Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: Toujours Pas De Justice Après L'exécution Extrajudiciaire De 9 Prisonniers

Single Post
Gambie: Toujours Pas De Justice Après L'exécution Extrajudiciaire De 9 Prisonniers

En Gambie, donner une fausse information peut être fatale. Avec le régime actuel du président Jammeh, les journalistes ont la peur au ventre. En effet, une nouvelle loi sur internet, adoptée en juillet dernier, stipule que les utilisateurs d'internet, les journalistes et les blogueurs semblables, coupables de diffusion de fausses nouvelles, sont passibles de quinze (15) ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à  trois (3) millions de Dalasi.

Une révélation faite par des organisations de la société civile et  des Ong et associations de lutte pour les droits de l'homme à travers une déclaration conjointe signée et publiée ce vendredi à Dakar à l'occasion de la commémoration de l'an un (1) des exécutions arbitraires de neuf  (9) prisonniers en Gambie.

Le  23 août dernier,  9 condamnés ont été secrètement traînés hors de leurs cellules et passés aux armes par le peloton d'exécution, rappellent vivement les Ong droits-de-l'hommistes, indiquant que le régime gambien n' a aucun respect pour les droits de l'homme. Cette commémoration, organisée par l'Ong Article 19 avec le soutien de Osiwa, a permet aux Ong et associations de rappeler que les exécutions sont juste un point culminant dans la panoplie des graves violations et abus en matière de droits humains en Gambie depuis 1994.

La liberté d'expression et d'opinion a été systématiquement restreinte depuis 1994, et le cas de disparitions, assassinats, arrestations indiscriminées et la détention illégale de journalistes, fermetures arbitraires des organes de presse sont devenus un phénomène récurrent pendant les dix neuf (19) dernières années.


Compte tenu de ce fait, les signataires de la déclaration de Dakar exhortent le gouvernement de Jammeh à mettre immédiatement un terme aux violations constantes de ses obligations en matière de droits de l'homme contenus dans sa propre constitution et dans le droit international librement ratifié.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email