Dans un récent entretien accordé à "Jeune Afrique", le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a évoqué le retour des hommes en treillis au pouvoir en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Pour lui, la résurgence des régimes militaires en Afrique de l'Ouest est "inacceptable".
«C’est inacceptable»
«On est en train de voir les stratégies qu’on peut mettre en place (contre les putschs). J’ai d’ailleurs réuni à deux reprises le Conseil des chefs d’Etat-major généraux afin de mettre en place une force anti-terroriste et anti-putsch. Cette tradition des coups d’Etat qu’on avait dépassée depuis les années 1980, revient à la mode et c’est inacceptable. Un militaire ne peut pas avoir de vision pour le développement d’un État. C'est pour cela que moi je suis catégoriquement contre les putschs», a-t-il déclaré au magazine panafricain. Le Bissau-Guinéen rappelle qu’il est aussi un militaire de profession, mais il a choisi la voie démocratique pour accéder au pouvoir.
«Nous avons démontré qu’il est possible qu’un militaire devienne président»
«Je suis un général des armées, un militaire de profession, mais j’ai laissé ma tenue de côté pour créer mon parti. On est parti aux élections, on a perdu une première fois le scrutin, mais la deuxième fois, j’ai été élu président de la République. Nous avons démontré qu’il est possible qu’un militaire devienne président. La démocratie doit être respectée, c’est le choix du peuple», a-t-il déclaré.
13 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (14:59 PM)Loin de moi l'idée de défendre des militaires au pouvoir parceque le role de l'armée n'est pas d'administrer un état, mais cet Embalo est un pitre.
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:33 PM)Les pays où les militaires ont exercé le pouvoir pendant longtemps sont les plus en retard (Mali, Burkina).
Les pays où les militaires ont abandonné le pouvoir aux civils voient les choses évoluer positivement(Ghana , Nigeria, Bissau, gambie)
Malie et Burkina, 62 ans d’indépendance , 52 ans de régime militaire , 10 ans de régime civile entrecoupé de putschs, sans oublier la Guinee, ce sont les pays les moins avancés de la sous région.
Reply_authorjahman
En Juillet, 2023 (16:23 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:24 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:38 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:28 PM)Ignorant
En Juillet, 2023 (07:29 AM)Hitler à été un soldat - et un génie aillant en Une décennie créé un development aillant permis à l'Allemagne de tenir tête au monde entier sur Au Moins 4 ans ( Avec Des infrastructures, Des inventions et innovations dans Tous le domaines de l'ingénierie
Quel Stupide Ce PR.
Ronald Regan was an actor of western movies
un pays où les institutions marchent connaitra un essor économique la preuve le cabo verde est là pour l'illustrer. ailleurs en afrique surtout ici en zone écowas les coups d'état ont eu lieu parceque les institutions étaient bafouées comme en guinée avec condé, ou les présidents n'ont pas su répondre aux périls djihadistes et économiques comme au mali et au burkina. les putches ont permi de limiter les effusions de sang.
Walix
En Juillet, 2023 (15:14 PM)En Israël, tout le monde est militaire et le pays marche sur des roulettes...
Nos officiers militaires des années 2000,sont au moins des maitrisards...ils mm souvent des docteurs et agrégés...,formés au mm titre que les civils en plus de leurs galons==>RESPECT
Senegal
En Juillet, 2023 (16:13 PM)Quel Con Ce Mec
En Juillet, 2023 (20:23 PM)soit il est fou soit il est rancunier
En plus, pour eviter les putch, les présidents doivent eviter de s'accrocher au pouvoir c'est tout !
Titros
En Juillet, 2023 (20:43 PM)Idy
En Juillet, 2023 (02:23 AM)Bs
En Juillet, 2023 (18:37 PM)Participer à la Discussion