En visite à Moscou où se tiennent les premières journées économiques du Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela s’est prononcé sur la polémique qui enfle au pays au sujet de ses propos sur les féticheurs. En effet, l’avocat avait remis en cause l’efficacité de leurs fétiches lors de la cérémonie des couleurs du jeudi 03 octobre dernier.
« Nos grands-parents malgré leurs fétiches n’ont pas pu empêcher les colons de venir nous canarder »
« Quelqu’un qui n’a pas la connaissance, c’est quelqu’un qui est résigné. Il ne comprend rien au monde. Alors, il a recours aux superstitions, au maraboutage, aux fétiches qui n’ont aucun effet. La preuve est que nos grands parents malgré leurs fétiches n’ont pas pu empêcher les colons de venir nous canarder. Actuellement, les terroristes nous massacrent avec les fusils mitrailleurs. Où sont les féticheurs qui ne peuvent même pas les détecter et qui ne peuvent résister face à eux ? Ce sont des éléments de l’obscurantisme dus au manque de connaissance » déclarait Apollinaire Kyélem de Tambela.
A Moscou, l’autorité s’est excusé auprès des traditionnalistes qui ont pu être choqués par ses déclarations. Il a par ailleurs proposé une Conférence nationale sur les fétiches et la création d’un ordre des féticheurs afin de séparer le bon grain de l’ivraie, parce que certains viennent lui proposer des services quelque peu sournois.
« En tant que Premier ministre tu es à un poste dangereux, il faut qu’on te protège »
« Depuis que je suis Premier ministre, je reçois beaucoup d’intermédiaires de féticheurs qui viennent me dire, voilà : "en tant que Premier ministre tu es à un poste dangereux, il faut qu’on te protège". Il y en a qui me disent voilà : "si tu suis ce que je te dis, tu pourras même aller plus loin". Je dit : Aller plus loin là, ça veut dire quoi ? Je suis déjà Premier ministre et tu me dis que je peux aller plus loin. Donc, tu veux que je prenne la place du président ? Donc c’est pour me mettre en conflit avec le chef de l’Etat ? » a déclaré l’avocat.
Il rappelle que sa préoccupation c’est la sécurité du Burkina Faso et son développement. Tous ceux qui veulent y contribuer, seront toujours bien accueillis, assure l’autorité.
2 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (20:16 PM)Participer à la Discussion