Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

GUINEE-BISSAU: Présidentielle anticipée pour choisir le successeur de Malam Bacaï Sanha

Single Post
GUINEE-BISSAU: Présidentielle anticipée pour choisir le successeur de Malam Bacaï Sanha

Les Bissau-Guinéens votent dimanche pour le premier tour d’une élection présidentielle anticipée provoquée par le décès en janvier du chef de l’Etat Malam Bacaï Sanha, en aspirant à une paix durable. Avant le vote, les appels au calme se sont multipliés dans la communauté internationale, inquiète pour la stabilité de cette ex-colonie portugaise qui, depuis son indépendance en 1974, a connu coups d’Etat, putschs avortés, mutineries et violences dans lesquelles l’armée a joué un rôle majeur. Bissau a assuré avoir pris les dispositions pour assurer la sécurité pendant et après l’élection, mission confiée à une force spéciale mixte police-armée encadrée par des officiels de l’ONU. 

Officiellement, 593.782 électeurs sont inscrits pour le scrutin, incluant des militaires et paramilitaires qui ont voté par anticipation jeudi dans ce pays de 1,6 million d’habitants. Neuf candidats sont en lice. Parmi les favoris figure Carlos Gomes Junior, 62 ans, ex-Premier ministre, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir). Sa candidature a provoqué des mécontentements au sein du parti, dont deux responsables se présentent en indépendants. L’un d’eux, le député Serifo Nhamadjo, est donné bien placé, de même que les ex-présidents Kumba Yala, 59 ans, du Parti de la Rénovation sociale (PRS, opposition) et Henrique Rosa, 66 ans, sans étiquette.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email