Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: une cérémonie au son de la kora pour dire adieu à Mory Kanté

Single Post
Guinée: une cérémonie au son de la kora pour dire adieu à Mory Kanté
La Guinée a dit adieu à Mory Kanté, le griot mandingue qui a propulsé la culture du pays à travers le monde, et cela s'est passé au rythme de la kora, du balafon et des prières. Ce mardi matin, les funérailles de l'artiste guinéen ont été sobres, avant des cérémonies plus importantes promises par le ministre de la Culture.


Environ 200 personnes, coronavirus oblige, ont assisté en milieu de matinée à la levée du corps de Mory Kanté, dans l’enceinte de l’hôpital sino-guinéen. Quelques membres de la famille étaient à l’intérieur, mais la plupart des proches et des amis du défunt étaient à l’extérieur. Il y avait notamment le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussi Bantama Sow, qui conduisait la délégation officielle.

Chants mandingues, kora et balafon

Les griots de la confrérie de l’illustre disparu rivalisaient d’ardeur pour vanter les mérites de Mory Kanté, louant son courage. Joints à la kora et au balafon, les instruments traditionnels qui ont fait la gloire de l'artiste, ils magnifiaient le défunt : « C’était un génie, c’était un Dieu sur terre, c’était un don de Dieu », disaient-ils dans leur chanson en langue mandingue, de l’ethnie du défunt.


À la fin de la cérémonie, le ministre de la Culture a promis que des obsèques nationales seraient organisées en la mémoire de Mory Kanté, au sortir de la pandémie du Covid-19, et « pour le repos de son âme ». C’était donc une première cérémonie sobre qui a eu lieu avant l’inhumation en milieu de journée au cimetière de Kipé dans le quartier du même nom.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email