Le seul chef d’Etat africain guérisseur ou marabout (ça dépend) vient de s’octroyer le nom de «Babili Mansa», un nom en mandingue qui se traduit littéralement par « le Roi qui défie les rivières ». L’information est rapportée lundi par le Daily Observer qui cite le Bureau de Yahya Jammeh.
Selon les révélations du journal gambien, M. Jammeh s’est conféré le nouveau titre de « Babili Mansa » le jeudi dernier. Ce titre s’ajoute ainsi aux anciens noms qu’il avait. Et le président gambien va être officiellement appelé Son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa.
Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat sans effusion de sang en 1994, le président Jammeh, a depuis remporté quatre « élections démocratiques », au grand dam de ses détracteurs locaux et ceux basés à l’étranger qui continuent de décrier son style de leadership jugé totalitaire ou autocratique.
Le pouvoir du désormais « Roi qui défie les rivières » est reconnu comme répressif. Tout au long de sa gestion de la Gambie, beaucoup de ses opposants et même des journalistes ont fait l’objet de répression.
3 Commentaires
Keke
En Août, 2014 (13:23 PM)Verité
En Août, 2014 (13:39 PM)Poté
En Septembre, 2014 (14:33 PM)Participer à la Discussion