La Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDO) a invité le président malien Amadou Toumani Touré et son homogue sénégalais Abdoulaye Wade à prendre d’urgence, l’initiative d’une rencontre avec les candidats Cellou Dallein Diallo et Alpha Condé.
L’objectif vise à ’’créer les conditions d’une acceptation des résultats issus du deuxième tour’’ de l’élection présidentielle en Guinée’’, précise le communiqué transmis à cet effet à l’APS.
A ce propos, l’oragnisation demande aux deux chefs d’Etat de prendre cette initiative en concertation avec le médiateur du Faso et du groupe de contact international pour créer les conditions d’une acceptation des résultats dans la paix et la sérénité.
Cela permettra d’éviter l’enlisement, les tensions politiques et autres menaces de conflits amés en Guinée-Conakry, estime la RADDHO qui réitère son soutien et sa totale confiance au général malien Siaka Toumani Sangharé, président de la CENI.
L’organisation de défense des droits de l’homme a à cet égard exprimé sa vive inquiétude par rapport à la ‘’dangereuse’’ montée de la tension politique en Guinée avec l’approche de la publication des résultats finaux provisoire issus du 2-ème tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier.
A cet effet, elle invite le général Sangharé à agir avec vigilance, diligence et circonspection, afin que les résultats finaux provisoires soient les plus transparents et les moins contestables possibles.
Cette situation et les fortes pressions exercées sur la CENI par toutes les parties sont de nature à jeter la confusion, voire le trouble et le chaos dans le pays, si la communauté africaine et internationale ne se mobilise pas d’urgence pour aider les deux candidats et la CENI à trouver rapidement un terrain d’entente pour l’acceptation des résultats dans la paix et la sérénité, avertit la RADDHO.
C’est pourquoi elle en appelle à la société civile et aux organisations guinéennes, toutes tendances confondues, à éviter toute action, comportement ou discours susceptibles d’envenimer les tensions politico-ethniques en Guinée dans ce contexte particulièrement sensible.
4 Commentaires
Cykary
En Novembre, 2010 (12:42 PM)Le_favori
En Novembre, 2010 (12:44 PM)Cykary
En Novembre, 2010 (12:47 PM)Lebouc
En Novembre, 2010 (13:04 PM)Participer à la Discussion