Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[VIDEO] Inquiétudes sur la réintroduction de la charia en Libye

Single Post
[VIDEO] Inquiétudes sur la réintroduction de la charia en Libye

Le président du Conseil national de transition a affirmé hier que la législation serait fondée sur la charia, la loi islamique.

Les déclarations du chef du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil sur l’adoption de la loi islamique comme base de la législation en Libye suscitent des inquiétudes, notamment parmi les femmes redoutant des conséquences pour leurs droits.

Dimanche, Moustapha Abdeljalil a affirmé que la charia serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye, au cours d’un discours à l’occasion d’une cérémonie pour la proclamation de la «libération» de la Libye.

«En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue», avait-il indiqué à Benghazi, citant en exemple la loi sur le divorce et le mariage.

Sous le régime de Mouammar Kadhafi, la loi n’interdisait pas la polygamie mais imposait des conditions préalables, notamment le consentement de la première épouse. L’époux doit aussi faire la preuve devant la justice qu’il a la capacité financière de soutenir une famille multiple.

«Choquant et insultant»

«C’est choquant et insultant de constater qu’après que des milliers de Libyens ont donné leur vie pour la liberté, la priorité de nos dirigeants est de permettre à des hommes de se marier en cachette», a déploré Rim qui préfère taire son nom, se présentant comme une féministe de quarante ans, «célibataire et fière de l’être». «Nous n’avons pas vaincu Goliath pour vivre maintenant sous l’Inquisition», a-t-elle dénoncé.

Azza Maghour, avocate et militante des droits de l’Homme, estime de son côté que ce n’était «pas le bon moment de faire ces déclarations» ajoutant qu’elle aurait préféré en savoir plus «sur d’autres sujets plus importants, notamment en ce qui concerne la période de transition».

«Nous ne voulons pas perdre les acquis que nous avions obtenus durant l’ère du socialisme dans les années 1970. C’est un sujet qui doit être soumis au dialogue. Et la femme a le droit de dire son mot», a-t-elle dit.

Juridiquement parlant, elle estime que M. Abdeljalil «a exprimé son point de vue qui engage sa personne et non l’Etat et il n’a pas le pouvoir d’annuler les lois».

Abdelrahman Al-Chater, un des fondateurs du Parti de la solidarité nationale (centre-droite) a estimé qu’il était «précoce de parler de la forme de l’Etat».

«C’est un sujet qui doit être discuté par les différents courants politiques et le peuple libyen», a-t-il dit.
«Ces déclarations laissent une sensation de douleur et d’amertume chez les femmes libyennes qui ont sacrifié des caravanes de martyrs» pour combattre les hommes de l’ancien régime, a-t-il ajouté.

«L’annulation de la loi sur le mariage, ferait perdre notamment à la femme le droit de garder la maison familiale en cas de divorce. C’est une catastrophe pour les femmes libyennes», a-t-il dénoncé.

La France et l'UE appellent au respect des droits de l'homme

La France et l’Union européenne ont appelé lundi au respect des droits de l’homme en Libye, après les déclarations de M. Abdeljalil.

Peu après, le chef du CNT a tenté de rassurer la communauté internationale. «Je voudrais que la communauté internationale soit assurée du fait qu’en tant que Libyens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

«Lorsque j’ai cité (dimanche) comme exemple la loi régissant le mariage et le divorce, j’ai juste voulu donner un exemple (de lois allant à l’encontre de la charia) car la loi (actuelle) n’autorise la polygamie que dans certaines conditions. Or la charia, à l’appui d’un verset du Coran, autorise la polygamie» sans conditions, a-t-il poursuivi.

Dimanche, outre l’exemple de la loi sur le divorce et le mariage, M. Abdeljalil avait annoncé l’ouverture de banques islamiques en Libye qui conformément à la loi islamique interdisent de toucher des intérêts.

(Source AFP)



34 Commentaires

  1. Auteur

    Mmii

    En Octobre, 2011 (14:42 PM)
    Guisseu golenn dara saah!ni ngen def khadafii moos!aucun être humain ne mérite un tel sort
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (14:43 PM)
    Hé hé ! Vous vous attendiez à quoi? :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (14:44 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  ah ca commence bien pour ces connards la traitre parasite pour les occidentaux :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  criminels vous allez tous payer :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nokos

    En Octobre, 2011 (14:45 PM)
    Non 2 ème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Astakhfiroullah
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissagolene Dara

    En Octobre, 2011 (14:48 PM)
    yen guissagoléne dara nak ni nguéne def khadafi mosse gnawe ba dé hare len rek bossi kanam retthiou dina fek djeuf wesse
    Top Banner
    Auteur

    Wade Degage

    En Octobre, 2011 (14:50 PM)
    HHAAAA les problemes vonts biento comncer.

    Les occideux ne veulent pas sa, charria ils dironts no no et no.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Octobre, 2011 (15:02 PM)
    Taye mou nekkhhhh.

    les islamistes au pouvoir....grace a l appui de l amerique la france et l angleterre......

    Film bou nekhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Koor

    En Octobre, 2011 (15:06 PM)
    hahhahahahahahahahhah les occidentaux aller dechanter tres rapidement. keskil croient?? toute la peninsule arabik ou partt ailleur ou c produite l"Islam y fera sa place.. vive lIslam on est sur la route pour l'unification de la umma..
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Xam

    En Octobre, 2011 (15:11 PM)
    Maintenant ils veulent interdire la CHARIA par leurs foutus consitution et lois qui ne sont que les fruits de l'imperfection humaine!!!
    Top Banner
    Auteur

    Salimthiandoume

    En Octobre, 2011 (15:13 PM)
    écoutez nous vous les occidentaux et les américains si vous croyez profondément à la démocratie et si cette dernière signifie ACCEPTER LES AUTRE DANS LEURS DIFFERENCES ben laissez nous tranquilles quoooooiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (15:18 PM)
    Mais à quoi vous attendiez vous donc? A des miracles?

    En fait, quelqu'un l'a dit et a raison.Ce son l'OTAN, les Français,les américains, les anglais etc , qui permettent ce GRAND BOND en arrière . Connaissant ses compatriotes, l'esprit " arabo-musulman" et leur amour immodéré pour les femmes et la domination, Moustapha Abdeljalil leur a tout de GO offert un retour à la charia et à la polygamie sans conditions. On a vu comment il a été acclamé. IL SAIT COMMENT CE PEUPLE EST. Khaddafi les avait maté, discipliné, mis dans les rangs. Le CNT est venu libérer les instincts, et leur nature barbare. Vous n’avez rien vu encore. Le meilleur est à venir. Les "sacs de PIMENT" vous seront servis et vous devrez les manger UN à UN.Le ISLAMISTES au pouvoir en LIBYE par la grâce des alliés et de l'Otan. Qui l’aurait cru. Renversant non. Je vous l'ai dit: Vous en regrettez Khaddafi :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tings

    En Octobre, 2011 (15:23 PM)
    moustapha abdel jalil est un fanatik voile c est lui meme qui avait condamne a mort les medcins bulgares.en ce moment la il etait un pro khadafi.en plus il condamnait les oulemas et aidait khadafi a livrer des terrorist comme abdel hakim beladj aux etats unis. et aujourd hui lui et beladj sont dans la meme equipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Octobre, 2011 (15:23 PM)
    c'est bisare !!!!!!;le rauyaume d'ARABI SAOUDITE APPLIQUE LA CHARAI LA PLUS RETROGRADE ;masi il EST AMI AVEC LES PLUS GRANDES DEMOCRATIE DU MONDE( usa;france ;GB, ect....);ame petrole moo nékhe!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Oubideu

    En Octobre, 2011 (15:27 PM)
    Je savais bien que cela arriverait comme en Tunisie d'ailleurs. Ils n'ont pas compris que l'arabe n'est pas venu au monde pour gouter à la démocratie. L'arabe est un sanguinaire invétéré et pour cela il leur faudra toujours des dictateurs. Quel gâchis je me dis chaque fois quand je pense à la Babylone (L’Irak) de Sadam Husein, quel gâchis en Égypte, en Tunisie et maintenant en Libye. Ces pays deviendront ingouvernables jusqu'à l'avènement prochain d'autres dictateurs pour étancher leur soifs de sang humain. Ces gens qui commencent déjà à regretter Khadafi et oui vous avez jubiler avec vos amis Sarko zizi et David Cameron bein assumez maintenant qu'ils vous mettent entre les mains de barbares qui vont vous rendre à des siècles en arrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbot

    En Octobre, 2011 (15:42 PM)
    Superbe. sokhla wougne sene democratie occidentale avec vos goorjiggen. Merci M. Abdeljalil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2011 (15:42 PM)
    Ils vont tous regretter Gadafy, Ben Ali et Moubarak. C'est laplus belle récompense qu'on peut servir à ces occidentaux; ils se battaient au nom de la liberté ; hé bien c'est l'histoire de l'arroreur arrosé; et les intégristes ne vous laisseront aucun répis.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Octobre, 2011 (15:54 PM)
    POSTES N014 ET N0 18 VOUS AVEZ VU TRES JUSTE . EN QUELQUES MOTS TRES SIMPLES VOUS AVEZ DEFINI L'ARABE DE HAUT EN BAS. EXACTEMENT. RIEN A AJOUTER.
    Top Banner
    Auteur

    Makadaam

    En Octobre, 2011 (15:55 PM)
    Siii , bon discours . laisé pas la chria.Q'allah vous aide dans cette lancée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralaisement

    En Octobre, 2011 (16:06 PM)
    SALAM, DE QUEL SHARIA PARLE T'IL CELLE DE ABDELJALIL SA SHARIA A LUI? CAR DANS LA SHARIA IL N'EST PAS INSCRIT L'INTERDICTION AU DIVORCE POUR LA FEMME? JE ME DEMANDE OU EST-IL ALLE CHERCHER CETTE SHARIA.......BRAVO CA COMMENCE BIEN POUR LA LIBYE SOIT DISANT "LIBRE" ET EN PLUS POUR LA REGION CESVAUTOURS NE PENSENT QU'A EUX ET NON A LA REGION TOUTE ENTIERE QUI VA SUBIR MAINTENANT BEQUCOUP DE DEGATS PQR LEUR FAUTE D'AVOIR FAIT APPEL A L'OTAN......BIENVENUE A LA SHARIA DE ABDELJALIL TOUT SEUL SANS L'ACCORD DU PEUPLE LIBYEN QUI SE SONT SACRIFIES POUR CETTE LIBERTE EMPOISONNE ET QUI N'ONT RINE DEMANDES..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors Koi?

    En Octobre, 2011 (16:46 PM)
    mais qu'est-ce qu'ils s'imaginaient ces ingrats? ça ne fait que commencer. ... le revers de la médaille! vous regretterez amerement votre ingratitude envers khadafy. bien fait! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ertyui

    En Octobre, 2011 (17:25 PM)
    Rapidement il faut une république islamique au sn, mais plus dure qu'en iran, avec aucune liberté afin de mater les sénégalais fiers et irresponsables et de les mettre au travail!!!
    Top Banner
    Auteur

    Propos

    En Octobre, 2011 (17:26 PM)
    la lybie est parti pour etre coloniser juqua la fin des temps ils ont vendu leurs âmes au diable . :cry:  :cry:  :cry:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Abdeljalil

    En Octobre, 2011 (17:42 PM)
    Mais ki moy niit kou bonn.. ak liko Gadhafi deferal si Adouna... Ancien Ministre de la Justice.. hier en regardant CNN 360 avec Anderson Cooper, il avait l'air tellement gene, biensur.. dafa rouss...car khamnaneh limou deff.. dafa rousslou.. Mom ak l'ancien Ambassadeur de LA LIBYE aux Nations Unies.. de vrais defaillants...Mann daal Adouna bi.. diakhal nama.. Wanteh naak mangui santa yallah.. mann bima yallah meyeh.. une famille Unie a qui je peux toujours me confier..je ne fais confiance ni amies, ni copines, ni mari, ni collegues.. je lai appris depuis 1998 lorsque j'ai commence a travailler pour cette organisation Internationale ou les Africains sont mechants, et ne cherchent qu'a te faire tomber...ADOUNA BI DAAL.. les gens que tu penses etre tes amis.. Nioniou.. nio layy diam paka ganaw..cest dommage mais cest ainsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Cri Des Damnès

    En Octobre, 2011 (18:43 PM)
    bien sùr la loi de la charia qui sera appliquée en lybie est l'oeuvre des occidentaux,qui onf commandité l'extermination totale de la famille de KHADAFI. Tout cela parce qu'il se mouvait pour l'islam et paraléllement le pétrole qu'il detient dans son sous sol.

    revenons a la dite loi de la charia instaurèe , servira à l'avenir pour les groupes de personnes , qui demains se mettront face a eux pour obstruer leurs interets . ils seront executés avec seul motif,la transgression religieuse.

    PEUPLE LYBIEN RèVEILLEZ-VOUS AFRIQUE UTILISE TON INTèLIGENCE ET MINIMISE L'ABSESSION AU P POUVOIR . :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: aux occidentaux :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  a l'Africa :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioubadiouba

    En Octobre, 2011 (18:43 PM)
    Attention à leur propagande, ils ont fait tomber Khadafi maintenant l'étape suivante sera de décrédibiliser les rebelles pour maintenir leurs armées sur place et mettre ce pays sous leur tutelle afin de profiter des richesses de la Libye pour un bon moment.



    Top Banner
    Auteur

    Bien

    En Octobre, 2011 (19:07 PM)
    It's a pity that, the Gaddafi we all saw shaking hands with British, France, Italy, American presidents, just two years ago. Is now the same person they all unite to kill. I don't understand this world, those that means, they betrayed him?. Now that his dead, who knows how much he has in the banks of all those countries?that only the formal friends above helped kept in their countries. Can someone explain the strategy they applied?

    libyan people what they did is it very bad everybody know No one want to say the truth
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Octobre, 2011 (19:28 PM)
    Il est dommage que, l'Kadhafi nous avons tous vu serrant la main britannique, la France, l'Italie, les présidents américains, il ya deux ans. Est maintenant la même personne tous s'unissent pour tuer. Je ne comprends pas ce monde, ceux qui veut dire, ils trahi?. Maintenant que ses morts, qui sait combien il a dans les banques de tous ces pays? Que seuls les amis formelle ci-dessus a contribué conservés dans leur pays. Quelqu'un peut-il expliquer la stratégie-ils appliqués?

    peuple libyen ce qu'ils ont fait est-il très mal tout le monde sait Personne ne veux pas dire la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Zullihya

    En Octobre, 2011 (19:54 PM)
    moi je suis parfaitement d accord avc les lybiens car ils sont tous des musulmans.Et s ils veulent adherer au Coran je ne voit pas qu on leur interdit cela.Et moi je comparerai pas la loi d Allah avec celui des hommes com moi,imparfaits et inconscients de la vie de l autre.Pour qlq qui n accepte pas la loi d Allah, c parce que il ne croit pas en ceci ou qu il ne croit pas que le Coran ne peut pas juger les gens mais c la loi de monsieur x qui p l faire ou bien il ignore qu Allah na pas dit ca.Et c tt a fait le contraire de tt ca.

    chacun na qu a choisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amyz

    En Octobre, 2011 (20:41 PM)
    de tte les façons avec la charia c la discipline totale allez en arabie saoudite pour en savoir kelk choz pas de vol pas crime (tres peu) ni de debauche et la vie est belle et saine jauré tellmen aimer vivre ds un pays comme ça

    kanta la charia libyenne je croi kell a été modelée selon leurs desirs ds la vrai charia il na jamais été dit ke la femme ne pouvé pas divorcer

    elle est tres respectée par la charia mieu ke nimporte kell autre la loi

    tant ke l'humanité s'eloignera des enseignement et recommandation divins elle sera tjrs malheureuz avec des tueris des maladies incurables de la debauche

    l'enfer sur terre koi!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Octobre, 2011 (20:48 PM)
    Le CNT a été crée par la grande coalition hypocrite Sarko &C° ! De Benghazi à Syrte, appuyés par un déferlement de missiles, ils ont tué, pillé et se sont constitués de véritables arsenaux privés. A Syrte, ils ont assassiné le guide. Toute cette orgie de violence a été ponctuée de hurlement de « allah akbar » ! Leurs créateurs (Sarko &C°) en étaient satisfaits. Ils se sentaient célébrés à la place d’Allah !

    Aujourd’hui, le président du CNT émet la « terrible » vérité : «En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue». Quoi de plus normal pour un pays musulman que de soumettre sa législation aux normes suprêmes du coran et de la sunna ? Le « allah » de l’imposture, se rend compte que le peuple de Libye a ses réalités religieuses dont le centre est Allah l’Unique! Terreur et honte !

    Sarko&C° se sentent le « ballet des fous du village » ! Moustapha Abdeljalil, diplômé en droit musulman et Abdelhakim Belhaj, islamiste ancien combattant en Afghanistan leur font déjà regretter Kadhafi! Plus de place pour l’hypocrisie La Vérité est là et appelle à Son application !Un conflit s’annonce t il déjà qui opposera pour des années les islamistes d’une part et –tenez vous bien- les partisans du défunt guide soutenus par Sarko&C° ?

    « Bande d’intrigants illuminati», préparez d’autres hommes et d’autres missiles ! Mais cette fois ci la partie sera ponctuée par des Allah Akbar glorifiant Le Plus Grand !

    {comment_ads}
    Auteur

    Moe

    En Octobre, 2011 (21:01 PM)
    je ne comprend pas la reaction de certains commentateurs

    prk voient il en la charia une limite a la liberté. kils le veuillent ou pas la loi d'ALLAH ne peut etre comparée a celle des hommes ki elle ,né pa parfaite du tout

    rien de plus ,normal pour un pays musulman ke de se

    soumettre la charia c deja la solution a bcp de maux si seulement on l'apliké!!

    hahahaha sarkozy doit en train de se ronger les ongles tro bien fait pour ce mecreant hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybargny

    En Octobre, 2011 (04:36 AM)
    Congratulations au CNT je leur felicilte du courage qu'ils ont eu .

    C seulement ici au Senegal que l'on verra des soit disant musulmans etre contre un loi basee sur le coran et la sunnah du prophete Muhammad PSL.

    Boy Bargny in da building and this is the way we do it.

    Yo Allah Suur een.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oubideu

    En Octobre, 2011 (10:21 AM)
    Vous nous pompez vraiment l'air avec cette charia qui n'a rien à voir avec Dieu. Arrêtez enfin de compte de copier des choses d'autres croyance et d'en faire vôtre au point de penser que c'est applicable dans un pays comme le nôtre qui a sa culture et sa croyance ancestrale avant que ces soit disant religions révélées ne viennent perturber le cour de notre pays et plus largement de notre continent. Quand est-ce que vous allez vous réveiller?

    La charia (arabe ??????????????, šar?'a, « la voie ») est un ensemble de règles de conduites applicable aux soumis.

    Ce n'est pas un livre. C'est l'ensemble des interprétations juridiques et éthiques, souvent divergentes, qu'au cours des siècles les théologiens ont données (et continuent de donner) des Ecritures sacrées de la religion de la Soumission : c'est-à-dire le Coran et la Sunna.

    La charia est une loi purement et strictement inspiré des règles de conduite que l'on appliquait aux juifs. Oui je vois déjà ces fanatiques qui vont sauter sur l'occasion pour déverser des insanités. Mais avant cela expliquez moi ceci: "Allah, Gloire à Lui, dit :



    " Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard. " (4:15)

    Dites moi si ceci ne vous rappel guère les pratiques juives que le prophète des chrétiens, vos frères en les livres révélés, défendait lorsqu'on a voulu lapider une dame. Il a critiqué lui qui venait de Dieu.

    Alors arrêtez de dire que c'est Dieu qui a dit qu'il faut couper les mains des gens.

    Venez faire un tour chez nous dans l'animisme et vous verrez que tout est amour, respect de l'autre et du bien commun.
    Top Banner
    Auteur

    Oubideu

    En Octobre, 2011 (10:24 AM)
    Dites moi si ceci ne vous rappel guère les pratiques juives que le prophète des chrétiens, vos frères en les livres révélés, défendait lorsqu'on a voulu lapider une dame. Il a critiqué lui qui venait de Dieu.

    Alors arrêtez de dire que c'est Dieu qui a dit qu'il faut couper les mains des gens.

    Venez faire un tour chez nous dans l'animisme et vous verrez que tout est amour, respect de l'autre et du bien commun.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email