Sanda ould Boumama, le porte-parole des extrémistes islamistes à Tombouctou, dans le nord du Mali, a appelé à des négociations avec le gouvernement malien pour régler le conflit séparatiste qui mine cette partie du territoire malien. Non sans fustiger l'attitude certains chefs d'Etat africains, dont Alassane Dramane Ouattara, qu'il accuse de prêcher la guerre au Mali pour étouffer les velléités de contestation au sein de l'armée ivoirienne, tout juste sortie d'une guerre civile de plusieurs années qui n'a connu son épilogue que cette année. Idem pour les Occidentaux qui ont proposé un soutien logistique à une prochaine intervention militaire. Les va-t-en guerre d'Ansar Edine, affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), certainement échaudés par l'imminence de cette intervention et ayant en mémoire l'expérience libyenne, où ils étaient aussi partie prenante, appellent donc à un règlement pacifique de la crise malienne. Non sans rappeler que les autorités maliennes (en réalité, la junte du capitaine Sanogo) sont opposées à un règlement militaire. Le porte-parole d'Ansar Edine en a aussi profité pour jeter des fleurs à la Mauritanie, l’Algérie et le Burkina Faso de Blaise Compaoré qui ne ménagent aucun effort à cette fin. Les pays de la sous-région, qui se sont prononcés pour une intervention urgente au nord Mali pour mettre fin à la partition du pays, apprécieront.
10 Commentaires
Printo
En Octobre, 2012 (13:38 PM)Me
En Octobre, 2012 (17:22 PM)Djiguène
En Octobre, 2012 (18:23 PM)soyons décomplexé nous somment noirs, africain, sénégalais ; pourquoi l'islam prend -elle autant d'empleur dans notre pays?
sachez que la traite négrière arabe a été la pire des traites ; pouquoi ne l'apprend -t-on pas à l'école?
c'est peut etre plus facile de jeter la fautes sur les blancs!
nos ancetres n'étaient pas musulman mais croyaient en dieu ; ce dieu c'est le dieu de tout le monde
marrre marre marre qu'on nous parle d'islam
Flexrek
En Octobre, 2012 (18:44 PM)vraiment, y en a ras le bol de ces Maures la et tous ces soit disant qui nous fatiguent, qui ne respectent pas l'etre humains et se comportent comme des ecervelles ou devrons dire des anes!. Qu'on les elimine un point un trait!!!!
Boy Serere
En Octobre, 2012 (19:58 PM)Doxondem
En Octobre, 2012 (21:06 PM)L'oeil.de.moscou
En Octobre, 2012 (09:07 AM)QUAN A CE sanogo qu'il aille au diable
Iso
En Octobre, 2012 (10:09 AM)Le Mali, comme le Sénégal ou tout autre pays africain, est un, et indivisible, c'est le principe intangible, inscrit dans nos Constitutions et dans la Charte de l'Union Africaine, alors on va négocier quoi?
Evidemment, aujourd'hui, tous les mouvements rebelles, ont un regard tourné sur l'exemple du Soudan, qu'ils n'ont pas du tout compris, et qui restera unique, pour des faits historiques et antérieurs à la colonisation britannique de ce pays: mais ils se trompent tous, du Mfdc au Flnc en passant par cet autre mouvement dont je ne me souviens plus du nom à l'Est de l'Ouganda dirigé par un autre farfelu!
Que ce Ansar dine, le Mujao et autre: qu'ils dégagent, c'est tout, et vite: qu'ils retournent en Libye d'ou ils viennent!
Après cela, le Mali pourra s'occuper du cas de Sanogo, et là non plus il n y a pas à laisser passer au nom de la réconcillation nationale ou autre : il faut sévir pour l'exemple et il ne faut plus que des rigolos, destabilisent nos pays ou les retardent ar des coups de force, que ceux qui veulent faire de la politique , la fassent de façon démocratique, mais qu'ils laissent nos peuples travailler, nous avons tant à faire!
L'africainn
En Octobre, 2012 (11:43 AM)Maths
En Octobre, 2012 (13:27 PM)Participer à la Discussion