En prélude à la confrontation qui mettra aux prises son protégé Gris Bordeaux à Eumeu Séne de Boul Fallé dimanche 6 mars prochain au stade Demba Diop l’écurie Fass ne dort plus. De Mbaye Guèye à Moustapha Guèye en passant par Ibra Mbaye et même les lutteurs en personne, chacun tente d’apporter son savoir et son pouvoir pour arriver à bout du pikinois. Ce qui s’explique. Le troisième Tigre de l’histoire va pour la première fois à la chasse depuis son intronisation. Une autre page de l’histoire de cette écurie dakaroise qui s’ouvre. Il n’est pas facile de remplacer Moustapha Guèye, Mbaye Guèye son frère, Boy Nar Fall, Mame Gorgui Ndiaye…Cette logique Gris Bordeaux et la nouvelle génération de lutteurs fassois commencent à bien la méditer.
La prochaine sortie de Gris ce dimanche le prouve avec acuité. En effet intronisé en juin dernier comme troisième tigre de Fass en remplacement direct de Tapha Guèye qui aura porté ce lourd fardeau pendant 25 ans pour 43 combats dont 25 victoires (parmi les palmarès les plus riches et les plus éloquents de l’arène), Ibrahima Ndione alias Gris Bordeaux effectue sa première sortie ce dimanche sous ses nouveaux habits.
Un combat qui est loin d’être une sinécure. Nouveau patron de Fass, cette écurie indissociable de la lutte sénégalaise, il affronte Eumeu Séne le lieutenant de Mohamed Ndao Tyson et de la mythique et révolutionnaire écurie Boul Fallé de Pikine. Un combat qui apparaît comme parmi les chocs phares de l’arène en cette saison 2010-2011.
En ce sens que les deux lutteurs en face font partie du cercle des Vip de l’arène, mais surtout que depuis quelques saisons leurs carrières respectives ont pris un nouvel envol. Pour treize (13) combats Gris Bordeaux peut se targuer de n’avoir été freiné que par Abdou Diouf du Walo, Kadd Gui par décision médicale, Balla Bèye II et Yekini. Soit 4 défaites.
Pour 9 victoires parmi lesquelles celle acquise face à Bombardier et qui lui a permis de trouver sa place dans le cercle des ténors. Là où son adversaire du jour Eumeu Sène après une longue traversée du désert aura réussi en 15 combats 8 victoires, 4 défaites (dont celle face à Gris Bordeaux le 13 juin 2004) et trois nuls (dont son dernier combat face à Lac de Guiers II).
Ce qui aura le plus contribué à remettre Émeu Sène sur les rails, c’est sa victoire inattendue lors de son retour face à Balla Gaye II , alors que ce dernier était presqu’intouchable. Depuis lors, sa confiance s’est accrue. Eumeu ne doute plus. Face à Lac de Guiers II son dernier adversaire , il l’a démontré une fois de plus. Au contraire, il fait réfléchir par deux fois et empêche ses adversaires de dormir.
Fass ne déroge pas à la règle. Ayant compris que le sociétaire de Pikine a désormais un autre mental, Fass a aussi opté pour un regroupement de toutes les forces ( mystique, physique, psychologique, tactique…) pour le vaincre. En ce sens, si Gris Bordeaux depuis son retour d’Espagne est soutenu fortement par tous les lutteurs en activité de Fass ,
de même que les coaches et techniciens de toutes les catégories et de tous les âges dans ses contacts et les clés à assimiler, dans un autre cadre « Mbaye Guèye et certains autres vieux parcourent depuis des semaines le pays lointain pour mieux armer l’enfant de Thicky (village à quelques kilomètres de Mbour) » selon un membre de l’écurie.
Ce combat au-delà d’être un défi personnel pour Gris Bordeaux, est un pan de l’histoire de Fass qui est en jeu. L’histoire devant retenir au soir du 6 mars 2011 si le troisième Tigre de Fass ( qui a été contesté par certains après son intronisation) a réussi son entrée ou pas, ou bien mérite t-il ou pas du tout ce titre ?. D’où les fortes implications de Mbaye Guèye, Tapha Guéye…plus que jamais.
Palmarès: Eumeu Séne (15 combats)
8 victoires :Ouza Sow, Bassirou Gaye, Nguèye Loum,Mbodji Diarra, Mbaye Diouf, Soulèye Dop,Zale Lô, Balla Gaye 2.
4 défaites :Ma Fall Sèye, Boy Kaïré, Gris Bordeaux, Khadim Ndiaye par décision médicale 3 nuls:Mbaye Diouf, Simel Faye, Lac II
Palmarès de Gris Bordeaux ( 13 combats)
9 victoires :Mbaye Diouf (Ndakaru) , Samba Diagne (Walo) , Mbaye Dione (Baol) , Antoine Bakhoum , Khadim Ndiaye 2 , Eumeu Sène , Tyson Junior , Lac de Guiers 1 , Bombardier 4 défaites :Abdou Diouf (Walo) , Kadd Gui par décision de l'arbitre , Balla Bèye 2 , Yékini
16 Commentaires
Diargogne
En Mars, 2011 (15:38 PM)Nar
En Mars, 2011 (15:38 PM)Zé
En Mars, 2011 (15:41 PM)Aty
En Mars, 2011 (15:43 PM)Walo Ndokh
En Mars, 2011 (15:52 PM)Boy Pambal
En Mars, 2011 (16:20 PM)C'est d'ailleurs Tapha Guèye qui est son "COPAIN"
Vous n'avez qu'à regarder de près ses fesses
Mbeur Fit
En Mars, 2011 (19:33 PM)Nana
En Mars, 2011 (19:34 PM)Tusambodj
En Mars, 2011 (20:18 PM)La Verite
En Mars, 2011 (21:12 PM)Bohbohboh
En Mars, 2011 (21:46 PM)Ntm
En Mars, 2011 (23:05 PM)l'ecurie fass aux wolofs!
------------
En Mars, 2011 (06:55 AM)Ouze
En Mars, 2011 (14:42 PM)Aliou05
En Mars, 2011 (16:04 PM)Demshit
En Mars, 2011 (20:54 PM)Participer à la Discussion