
Alpha Condé : La portée symbolique de cette visite est très grande, et ce pour plusieurs raisons. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un descendant du Prophète Mohammed et la Guinée est un pays musulman à plus de 90%.
Les relations entre la Guinée et le Maroc remontent loin, depuis le Roi Mohammed V et le Président Ahmed Sékou Touré, que Dieu ait leurs âmes.
Nous sommes très heureux que le Souverain marocain foule pour la première fois le sol de la Guinée en tant que Roi.
Il a déjà été ici, mais en tant que Prince héritier lors des obsèques du Président Sékou Touré. Mais c’est vraiment une très grande joie et une très grande fierté que de le recevoir chez nous en tant que Roi du Maroc.
La position de la Guinée concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume est constante depuis toujours. Que pensez-vous du plan d’autonomie proposé pour le règlement du problème du Sahara ?
Nous soutenons la proposition marocaine consistant à offrir une large autonomie aux provinces du Sud et nous assurons que cette proposition va avoir l’adhésion des Nations unie afin que le problème du Sahara soit définitivement réglé et que le Maroc retrouve sa place au sein de l’Union africaine.
Entre le Maroc et la Guinée, les relations économiques restent faibles. Comment peut-on les relancer de manière à exploiter les potentialités de coopération qu’offrent les deux pays ?
Vous savez, la Guinée a accusé beaucoup de retard. Elle devait être le premier pays de l’Afrique francophone en matière de développement et aurait dû être le premier partenaire du Maroc en Afrique au sud du Sahara. Notre ambition justement est que la Guinée devienne le premier partenaire du Maroc au sud du Sahara et nous allons tout faire pour y parvenir. Nous sommes complémentaires avec le Maroc. Vous avez la technologie, le savoir-faire, les ressources humaines. Nous, nous avons les richesses du sous-sol, du sol et de la mer. Les économies marocaines et guinéennes sont complémentaires. Donc nous souhaitons que cette complémentarité nous permette de développer une coopération gagnant-gagnant qui va permettre aux entreprises marocaines d’investir massivement en Guinée, de manière à tirer profit de l’expertise marocaine et des ressources guinéennes au profit des deux peuples.
Dans son discours devant le Forum économique maroco-ivoirien, S.M. le Roi a dit que l’Afrique devait faire confiance à l’Afrique et qu’elle devait prendre son destin en main. Dans quelle mesure partagez-vous cette idée ?
Cette vision de l’Afrique a été toujours ma position. Parce que je pense que l’Afrique n’a pas besoin d’aide. Elle a besoin juste qu’on paie au juste prix sa matière première. Si réellement les Africains ont confiance en eux-mêmes et les uns dans les autres, C’est évident qu’elle sera la première puissance au monde. Il faut qu’on accepte de collaborer entre nous, qu’on accepte la libre circulation des hommes et des biens. Je pense que l’Afrique sera l’avenir du monde.
Quelles sont les attentes de la Guinée d’un pays frère et ami comme le Maroc ?
Le renforcement de la coopération dans tous les domaines : économique, culturel, de la formation, l’échange d’expériences et aussi le renforcement des relations religieuses. Nous avons un large éventail de coopération avec le Maroc.
Une œuvre d’engagement continu
Son Excellence Alpha Condé est le Président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010, date de son investiture. Né le 4 mars 1938 à Boké (Basse-Guinée), Alpha Condé est arrivé en France à 15 ans. Il s’inscrit au lycée Gambetta à Toulouse et termine au lycée Turgot, à Paris. Docteur en droit, il est resté longtemps opposant en exil. Il a consacré sa vie à la mise en place d’une démocratie plurielle en Guinée. À son retour à Conakry, en 1991, Alpha Condé, à la tête du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), se bat pour la démocratie et pour le multipartisme. En février 2010, il annonce à Conakry la candidature de son parti pour le scrutin présidentiel de juin. Combattant inlassable de la démocratie en Guinée, Alpha Condé est finalement porté au pouvoir le 15 novembre 2010, à la suite du premier scrutin libre depuis l'indépendance. Alpha Condé est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications.
4 Commentaires
Ata Etame
En Mars, 2014 (17:39 PM)Dkdk
En Mars, 2014 (18:01 PM)les guinéens doivent etre vigilants!
ensuite premiere dame par ci premiere dame par là au JT
Myrock
En Mars, 2014 (19:41 PM)Atypico
En Mars, 2014 (19:48 PM)Participer à la Discussion