Treize organisations égyptiennes et internationales de défense des droits de l'Homme ont réclamé mardi une enquête indépendante sur la répression du 14 août au Caire contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi, dénonçant une "tuerie de masse". Parmi les organisations signataires de cet appel figurent Amnesty International, Human Rights Watch (HRW) et Egyptian Initiative for Personal Rights.
Plus d'un millier de personnes ont été tuées le 14 août dans la capitale égyptienne par les forces de sécurité, lorsqu'elles ont dispersé des rassemblements de partisans de M. Morsi, déposé par l'armée le 3 juillet. M. Morsi, tout comme de nombreux dirigeants des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, sont actuellement jugés, tandis que le mouvement a été interdit.
"Le gouvernement devrait établir une commission véritablement indépendante pour enquêter sur la responsabilité dans la chaîne de commandement", ont affirmé les ONG.Ces organisations ont également demandé qu'une enquête soit lancée sur une série d'agressions sexuelles ayant eu lieu sur l'emblématique place Tahrir au Caire. Elles affirment qu'entre le 28 juin et le 7 juillet, des groupes d'hommes ont agressé et dans certains cas violé au moins 186 femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion