Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des passagers de Brussels Airlines bloqués en Gambie dans des conditions déplorables depuis lundi

Single Post
Des passagers su vol Brussels Airlines sont bloqués en Gambie depuis lundi
Après un incident technique sur le vol Dakar-Bruxelles de Brussels Airlines ce lundi 16 septembre, 300 passagers se sont retrouvés bloqués à Banjul, en Gambie, dans des conditions inacceptables et sans aucune communication de la compagnie, nous explique un lecteur. Selon lui, une mère avec deux enfants en bas âge et un étudiant blessé au bras sont toujours coincés sur place avec 48 autres passagers aujourd’hui. Du côté de Brussels Airlines, c’est silence radio. 

Serge attendait le retour de sa sœur, installée à Dakar, mardi matin. Celle-ci devait passer trois jours dans sa famille en Belgique mais le vol vers Bruxelles ne s’est pas déroulé comme prévu. En compagnie de 300 autres passagers, elle s’est retrouvée coincée à Banjul, en Gambie, lors d’une escale lundi soir. Tout a commencé lorsque l’avion affrété par Brussels Airlines (SN0204), qui devait faire l’aller-retour Bruxelles-Dakar via Banjul, a connu un problème technique à Dakar. L’appareil a nécessité une réparation sur place, puis a redécollé vers Banjul pour la halte prévue: débarquer des passagers et en embarquer d’autres avant de repartir pour Bruxelles. 

 Des étincelles 

Mais une fois à Banjul, un passager alerte le personnel de cabine: il aurait remarqué des “étincelles à l’extérieur de l’avion”, nous explique le frère de la Belge de 46 ans bloquée sur place. Certains parlent de fumée, ou en tout cas d'une “odeur de brûlé”, mais les passagers, toujours dans l’avion, ne reçoivent aucune communication. “Des sprays anti-moustiques sont utilisés pour masquer l’odeur”, croient savoir certains passagers. Finalement, décision est prise de clouer l’appareil au sol. Les passagers débarquent tous à Banjul lundi soir. 

 “Un verre d’eau par repas” par 40 degrés

 Il leur a fallu se battre pour être finalement logés dans un hôtel à l’hygiène douteuse, où on leur sert depuis des “repas minimalistes et une demi-bouteille d’eau par jour” et ce malgré la chaleur ambiante (40 degrés). Les employés de l’hôtel leur auraient même précisé que les “deux tartines servies quotidiennement font suite aux directives de la compagnie”, tandis que l’eau prévue par celle-ci “est en réalité d’un verre par repas”. Les passagers en provenance de Dakar doivent donc payer eux-mêmes leurs boissons et tous n’ont pas forcément les liquidités nécessaires en monnaie locale. Plusieurs ne parlent même pas anglais, ce qui rend la communication difficile en Gambie. Les passagers sont de surcroît priés d’attendre à l’aéroport toute la journée qu’on se décide enfin à les faire embarquer dans le premier vol possible... qui ne vient pas. 

 Passagers “prioritaires” 

Ce qui ne devait être qu’un incident et du retard tire désespérément en longueur. Mardi, le même appareil est paré au décollage, mais une fois de plus, il reste au sol pour problème technique. Depuis, c’est le chaos. Mercredi, les 300 passagers étaient tous toujours bloqués à Banjul jusqu’à ce qu’un autre vol décolle enfin en soirée pour Bruxelles avec 250 passagers triés sur le volet mais selon des critères déroutants. Ainsi, une mère seule avec deux enfants en bas âge ne fait pas partie des passagers prioritaires. L’un des enfants est malade, l’autre a la diarrhée, mais la compagnie ne veut rien entendre. Idem pour un étudiant blessé au bras durant son voyage qui voit sa plaie s’infecter et pour une personne de 80 ans qui commençait à paniquer vu la situation. Un passager repris sur la liste prioritaire finira d’ailleurs par lui céder sa place, par sécurité.

 Le ton monte 

Les cinquante passagers restants, principalement des Belges, sont donc actuellement toujours laissés pour compte dans l’aéroport de Banjul. Parmi eux, les enfants malades et leur mère, la sœur de notre lecteur et bien d’autres. Certains ont raté leur retour au travail, d’autres la rentrée académique. Tous sont épuisés et scandalisés. Car plus que le retard inadmissible pour les voyageurs, c’est l’absence totale de professionnalisme de la compagnie qui scandalise les clients. Les employés de Brussels Airlines refuseraient de répondre aux questions des clients. 

L’un d’entre eux aurait donné sa “parole” qu’un nouvel avion rapatriera vendredi les passagers restés sur le carreau, mais refuse de donner la référence du vol ou les billets. Le ton commencerait même à monter sérieusement. Verbalement tout d’abord, mais certains passagers excédés en seraient venus aux mains hier avec une employée qui exigeait que les passagers s’adressent à elle en anglais. 

“La police a dû intervenir”, nous explique notre source qui s’étonne du manque total de proactivité d’une compagnie aussi réputée. Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec Brussels Airlines ont échoué. La porte-parole en Belgique aurait confié par téléphone à notre lecteur “ne pas reconnaître les standards de sa compagnie” dans cette manière de traiter l’incident et l’a assuré faire le nécessaire.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Deugues

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    Hé si c'était Air Sénégal, nos cons "patriotes" seraient ravis. Mais comme c'est une compagnie étrangère, c'est le motus et bouches cousue. Ha nos cons "patriotes" de Monsieur 94 milliards de mensonges !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:56 AM)
    Brussels airline est un habitué des faits depuis qu'il s'appelait Sabena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjbaof

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    Ce n'est pas la premiére fois que cela arrive avec Brussel Airline surtout quand ils soustraitent les vols!!

    Cela m'est arrivé sur un Bruxelles-Cotonou-Lomé vol effectué par un avion de la compagnie "Continentale".

    Aprés 2 essais et 2 freinage d'urgence au décollage, à 4H du matin on nous a posé les bagages sur le tarmac et démerdez vous!!!

    Obligé de prendre un taxi pour rejoindre Lomé et aucun signe de vie de la compagnie.

    Alors bon courage car manifestement il se moque des africains!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:56 PM)
    Ma petite-fille a voyagé en UM (mineur non accompagné) sur un vol Genève/Bruxelles (â l'époque Sabena). À Bruxelles, l'hôtesse accompagnatrice n’a même pas pris le soin de vérifier l’identité de la personne la prenant en charge à destination mentionnée dans son dossier ! A noter que l’enfant ne connaissait pas sa tante à Bruxelles. Ai fait un gros scandale auprès de leur agence, la sécurité de l’enfant bafouée et service UM étant payant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (13:30 PM)
    Jai vécu ça en 2016 vol Bruxelles Dakar. On est resté 4 h de temps dans l’appareil avant de décoller. On a vu bcp de Mecano faire des vas et vient dans la cabine, nous expliquant qu’il y avait un pb avec la climatisation.

    Après mes recherches j’ai trouvé que l’avion avait déjà volé plus de 20 ans. En réalité Bruxelles airlines s’en foute des africains. Ils nous affectent que de vielles machines. Je me demande si L anacim ou je ne sais pas quel bureau de contrôle fait bien son travail... on est la à attendre une catastrophe pour voir tous les techniciens du monde avec leurs analyses merdiques.

    Je vous conseille Qatar Airways ils ont que des appareils neufs ... merci.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:36 PM)
    Ya pas pire de voyager avec des Sene gambien. Comme niouy toxou. Tu n’as même pas où mettre tes bagages dans la cabine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    Lol! Commentaires supprimés....

    Brussels Airlines est la pire des compagnies européennes....

    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Octobre, 2019 (13:39 PM)
    Rien de pire que LA RAM ( Royal Air Morocco )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email