Quatre jours sans Internet : depuis le blocage quasi total décrété dans la nuit de jeudi à vendredi par les autorités égyptiennes, les défenseurs de la liberté d'expression se sont organisés pour tenter de fournir des solutions alternatives aux Egyptiens, afin qu'ils puissent recevoir et diffuser des informations.
La première et la plus simple des parades a été... un petit saut en arrière technologique. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) égyptiens ont été contraints de bloquer les connexions à haut débit, mais les lignes téléphoniques fixes fonctionnent toujours. Rien n'empêche donc les accès à Internet en bas débit, via un modem 56K. La connexion est faible, mais fonctionne : plusieurs FAI étrangers, dont FDN en France, ont donc mis en place un numéro de connexion pour les internautes égyptiens.
"C'est la méthode la plus efficace de contourner le blocage", détaille Fo0, un informaticien qui participe au projet Telecomix, une organisation de défense de la liberté d'expression qui propose également, depuis ce week-end, un service d'accès en bas débit. "Cela fonctionne très bien ; avec la généralisation du haut débit, on a un peu oublié que c'était possible, mais l'Internet à bas débit est parfaitement opérationnel." La ligne de secours mise en place par FDN fonctionne normalement depuis vendredi, mais le FAI préfère ne pas communiquer de chiffres d'utilisation, afin de ne pas attirer l'attention des autorités égyptiennes, qui pourraient décider de couper le service.
DES ASTUCES EFFICACES
Tous les Egyptiens ne sont pas logés à la même enseigne : une poignée d'internautes ont encore accès au réseau. Le FAI Noor, qui alimente principalement de grandes entreprises comme Coca-Cola, Lafarge et surtout la Bourse du Caire, est encore en activité, malgré une phase de déconnexion de deux heures dimanche après-midi. Depuis samedi, le numéro d'appel de la connexion de secours proposée par ce FAI circule également sur les réseaux sociaux.
D'autres solutions existent pour pallier le blocage de l'Internet à haut débit, mais restent pour l'instant moins efficaces. Les ondes radio n'étant pas bloquées, les militants de la liberté d'expression se sont également tournés vers les radioamateurs. Le logiciel Hamsphere, par exemple, permet de transformer son ordinateur en CB, et donc, pour les internautes situés à proximité de l'Egypte, de capter des transmissions. "Nous avons eu quelques contacts en émission, mais c'est un peu plus compliqué", détaille Fo0. "La bonne nouvelle, c'est que les radioamateurs ont compris qu'ils avaient un rôle à jouer ; si un autre pays décide de couper l'accès à Internet, ils seront prêts."
1 Commentaires
Bomardierb52
En Février, 2011 (04:54 AM)Participer à la Discussion