constitutionnelle pour un troisième mandat devant une douzaine de chefs d'États.

La Guinée a "besoin d'un véritable sursaut national afin de consolider notre commun désir de vivre ensemble, fondé sur l'intérêt national et le respect de nos institutions", a affirmé le chef de l'État de 82 ans, ancien opposant historique élu en 2010 puis réélu en 2015, dont l'opposition dénonce les dérives autoritaires.

"Nous aspirons tous à un changement profond et rapide. C'est pourquoi il faut changer les pratiques et les méthodes. Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption, le copinage et le clientélisme", a ajouté Alpha Condé.

"Nous voulons désormais gouverner autrement, cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables. Gouverner autrement, c'est servir le peuple. Les ministres et hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non à leur service ou à celui de leur famille", a-t-il assuré.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email