L’Organisation des Nations-unies en Côte d’Ivoire (Onuci) ne dit rien ou presque sur les faits. Mais les accusations à l’encontre de certains de ses Casques bleus sont visiblement suffisamment sérieuses pour qu’elle se fende d’un communiqué ce vendredi.
L’organisation dit avoir « reçu des allégations d’exploitation et d’abus sexuels impliquant ses éléments militaires et de police basés à l’Ouest du pays ». Le communiqué ne précise ni la nature exacte des faits reprochés, ni la nationalité des « éléments » impliqués.
Une mission d’"évaluation" déjà déployée
L’Onuci était visiblement informée de ces accusations depuis plus d’une semaine, étant donné qu’elle a « déployé des fonctionnaires dans la région concernée, du 24 au 29 août » pour « évaluer la situation » et d’évaluer les mesures nécessaires pour « empêcher des membres de la mission de s’impliquer dans des actes inappropriés ».
Si l’âge des victimes présumées n’est pas précisé, l’identité des ONG associées à cette mission d’évaluation - l’Unicef et Save the children - laisse penser qu’il pourrait s’agir de mineurs.
Précédents
Par avance, l’organisation exprime « ses regrets les plus profonds aux victimes potentielles ». « Si ces allégations s’avéraient fondées, il reviendrait aux pays dont sont originaires les casques bleus de prendre les actions appropriées à l’encontre des personnes impliquées », précise encore le texte.
L’Onuci avait déjà été éclaboussée en 2007 par des cas d’abus sexuels perpétrés par des Casques bleus marocains basés à Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire).
(avec AFP)
8 Commentaires
Joliefemme
En Septembre, 2011 (11:00 AM)Vif.sn
En Septembre, 2011 (11:07 AM)50 ans après son indépendance, le Sénégal offre aux yeux du monde une image peu reluisante : exclusion sociale, mal gouvernance, perte de valeurs, culte de la personnalité, culture de l’incompétence pour ne citer que ceux-là!
Face à cette situation, un groupe de personnes a trouvé impérieuse la nécessité d’apporter sa modeste contribution à la reconstruction nationale. Cette reconstruction nationale dont le fondement repose sur un retour aux valeurs cardinales telles que l’amour du travail bien fait, la droiture, l’honnêteté, la tolérance, l’ouverture, la citoyenneté, la culture de l’excellence en tout temps et en tout lieu, permettra de fédérer personnes âgées, adultes jeunes et moins jeunes autour d’un même idéal: le Développement économique et durable de notre cher nation!
Pour ce faire, les Volontaires d’Ibrahima Fall (VIF) s’appuient sur un mentor bénéficiant d’une crédibilité au sein de la Communauté Internationale et possédant un portefeuille relationnel enviable pour incarner ces valeurs républicaines.
Le choix en la personne de Ibrahima Fall nous semble la plus indiquée pour répondre aux aspirations de tous les sénégalais!
facebook.com/groups/232464023466434/
Ensemble envoyons les politiciens professionnels et marchand d'illusion à la retraite anticipée
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (12:11 PM)Vive wade et ses allies 75% au premier tour
Bitume
En Septembre, 2011 (12:37 PM)Arreter les degradations de ces routes nationales soit en interdisant les camions maliens ou les faire payer pour rehabiliter le bitume des routes nationales sinon dans deux ans les routes deviendront comme l’enfer du troncon fatick kaolack
Penser aux generations a venir, laisser l’individualisme et penser a la communauté puis faites doubler les voies parallleles le long des routes euy waye les voies du developpement sont intimement liées aux voies et infrastructures de communication dieureudieuf idy pur les voies de contournmement de thiés il a fallu que nitgni beugue dé et attendent deux heures pour traverser rufisque avant de penser a son contournement sinon derniére proposition comme que tout le senegal vit a dakar alors que la capitale devait etre decongestionné entre mbour et thiés, une loi devrait interdire de construire DES maisons et quartiers a dDIAMNIADIO diamaniadio DEVRAIT ETRE UN CARREFOUR DE VOIES FERRES DES CORNICHES ET AUTOROUTES POUR SORTIR DE DAKAR GNIR YALLLAH PENSER AUX SENEGALAIS DANS TRENTE ANS
Le Gaulois
En Septembre, 2011 (17:56 PM)Facile D,accuser Les Casques B
En Septembre, 2011 (09:04 AM)Sans
En Septembre, 2011 (16:38 PM)Brothia
En Septembre, 2011 (00:18 AM)Participer à la Discussion