Djibril Badiane, consultant en droits humains, Seydi Gassama, Fatou Diagne, entre autres personnalités ont pris part à une conférence de presse tenue hier, sur la Gambie, «pour que cessent la terreur politique et les violations prolongée des droits de l’homme».
Notant la multiplication des arrestations et détentions arbitraires de personnes supposées impliquées dans le coup d’Etat manqué du 30 décembre, le secrétaire exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama de rappeler qu’ «une trentaine de personnes au moins, ont été arrêtées et sont détenues dans le secret le plus total, sans avoir été présentées à un juge pour être inculpées. Cela, dit-il, est totalement contraire aux lois gambiennes et au droit international».
«On ne peut pas arrêter, de manière arbitraire, une famille entière. Dans certaines familles, on a arrêté presque trois personnes, seulement soupçonnées d’avoir pris part à ce coup d’Etat et cela fait 30 jours que personne ne sait où elles se trouvent. Pis, une personne âgée de 80 ans a été arrêtée, tout simplement parce que son fils aurait été parmi ceux qui sont à l’origine du coup de cette affaire», fustige Fatou Diagne cité par l'Observateur.
Les défenseurs des droits de l’homme de mettre l’accent sur la nécessité de mener un enquête indépendante en Gambie, pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
3 Commentaires
Jean
En Janvier, 2015 (12:25 PM)Papy1
En Janvier, 2015 (12:29 PM)Est ce que la maman, les freres et soeurs de Koukoy Samba Sanyang fus arreter par Dawda Jawara en 1981???
Jammeh est un maniac parano qui chaque jour que DIEU fait expose son statut de sanguinaire arrogant du premier degree.
Mane
En Janvier, 2015 (13:22 PM)Si vraiment vous voulais que le Sénégal gagne se trophée soyons sérieux avec les 12 eme Thiam Gaïndé il veule supporter il non ka rester au Sénégal partout dans le monde les sénégalaise son partout
Participer à la Discussion