Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Invité de RFI, IBK crée la polémique à Alger

Single Post
Invité de RFI, IBK crée la polémique à Alger

Invité de l’émission Internationales sur RFI ce dimanche, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a évoqué les négociations de paix en cours. A Alger, là où sont réunis mouvements du Nord et membres du gouvernement de Bamako, certaines déclarations ont suscité des réactions d’incompréhension des groupes armés.

Dans les couloirs de l’hôtel Aurassi où sont réunies les délégations, on admet à demi-mot que certaines phrases prononcées par Ibrahim Boubacar Keïta sont maladroites, voire pas adéquates du tout. Premier problème, le président malien affirme que ce sont les mouvements du Nord qui ont rompu le cessez-le-feu, le 17 mai dernier à Kidal.

Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication du MNLA, dément : « Avant même l’arrivée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, l’armée malienne avait déjà ouvert le feu sur les femmes et les jeunes qui manifestaient pacifiquement sur l’aéroport de Kidal. Et après avoir pris le gouvernorat et toute la zone administrative de Kidal, on pouvait prendre la caserne malienne, on pouvait prendre toutes les positions de l’armée malienne. Mais on ne l’a pas fait. Et on a décidé de faire un cessez-le-feu. »

Ce qui fait polémique, c’est aussi cette phrase d’IBK où il explique que la proposition des autorités pour la paix serait une décentralisation poussée, une régionalisation, voire un nouveau pacte national. Une déclaration qui n’est pas similaire aux projets présentés par les ministres maliens à Alger. « Nous négocions ce qui est mis sur la table ici, devant les Nations unies, les médiateurs. Ils doivent assumer ce qui est mis sur la table. Ce qui diverge entre le ministre et le président ne nous regarde pas », juge ainsi Mohabidin Ould Mohamed, le secrétaire général adjoint du MAA.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Noon Ibk

    En Septembre, 2014 (10:13 AM)
    Ibk n'a rien compris . Il mene le mali vers une impasse voire l'abime à tous points de vue. C'est dommage le MAli ne mérite pas un Bagbo à la sauce malienne. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard comme ce fut le cas de la cote d'ivoire

    Top Banner
  2. Auteur

    Didi

    En Septembre, 2014 (10:17 AM)
    c est vraiment un article torchon! aucune explication sur le contexte, rien du tout! on nous balance juste une phrase avec un commentaire certainement copie colle! PPfff Seneweb! JE suis sur que mem le journaliste qui a ecrit cela ne comprend pas de quoi il s'agit! tchiippp war nguene goorgorlou d! defal sene bop touti analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N Est Pas Lapeine

    En Septembre, 2014 (10:52 AM)
    négocié avec des traitres sans foi ni loi ,c est peine perdu ! que ces négros naar retourne chez leur ancétre ottoma perse sarazin ,qui eux meme ne veulent pas d eux ! la fermé et profité de la gentillésse de l afrique qui leur donne ou dormire et à manger ; mais non ces traitres veulent une région naar imaginaire ! alors c est aux maliens d avoir des couilles et en finir pour toujours avec ces traitres ,sauf que je doute de la capacité de ces maliens mouton qui se font manqué de respect juste par un petit groupe narcos djihadiste collabo traitre ,niaaka faydé l état et armée malienne  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malis Bas

    En Septembre, 2014 (12:39 PM)
    Pauvre Mali. Il a élu un ivrogne arrogant et prétentieux qui ne sait pas ce qui se passe dans son pays.

    Maliens vous avez manqué de chance pour n'avoir pas élu Soumaïla Cissé!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2014 (13:57 PM)
    Les maliens son d nature des cons tou les étrangers qui voyage en afrik via mali le savent . ils son tjrs arnaque, trakè par les policiers maliens de vrai cons.
    Top Banner
    Auteur

    Niiapy

    En Septembre, 2014 (15:35 PM)
    Les maliens sont trop bête c normale quil ai un président ivrogne et bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Louisi

    En Septembre, 2014 (17:10 PM)
    Seneweb, vous aussi, faites des efforts pour la mise en forme de vos pages, c'est n'importe quoi lorsque les phrases s'en melent.Vous n'en avez rien a faire des lecteurs; un peu plus de professionalisme tout de meme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Viellard Du Coin

    En Septembre, 2014 (02:25 AM)
    Malien maliens divisé votre pays en 3 c mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Septembre, 2014 (14:10 PM)
    bonjour

    J ai travaille au mali , mais il faut être honnête le mali est tout sauf état vu le niveau de corruption et l excès de fierté des maliens.

    Il leur reste beaucoup de chose
    Top Banner
    Auteur

    ..................

    En Septembre, 2014 (21:34 PM)
    Tu parles, Voilà ce qui se passe quand à a des moins que rien à la tete de nos etats. Anyway il reste rien au mali. La corruption + l'amour du moindre effort + la détestation de la vérité = 3000 gangsters qui mettent en déroute un pays entier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email