Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Éthiopie, l'armée déployée dans la capitale après des manifestations meurtrières

Single Post
Un soldat éthiopien patrouille à Addis-Abeba, le 25 juin 2019. (Image d'illustration)
L’armée éthiopienne a été déployée mercredi à Addis-Abeba alors qu’une deuxième journée consécutive de manifestations a fait plus de 80 morts. Déclenchés par l'assassinat d’un chanteur populaire oromo lundi soir, les troubles se sont étendus à l'ensemble de la province d'Oromia.

La situation s’aggrave en Éthiopie. Mardi 1er juillet, l’armée a été déployée dans la capitale Addis-Abeba alors que se tenaient des manifestations meurtrières pour la deuxième journée consécutive.

Plus de 80 personnes sont déjà mortes dans ces manifestations déclenchées par l'assassinat du chanteur populaire Haacaaluu Hundeessaa lundi soir. Parmi elles, de nombreux manifestants et des membres des forces de sécurité, a déclaré à la télévision publique le chef de la police régionale.

Plusieurs témoins ont fait part d'affrontements entre des jeunes issus de l'ethnie Oromo, et d'autres groupes ethniques. Des affrontements avec la police ont aussi eu lieu.
Ethiopie : "Des manifestations sont à prévoir jeudi lors des funérailles du chanteur"

Depuis lundi, les manifestations se sont étendues à l'ensemble de la province d'Oromia, qui entoure la capitale éthiopienne, et ont ravivé les griefs de l'ethnie Oromo, la plus importante du pays, qui dénonce depuis plusieurs décennies la répression gouvernementale.

Des coups de feu ont résonné dans de nombreux quartiers d'Addis-Abeba, tandis que des groupes d'individus munis de machettes et de bâtons ont assailli des rues.

La musique de Haacaaluu a inspiré toute une génération de jeunes Oromos, nombreux à avoir pris part aux vastes manifestations meurtrières qui ont secoué le pays pendant trois ans et poussé le prédécesseur d'Abiy Ahmed à la tête du gouvernement à démissionner début 2018.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email