Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: un jeune de 15 ans risque cinq ans de prison pour "outrage" au président

Single Post
Gabon: un jeune de 15 ans risque cinq ans de prison pour "outrage" au président
Un adolescent auteur d'une vidéo virale considérée comme un "outrage" au président gabonais Brice Oligui Nguema a été placé sous mandat de dépôt après plusieurs jours de garde à vue et risque jusqu'à cinq ans de prison, ont annoncé mardi des médias locaux.

Fin septembre, une vidéo postée par l'adolescent de quinze ans le montrant, short baissé, en train de s'essuyer le derrière avec un t-shirt à l’effigie du président de transition, était devenue virale sur les réseaux sociaux.

L'élève de troisième avait rapidement été interpellé et placé en garde à vue, selon les faits relatés par son grand-père, préfet de la région d'Etimboue. Ce dernier avait supplié le président d'accorder son pardon dans un message filmé par des médias locaux.

Des images de l'adolescent tondu, implorant la clémence à genou et en larmes ont aussi été diffusés dans de nombreux médias locaux.

L'adolescent "n’a pas trouvé grâce auprès du magistrat, qui l'a placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil" annonce jeudi le journal L'Union.

"Le jour de son jugement devant la Cour, il répondra donc du crime d’outrage au président de la République" poursuit le journal en rappelant que le mineur risque "un emprisonnement de cinq ans au plus" et "une amende d’un montant de 5 millions de FCFA au plus" (environ 7.645 euros).

Le jeune n’est pas le premier à se retrouver tondu en garde à vue: fin août, le pouvoir de transition issu du putsch militaire qui a conduit à la chute de la dynastie Bongo en août 2023, avait abondamment relayé des images d'un groupe de jeunes arrêtés puis rasés après avoir "semé la peur" à Port Gentil, la capitale économique du Gabon.

Avant eux, sept syndicalistes de la compagnie d'eau et d'électricité SEEG qui avaient appelé à la grève pour contester la suppression de leur 13eme mois ont été arrêtés, interrogés pendant trois jours par les renseignements puis relâchés le crâne tondu.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (16:08 PM)
    et après !!!!!!! le gabon est dirigé par un militaire!!!! le senegal est a mile lieux du Gabon !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Afrique -libre

    il y a 4 jours (16:10 PM)
    Il faut supprimer le délit d'outrage au président de la République. Les juges corrompus et à la solde de l'exécutif s'en servent abusivement pour condamner tous ceux qui critiquent le président. En Afrique, le président est un Dieu terrestre, il a droit de vie ou de mort sur ses administrés. Il démystifier cette peur bleue du chef. Oui au respect à l'autorité, oui aussi aux critiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:22 PM)
    Afrik mon Afrik , Brice Oligui Nguema qui a fait un coup d'etat , ne croupit pas en prison, mais fait emprisonner des gens qui le tourne à juste titre en derision ....parce qu'il serait un outrage en tant que "President" quel "President" ? Elu par qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:15 PM)
    Triste et terrible!! Ce n'est qu'une erreur d'enfance. Ce n'est qu'un enfant. Dont l'éducation doit être améliorée certes, mais tout de même !! L'humilier, le punir à ce point, ça dépasse l'imagination. Ces troupiers n'ont pas d'enfants ? Pas d'épouses pour les conseiller? Ailleurs, ça aurait juste fait sourir. Un président Européen que je ne vais pas nommer à été agressé physiquement par un adulte en public y a pas trop longtemps... Bref!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email