Le "Guide" libyen Mouammar Kaddafi a décidé d’offrir une récompense financière en échange de la capture du chef de l’opposition libyenne, Moustapha Abdeljalil. Il a parallèlement poursuivi ses contre-offensives sur le terrain, mais aussi sur les plans diplomatique et médiatique.Le colonel Kaddafi, qui semble toujours penser que l’insurrection contre lui n’est qu’une conspiration, a promis une récompense de 410 000 dollars (environ 296 000 euros) à celui qui capturerait Moustapha Abdeljalil, son ancien ministre de la Justice devenu le chef du Conseil national formé par l’opposition à Benghazi.Ce Conseil tente d’obtenir une reconnaissance internationale, mais a essuyé un échec auprès de l’Union européenne (UE) mercredi.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a refusé de le reconnaître comme représentant du peuple libyen, estimant que cette décision revenait aux États membres.Conséquence : un représentant du Conseil national doit être reçu par le président français Nicolas Sarkozy à Paris ce jeudi, et un autre a rencontré son homologue suisse Micheline Calmy-Rey.
Bombardements d’installations pétrolières à Ras LanoufParallèlement, Mouammar Kaddafi cherche lui aussi à reconquérir des soutiens diplomatiques, ou au moins à éviter de faire l’objet de sanctions. Mercredi, il a dépêché un de ses proches au Caire, tandis qu’un autre émissaire a rencontré le chef de la diplomatie portugaise, Luis Amado. Un de ses représentants devait s'entretenir jeudi matin avec le secrétaire d'État grec aux Affaires étrangères.Sur le terrain, les insurgés semblent avoir enregistré un recul mercredi, même s’ils tiennent encore la ville stratégique de Ras Lanouf.
Cette dernière, la plus proche du front Est et contrôlée par des insurgés, a subi plusieurs raids aériens de l’armée libyenne. D’après des témoins sur place et l’opposition, plusieurs installations pétrolières ont été touchées par des bombardements.Une attaque a eu lieu près de la raffinerie d'As-Sidra, à proximité de Ras Lanouf, où plusieurs importantes explosions, d'immenses flammes et des boules de feu dans le ciel étaient visibles.
9 Commentaires
Gabon
En Mars, 2011 (11:25 AM)Xat
En Mars, 2011 (11:39 AM)Hyot
En Mars, 2011 (11:40 AM)Dz
En Mars, 2011 (11:47 AM)Degloul
En Mars, 2011 (12:31 PM)Nas Fan De Gaddafi
En Mars, 2011 (12:39 PM)"grave Secret"
En Mars, 2011 (16:45 PM)Boubacar Sow
En Mars, 2011 (17:41 PM)Anti Neocolonialisme
En Mars, 2011 (19:42 PM)Participer à la Discussion