Les transporteurs sont très affectés par la fermeture des frontières maliennes depuis deux mois. L’Union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Ucrao) estime les pertes à plus de 40 milliards de francs Cfa. Elle menace, à cet effet, de décréter un mot d’ordre de grève dans les prochains jours.
«D’ici à 15 jours, si rien ne va, attendez-vous à une grève générale de 72 heures», a averti, sur les ondes de la Rfm, Modou Kairé, le coordinateur national de l’Ucrao.
Les commerçants subissent également les mêmes désagréments. Selon Momar Sourang, Président de la Commission du Groupement économique du Sénégal (Ges), la situation va empirer, si les autorités de la Cedeao ne réagissent pas.
6 Commentaires
White Montain
En Mars, 2022 (17:16 PM)Tempo
En Mars, 2022 (15:58 PM)Si les pays décident de le maintenir, des compensations financières pour les opérateurs économiques et les transporteurs sénégalais doivent être discutées et prévues.
Galérien
En Mars, 2022 (16:26 PM)Dans quelques jours, le prix de la farine de blé risque d'exploser, que ferons nous, accuser l'état. Le fait étant que.nous serons forcément les dégâts collatéraux de ce qui se passe en Ukraine parce que les professionnels du secteur n'auront pas anticiper et le résultat sera la hausse du prix du pain... Donc à qui la faute ?
Des corridors pour le Mali, il en existe certes, par contre il aurait fallu réfléchir et penser de manière stratégique. Le militaire est venu avec une vision sécuritaire et aura au passage négligé la sécurité alimentaire du peuple. Voilà de quoi il est question. Le commerçant lui pense inflation des prix, donc forcément profit pour lui qu'il indexera au transport de marchandise...
Sikasso
En Mars, 2022 (17:48 PM)Amir
En Mars, 2022 (18:12 PM)Participer à la Discussion