Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le général Brice Oligui Nguema nouveau Président du Gabon

Single Post
Le général Brice Oligui Nguema nouveau Président du Gabon
Le commandant en chef de la Garde républicaine, l'unité d'élite de l'armée du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a été nommé "président de la transition" par les militaires putschistes dans un communiqué lu à l'antenne de la télévision Gabon 24.

“Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l'unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition”, a déclaré un officier en présence de dizaines d'officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l'armée gabonaise, selon le communiqué. La durée de la transition des militaires au pouvoir n'a pas été précisée.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:46 PM)
    Il ressemble à un diolas 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:13 PM)
      Une révolution de palais, un changement de chaise musicale qui maintiendrait les intérêts du Papa, le Papa très peut bavard contrairement sur Tiani, Ibrahima Traoré et Assimou Keita qu'il qualifie de voyou, de putchistes.. etc. Au peuple gabonais de mettre la pression pour que ce coup d'état devient une véritable révolution de l'Afrique qui se réveille et qui veut prendre son destin en main.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (21:52 PM)
      Ce qu'on redoutais vient de se dérouler sous nos yeux. Ces militants gardes présidentielles n'ont aucunes compétences pour diriger un pays. Quand on voit l'euphorie et la joie de l'armée on se dit que c'est foutu. Un coup d'Etat est la conséquence d'un terrible accident échec,pour jubiler il faut vraiment avoir d'autre idées en tête. Pour le Gabon, ça risque d'être un recommencer et non une renonciation à la corruption.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (00:41 AM)
      Meme les Francais de Liberation savent que Libreville n'a jamais ete libre.
      «En Afrique, le pouvoir, ça se prend et ça ne se rend pas.» Omar Bongo nous a laissé quantité de petites phrases révélatrices, en plus d’un fameux lapsus déclamé du perron de l’Elysée : «Dans l’économie gabonaise, la France occupe une place préoccupante. Pardon, je voulais dire prépondérante.» Installé au pouvoir par la France, il aura régné sur le Gabon quarante-deux ans, avant d’y installer tout naturellement son fils, Ali Bongo, il y a quatorze ans.
      Le coup d’Etat militaire à Libreville, ce mercredi 30 août, pourrait donc mettre fin à près de cinquante-six ans de règne sans partage d’une dynastie familiale sur un pays très riche en minéraux et hydrocarbures, qui était loin d’en faire profiter équitablement tous ses citoyens, dont la plupart n’ont pas l’eau courante. Ceux appartenant à la famille Bongo, par contre, n’ont pas trop à se plaindre. La justice française a saisi jusqu’à aujourd’hui plus de 28 biens immobiliers de luxe en France qu’elle soupçonne d’avoir été achetés par les Bongo grâce aux flots d’argent de la corruption menée par les majors du pétrole, y compris Total. Il serait donc étrange de s’étonner des scènes de liesse de la population gabonaise à la vue des militaires prenant le pouvoir, et Paris savait sans doute depuis longtemps à quoi s’en tenir.
      Après les élections de 2016, déjà, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault constatait sobrement que «l’examen des recours n’[avait] pas permis de lever tous les doutes» sur la réélection d’Ali Bongo. Paris a perdu au Gabon beaucoup de son influence. Le premier partenaire commercial du pays aujourd’hui est la Chine, et si la France y reste une invitée de marque, elle a peut-être eu tort de se croire chez elle. On lui saura gré d’y avoir exporté, peut-être par inadvertance, ses valeurs démocratiques. Reste à savoir si le pouvoir qui se mettra en place en retiendra des leçons de liberté et d’égalité, ou seulement celles d’une hypocrisie qui aura duré plus de cinquante ans.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Un Diola

      En Août, 2023 (11:11 AM)
      et pourtant cest vrai en plus il parait quil avait un tour dans les bois sacrés avant le coup detat
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:48 PM)
    ATTENTION !!!

    👉👉👉 L'identité du nouveau homme fort du Gabon a confirmé mes doutes ! Je vous explique ci-dessous 

    👉👉👉 La communauté internationale a faiblement condamné voire elle a toléré ce putsch (comme au Tchad), confirmant encore mes doutes. Il n'est pas diabolisé. Appelé" Président" donc c'est une institution reconnue contrairement à Tiani, ni Assimi ni IB 😅. Ce pustch est vraisemblablement un putsch de la francafrique et non un putsch patriote !!!! 

    👉👉👉 Ce putsch semble orchestré pour voler la Révolution du peuple gabonais et anticiper un putsch de décolonisation

    👉👉👉 Et révélation de taille : Le nouveau homme fort du Gabon est le NEVEU DIRECT de Ali Bongo 😅

    👉👉👉Donc redoublons de vigilance !!! 

    👉👉👉 Heureusement rien n'est perdu car la bonne nouvelle est que le peuple gabonais est sorti manifester en exigeant que ce putsch soit un putsch révolutionnaire pour l'indépendance effective du Gabon 

    👉👉👉Le peuple gabonais doit être vigilant et rester déterminé pour l'indépendance du Gabon. Ce doit être son exigence principale

     👉👉👉 Si les militaires ne posent pas rapidement des actes concrets souverainistes et anticoloniaux ça confirmera que c'est un putsch du colon pour perpétuer le système et anticiper un putsch de décolonisation !!!!

    👉👉👉C'est très possible que ce soit un putsch de la Francafrique aussi pour dégager Ali Bongo qui devait dégager même. Depuis qu'il s'est rapproché du Commonwealth et a osé soutenir la Russie il pose problème a la France. D'ailleurs son message a l'aide est en anglais.

    👉👉👉Les décisions ces prochains de la junte seront déterminantes. Que tout le monde les surveille comme du lait sur le feu. Comme au Mali ou au Burkina on saura si c'est un putsch a la Damiba (ou Bandao), dans ce cas il faudra un nouveau putsch a la IB (ou Assimi) ! 

    👉👉👉Si c'est un putsch clanique ou de la Francafrique le peuple gabonais peut tenter de transformer ce putsch en putsch révolutionnaire. D'ailleurs la France " suit" car elle est craintive pour ce coup. En effet elle a peur que les patriotes souverainistes récupèrent ce putsch 

    👉👉👉 Pour l'indépendance effective du Gabon les foules gabonaises doivent rapidement profiter du fait que les manifestations ne soient pas réprimées et de l'euphorie pour réclamer des mesures effectives de souveraineté comme au Mali, au Burkina et au Niger

    👉👉👉 Pour ça le peuple gabonais doit se mobiliser comme jamais, accorder un ultimatum de 30 jours de confiance à la junte avec un mémorandum de décolonisation à l'appui. Ce sera le pacte de confiance avec le peuple qui soutiendra la junte durant cette période avec beaucoup de manifestations populaires. Ça permettra de sécuriser et motiver la Junte. En contrepartie durant ce délai la junte doit impérativement exécuter ce pacte avec des décisions fortes de décolonisation comme au Mali avec Assimi et au Burkina avec IB

    Si après 30 jours la junte trahit la population il faut la dégager au profit de patriotes !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:12 PM)
      Dis donc le panafricon, c'est qui qui paye ton salaire depuis que Prigogine s'est fait buter par Poutine ? 
      Il n0y a pas de bons putchs et de mauvais putchs Il y a la démcoratie et des coups d'ètat militaire. Ce soir le Sénégal est encore plus seul. Et c'est pas bon pour nous et pour l'Afrique.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    Alors ils sont où les panafriconistes qui jubilaient ce matin de ce coup d'Etat. Bongo fé molen eup bop. Y'a avait qui disaient que le Sénégal devrait suivre l'exemple du Mali, que l'armée sénégalaise devrait renverser le pouvoir. Ay waxi dof sur des waxi dof. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Effaceur

      En Août, 2023 (19:50 PM)
      Ce que les gens ne comprennent pas est que contrairement aux autres pays de la sous région, au Sénégal c'est la gendarmerie qui gère la sécurité du président de la république et pour les autres c'est l'armée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2023 (18:54 PM)
    Sur le plan mental ça fait quand même du bien de ne plus entendre parler de dynastie Bongo. C'était déja l'étape la plus dure. Au moins une page sombre de leur histoire commune est inscrite au passé. Désormais le jeu politique ne pas être toujours plus fermé qu'avant comme les élections. Le jeu sera plus ouvert pour les gabonais, je leurs dis bonne chance. Niger, Gabon ! C'est qui le commandant de la garde présidentielle du palais de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:13 PM)
    Ca fait combien de coups d'état ces dernières années? J'ai du mal a compter
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:16 PM)
    Les militaires senegalais doivent prendre leurs responsablites pour degager macky sall et ses connplices ils doivent libere president sonko et les autres prisoniers politiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:48 PM)
      Le militaire sénégalais n'est pas bête comme toi, lui il n'est intelligent et PATRIOTE avec un grand P. 
      Idiot va
    {comment_ads}
    Auteur

    Axxxw

    En Août, 2023 (19:42 PM)
    Vivent les coups d'Etat.

    Enfin, les Africains se réveillent contrairement aux pd de sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:13 PM)
    Il sera  bien assasiné

    Thieuy  les africains toujours  dans les barberies .

    Je deteste les coup d etat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:17 PM)
    Ce qui m'offusque depuis ce matin en lisant  les commentaires sur les différentes plateformes c'est comment on peut souhaiter pour son propre pays (le Sénégal) un Coup d'état. billahi solene khamone les conséquences d'une instabilité institutionnelle dolene ko Sakh prononcer ba diko khalat !!! souniiu diam dji naniou lene ko sam 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:32 PM)
      Ce que vous devez avant tout comprendre cest que vous avez affaire  des fanatises.Le senegal ne les importe point ce qui les interesse cest leur gourou Sonko. car comment comprendre que quelquun qui aime son pays puisse bruler et saccager ses universites, ses infrastructures ou même incendier un bus remplis de senegalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Arep’ique Au Poste 20:30pm

    En Août, 2023 (20:59 PM)
    Les Gabonat, que je sache, ne sont même pas Français pour être "très français " comme tu les décris. Ton propos aurait un srns si tu notais qu'ils trop Pro-français. N'est-ce pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:38 PM)
    Assalamou Halaykoum  man j suis très content 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:38 PM)
    Bravos a l'armee Gabonaise. Vous navez pas trahi votre peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:45 PM)
    Le général Brice Oligui Nguema Sonko nouveau Président du Gabon
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:36 PM)
    Le plus grand perdant c est le peuple gabonais. L opposant qu ils ont choisi dans les urnes est maintenant out
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Coup D'etat

    En Août, 2023 (02:13 AM)
    encore qui pion de la france la preuve ils retablissent france 24 et maintiennent les accords avec la france  de plus le journal le monde a meme eu le numero du general pour l'appeler avant meme  bientot les panafricains vont degommer ce boufon de general
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Août, 2023 (08:44 AM)
    Ce vilain général est le sosie d'Ousmane Sonko, l'autre pion de la Francafrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Les fanatiques de Pastef, aigris, totalitaire, autoritaires, indisciplinés, impulsifs et vas en guerre comme leur gourou souhaitent un coup d'état au Sénégal. C'est parce que vous ne connaissez pas toujours le Sénégal et les sénégalais. Vous avez prédit le chao et les sénégalais sont toujours debout.

    Buvez de l'eau fraîche et reposez sinon vous risquez d'avoir la crise cardiaque. Nous sénégalais on est debout et on est plus de 14 millions silencieux. Les quelques milliers de ex pastef qui font du bruit sur les réseaux sociaux croient représenter tous les millions de sénégalais silencieux,vous vous trompez lourdement.

    Triste Afrique, la mode ce sont les militaires/gardes présidentiel/ homme de confiance du président qui s'autoproclament homme fort du président alors qu'ils n'osent même 

     
    Top Banner
    Auteur

    Perplex

    En Septembre, 2023 (16:01 PM)
    Ali Bongo ne semble plus tenir sur ses jambes alors pour prolonger la dinastie Bongo à perpetueté, on organise un putch pour peut-etre mettre un autre Bongo au trône prochainement !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email