Alors que la succession dynastique opérée au Togo en 2005 au lendemain de la mort de son géniteur par Faure Gnassingbé semble avoir inauguré une nouvelle ère sur le continent, vu qu’il a été suivi par son frère et ami Ali Bongo, la colère de la rue magrébine va, de l’avis de nombre d’observateurs, mettre fin aux ambitions présidentialistes d’autres fils de présidents comme Gamal Moubarak et Karim Wade.
Indubitablement, l’Afrique connaît en ce début d’année une nouvelle forme de révolution : celle de la rue. Une rue qui est arrivée à faire partir le président Ben Ali du pouvoir en Tunisie et fait trembler en ce moment même le raïs égyptien, Hosni Moubarak. Plus que ces dictateurs, les mouvements de révolte qui se répandent dans les pays africains ces dernières semaines auront aussi le mérite de mettre fin à une nouvelle forme de succession apparue sur le continent au début du nouveau millésime. En effet, dès 1999, avec l’arrivée au pouvoir des fils, en République démocratique du Congo (RDC) de Joseph Kabila en lieu et place de son père, victime d’un assassinat, de Faure Gnassingbé et d’Ali Ben Bongo respectivement au Togo en 2005 et au Gabon en 2010 suite à la mort de leur père, Eyadéma Gnassingbé et Omar Bongo, est née sur le continent noir une nouvelle forme de succession. Cette nouvelle trouvaille qui fait suite à celle des coups d’Etat aux pères des indépendances africaines, va tout de suite faire des émules et faire rêver d’autres fils de président sur le continent. C’est ainsi que l’on parlait de Karim Wade au Sénégal et de Gamal Moubarak en Egypte. Sans oublier la Libye , la Guinée Equatoriale et bien d’autres pays du continent où les dirigeants actuels préparent leurs rejetons à leur succéder une fois qu’ils auront cassé la pipe. Mais avec les contestations de la rue maghrébine, nul doute que le rêve n’est plus réalisable pour ces chefs d’Etat en gestation.
Les voix s’élèvent déjà pour mettre en garde ceux qui ont ce projet sous les bras. Au Sénégal ce week end, l’ancien Premier ministre et opposant sénégalais, Moustapha Niasse a averti le président Wade : «Ce que les Tunisiens ont fait, les Sénégalais peuvent le faire ». Et de demander au président sénégalais « de changer de politique ».
Au dernier sommet de l’UA à Addis-Abéba, le Secrétaire général des nations unies, Ban Ki- Moon a appelé « les dirigeants à écouter attentivement -plus attentivement, plus sincèrement- la voix du peuple, ses aspirations, ses espoirs pour un avenir meilleur », car martèle t-il, il y a « un vent de changement qui souffle » sur le continent.
Dans un entretien accordé à un média français l’année dernière, l’ancien ambassadeur du Sénégal, Jean Christophe Rufin a indiqué que « personne ne peut accepter une succession dynastique», tout en précisant que « Personne ne peut empêcher un citoyen de se présenter à une élection présidentielle ». « Et pourvu que les règles du jeu soient respectées ».
Quelques jours plus tôt, c’est Alioune Tine, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO qui invitait les démocrates du continent à «franchement combattre les successions dynastiques» à la tête des Etats africains.
En somme, le monde évolue, le continent noir aussi. Les peuples africains, après avoir fait l’expérience de plusieurs systèmes politiques marqués par de longs règnes « d’un seul homme fort » ou des situations d’instabilité politique, semblent décidés cette fois-ci à prendre leur destin en main. Avis aux rêveurs !
Audey NUMANYALA
VIA LIBERTE HEBDO TOGO
17 Commentaires
Ok
En Février, 2011 (08:05 AM)Kjhkjhkj
En Février, 2011 (08:42 AM)Oui Mameediarra
En Février, 2011 (08:47 AM)Un Passant
En Février, 2011 (09:13 AM)Sénégal n'est pas Tunisie et Afrique n'est pas maghreb !
Arrêtons de rêver, PLEASE !
En PASSANT
Doyna
En Février, 2011 (09:25 AM)Mam
En Février, 2011 (09:57 AM)Blankagiga
En Février, 2011 (10:31 AM)Fakoly
En Février, 2011 (10:43 AM)Lune
En Février, 2011 (11:08 AM)IL N'A CONFIANCE A PERSONNE AU SEIN DE SON PARTI IL SAIT TRES BIEN APRES SON DEPART SI IL EST ENCORE VIVANT IL SERA POURSUIVI POUR DETOURNEMENT ET SES BIENS SERONT SAISIS PARTOUT DANS LE MONDE ET SA FAMILLE AUSSI NE POURRA BENEFICIER DE LA PROTECTION DE LA FRANCE
L'UNIQUE SURVIE POUR WADE ET FAMILLE C'EST LA SUCCESSION DYNASTIQUE IL PEUT COMPTER SUR L'APPUIT DES TARIKHAS CORROMPUS ET IGNOBLES QUI SONT AU SENEGAL
CES TARIKHAS QUI SONT UNE ESCROQUERIE RELIGIEUSE
Reply_author
En Août, 2021 (20:34 PM)Blankagiga
En Février, 2011 (11:29 AM)APPEL A MOBILISATION POUR BOOSTER WADE AND FAMILY HORS DU SENEGAL
Vive La Revolte
En Février, 2011 (13:57 PM)Saf Sap
En Février, 2011 (14:22 PM)Boul
En Février, 2011 (15:21 PM)Rubio
En Février, 2011 (21:49 PM)Rubio
En Février, 2011 (21:56 PM)Mattzo
En Février, 2011 (12:00 PM)M
En Février, 2011 (18:00 PM)Participer à la Discussion