S'exprimant au cours de la session du comité du patrimoine de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, la ministre a appelé la communauté internationale à être solidaire avec le Mali et à condamner ces destructions commises par des extrémistes islamistes, lors d'un discours prononcé avec émotion et conclu par ces mots: "Dieu aide le Mali".
Une minute de silence pour les mausolées
Les destructions de mausolées de saints musulmans au Mali ont commencé samedi, deux jours après l'inscription jeudi par l'Unesco de Tombouctou, ainsi que le Tombeau des Askia (situé à Gao, autre ville du nord malien tenue par des islamistes) sur la liste du patrimoine mondial en péril.
"Aucun pays, quelle que soit soit sa religion, ne peut accepter d'apporter de l'aide à des groupes qui détruisent l'héritage culturel, c'est pourquoi j'appelle la communauté internationale à être solidaire", a ajouté Diallo Fadima.
Après l'intervention de la ministre, l'Unesco a observé une minute de silence à la mémoire des mausolées de saints détruits.
L'un des groupes islamistes armés contrôlant le Nord du Mali, Ansar Dine, a fait savoir que tous les mausolées de Tombouctou seraient détruits après leur inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, affirmant ne pas reconnaître cette organisation et réagir "au nom de Dieu".
10 Commentaires
Au Secours
En Juillet, 2012 (15:48 PM)Bb
En Juillet, 2012 (15:55 PM)Boy Dakar
En Juillet, 2012 (16:01 PM)Heybin
En Juillet, 2012 (16:10 PM)La Cédéao a aussi demandé une nouvelle fois à l'ONU d'adopter rapidement une résolution qui autoriserait ce déploiement sous la bannière des Nations unies. Cette proposition aurait, semble-t-il, désormais le soutien de Bamako. Cheik Modibo Diarra, le Premier ministre malien, a fait le constat devant ses pairs, à Yamoussokro, que la lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes qui occupent très clairement aujourd'hui le nord du Mali passait par une solution militaire. « La négociation avec nos compatriotes peut se poursuivre », a expliqué à RFI le porte-parole du gouvernement malien, mais « elle n'est pas possible avec les terroristes ».
Très prochainement d'ailleurs, le Premier ministre malien devrait se rendre aux Nations unies pour clarifier les besoins militaires du Mali. En effet, il est très clair dans l'esprit de Bamako que si intervention il y a, elle doit se concentrer au nord du pays. Il n'est pas question d'avoir des troupes étrangères pour sécuriser le processus de transition dans la capitale. Les autorités maliennes envisagent aussi d'avoir très vite des discussions bilatérales avec les Etats-Unis pour les convaincre de soutenir le pays. D'ailleurs, les Etats-Unis ont fait part de leur frilosité quant à une intervention militaire. Or, ils font partie des Etats qui pourraient apporter une aide logistique en cas d'envoi de troupes.
Enfin, il faut noter que le sommet de Yamoussoukro a, une nouvelle fois, haussé le ton face à l’ex-junte. Les dirigeants ouest-africains ont réaffirmé qu'ils ne reconnaissaient pas le statut d’ancien chef d’Etat accordé au capitaine Amadou Sanogo, le chef de l’ex-junte. Et cela au risque de crisper à nouveau celui qui est toujours vu comme un des hommes forts de Bamako.
C EST RIDICULE
Cayemite Ndiayenne
En Juillet, 2012 (16:49 PM)Cayemite Ndiayenne
En Juillet, 2012 (21:53 PM)L'imperialisme Arabe
En Juillet, 2012 (03:39 AM)Blessing
En Juillet, 2012 (14:02 PM)GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
Malien
En Juillet, 2012 (19:43 PM)N'importe Quoi
En Juillet, 2012 (11:52 AM)Le Nigéria, le Niger et le Sénégal sont prêts depuis avant hier à venir vous aider, qu'avez-vous fait pour permettre notre arrivée ?
Aujourd'hui vous avez tellement tardé que la décision ne se prend plus au niveau de la CEDEAO ou de L'Union Africaine mais au niveau de l'Onu. la France et les Usa ont la main sur le dossier et sont en position d'imposer leur vision à savoir : Un etat touareg et une présence de l'Africom dans cet état en contre parti d'une aide pour repousser les Salafistes.
un conseil commencez à attaquer les Salafistes par des actions de Guérilla, ne les attaquer pas de face.
faites comme ils font aux occidentaux en Afghanistan.
Faites des manifestation demandant l'intervention de l'Ecomog et de l'union Africaine. Organisez ces manifestations dans le Sud du Pays.
Organisez la venue de volontaires Africains pour vous aider.
L'Heure est grave mon frère, sans une action spontanée du peuple au niveau du Mali nos leaders ne pourrons pas refuser l'offre des occidentaux.
Pour information les Salafistes sont financés par les pays du golfe. Les pays du golfe sont alliés aux pays de l'Otan. Les pays de l'Otan utilisent la menace terroriste posée par les Salafistes et Al Qaïda pour faire avancer leurs agendas. En tant que Malien tu dois s'avoir que nos gouvernements font face à la violence des Salafistes et sont sous la pression de la France et des US. Dis moi tu ne te demandes pas pourquoi c'est Blaise qui est le négociateur en Chef et pourquoi tout ceci se passe alors que ADO est le président de la CEDEAO.
Afin de sortir de cette position inconfortable, il faut qu'au Mali le peuple se lève. Vous devez être l'étincelle
qui va permettre d'imposer une solution Africaine au problème Touareg et Salafiste.
On doit sortir de se piège à la con !
SORTEZ ET BATTEZ VOUS ! DONNEZ NOUS UNE RAISON DE VENIR !
Participer à la Discussion