La compagnie Air Sénégal Sa a décidé de se positionner sur l'intercontinental où elle peut faire du profit. Selon le directeur général, qui a fait face à la presse, ce vendredi, Air Sénégal est la seule compagnie basée qui fait de l'intercontinental. "Il y a une place à prendre", déclare Kane.
Par contre, le marché sous-régional s'avère plus compliqué. En fait, le nombre de compagnies basées est déjà assez élevé. Il s'y ajoute les longs courriers en bout de ligne. "La sous-région est un segment difficile. Il y a une pression concurrentielle très rude qui fait qu'il est difficile d'avoir une exploitation rentable. Nous n'avons pas d'avantages à ce niveau. Le taux de remplissage est assez faible", admet-il.
En plus du nombre, il y a le fait que certains appareils comme le A 330 néo ne sont pas forcément adaptés, sur le plan commercial, à ce type de trafic. D'où la décision de la compagnie, qui ne compte pas abandonner le marché, de se doter de 8 appareils A 220 en 2021.
Ces avions sont rentables, même avec un certain taux de remplissage. Car, relève Ibrahima Kane, la consommation en carburant est plus faible de 15 à 20%, sans compter d'autres équipements plus sobres.
Toutefois, au lieu de considérer les compagnies de la sous-région comme des concurrents, Kane préconise plutôt une collaboration pour grossir le marché.
0 Commentaires
Participer à la Discussion