Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'évolution de la situation en Libye: les forces françaises lancent l'intervention militaire internationale

Single Post
L'évolution de la situation en Libye: les forces françaises lancent l'intervention militaire internationale

« Aujourd'hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l'ONU » : la déclaration du président français à la sortie de la réunion sur la Libye à Paris, ce samedi 19 mars 2011, ne laisse plus de doute. L’action militaire internationale est en cours. Des avions français survolent le ciel libyen et ont déjà ouvert le feu. Ils sont prêts à empêcher des attaques aériennes et à intervenir contre les blindés de Mouammar Kadhafi. « Il est temps de passer à l’action », a pour sa part déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron.

20h30 (19h30 GMT) : Des témoins annoncent avoir entendu un forte explosion à l’est de Tripoli.

A Tripoli, une foule de Libyen s’est rassemblée, ce samedi, devant le QG de Mouammar Kadhafi en prévision des frappes françaises, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.

20h12 (19h12 GMT) : Lors d’une intervention à la télévision française, le ministre de la Défense, Alain Juppé a déclaré qu’il y avait peu d’espoir que le colonel Kadhafi se plie à l’ultimatum de la communauté internationale. Il a par ailleurs ajouté que les opérations se poursuivront dans les jours à venir.

20h02 (19h02 GMT) : Le Pentagone informe que l’US Navy dispose de trois sous-marins en Méditerranée qui préparent des actions contre la Libye.

Sur la place des martyrs à Tobrouk un écran de télévision a été accroché sur un mur. Alors que la plupart des hommes sont partis de l’autre côté pour la prière du soir, soudain des cris de joie retentissent. La télévision annonce que les avions français ont procédé aux premières frappes aériennes.

19h12 (18h12 GMT) : La Russie regrette l’intervention militaire étrangère en cours en Libye.

18h51 (17h51 GMT) : Le responsable français des armées confirme que les avions français opérant au-dessus de la Libye ont détruit plusieurs blindés des forces fidèles à Kadhafi.

18h49 (17h49 GMT) : Au Venezuela, Hugo Chavez juge « irresponsable » l’intervention armée en Libye.

18h46 (17h46 GMT) : Robert Gates, le secrétait américain à la Défense annonce avoir reporté son départ en Russie pour suivre l’évolution de l’action militaire.

18h43 (17h43 GMT) : l’armée de l’air française aurait détruit quatre chars des forces loyales de Kadhafi au sud-ouest de Benghazi, selon la chaîne de télévision al-Jazeera.

17h45 (16h45 GMT) : les avions français ouvrent le feu sur un véhicule militaire en Libye.

15h30 (14h30 GMT) : Suite au sommet de Paris, Nicolas Sarkozy annonce le lancement des opérations militaires

Ce rendez-vous de l’Elysée est un franc succès pour le président français Nicolas Sarkozy. Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, plusieurs dirigeants d’organisations internationales dont Ban Ki-moon et Amr Moussa, respectivement secrétaire général des Nations unies et de la Ligue arabe, ont fait le déplacement de Paris.

Et ce sommet, qu’on peut qualifier de véritable conseil de guerre, vient de prendre des mesures concrètes pour la mise en application de la résolution 1973 votée jeudi par le Conseil de sécurité. Cette résolution autorise désormais des frappes en Libye.

Dans sa déclaration à la fin du sommet, d’un ton grave, Nicolas Sarkozy a réaffirmé que tous les moyens nécessaires, notamment militaires, sont prêts pour protéger le peuple libyen. Rappelant l’ultimatum lancé par la coalition au colonel Kadhafi, mais ignoré par ce dernier, il assure que des avions français, bientôt rejoints par d’autres, feront appliquer la résolution des Nations unies.

Pour Nicolas Sarkozy, l’heure n’est plus à la diplomatie : « La porte de la diplomatie se rouvrira au moment où les agressions cesseront ».

Benghazi a retrouvé un semblant de calme en milieu d'après midi. L'envoyé spécial du Guardian fait état de détonations sporadiques. Chris Mac Grill affirme que les insurgés ont repoussé les blindés de Kadhafi à la périphérie de la ville, mais les rebelles redoutent de nouvelles offensives. Ils redoutent aussi que les forces du vieux guide encerclent la ville et asphyxient les insurgés.

Dès l'aube les forces pro Kadhafi ont tenté des incursions dans le sud et le sud ouest de Benghazi, les bombardements intensifs ont duré plusieurs heures. Des témoins et des journalistes ont signalé des tirs de rockets aux abords de l'université et d'une caserne militaire.

L'hôpital al-Jalal de Benghazi, selon al-Jazeera, a comptabilisé 26 morts et plus de quarante blessés suite aux bombardements à Benghazi, où un avion de chasse a été abattu ce matin. Il a fait une vrille avant de s’écraser sur des immeubles du sud de la ville.

Le chef du Conseil national de la transition a affirmé qu'il s'agissait d'un avion appartenant aux rebelles. On n'en sait pas plus les lignes téléphoniques sont brouillées depuis avant hier à Benghazi.

Les insurgés à Misrata, une ville située en Syrte et Tripoli, disent avoir repoussé cet après-midi, les chars de Kadhafi à l'extérieur de la ville. Mais ils sont menacés par des snipers postés sur les toits des immeubles. Khaled Ashidani, un habitant de Misrata joint à l'instant, s'est félicité de l'allocution du président Nicolas Sarkozy, qu'il a regardé avec ses amis à la télévision.

« Nous sommes reconnaissant », a-t-il dit, « bravo la France, bravo l'Angleterre, venez nous libérer du tyran Kadhafi ». L’annonce de frappes aériennes imminentes contre des blindés, est donc favorablement accueillie par les insurgés de cette ville qui est le théâtre d'affrontements meurtriers depuis plusieurs jours.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Ls27

    En Mars, 2011 (20:17 PM)
    ce qui les interesse ce n'est rien d'autre que le petrole libyen pourquoi pas la meme chose en cote d'ivoir ce ne sont que des profitard

    waye nak yala mouguilene di setane
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Sarceels

    En Mars, 2011 (20:19 PM)
    paske je pren mon argen et jinvesti a dakar inch Allah tkt jsui pa la pour lontem mane khadafi deuf ma nex toubab yi gnome sène interet reeek en lybie yavai pa d pb i vive cme en arabi saoudite gahine demeul fofou da ngay diakhlè koiii fi europ mousou ma fi guiss bène imigrè libien i zon pa besoin d sa wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Mars, 2011 (20:22 PM)
    d’après alain juppé sur la cote d'ivoire l'union africaine c'est déjà engager donc a eux de serrer les clous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (20:24 PM)
    c'est mieux que de papoter aprés c'est le tour de la RCI!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (20:24 PM)
    enfin ,il etait temps ,trop d'innocents sont morts
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (20:27 PM)
    Al Qaeda aurait t il reussi à attirer les occidentaux dans le piege sahelien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Luneso

    En Mars, 2011 (20:28 PM)
    khadafi abdoulaye wade kiff kiff
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhassou

    En Mars, 2011 (20:30 PM)
    c'est juste qu'il leurs manque des heure d'entrainement a combler alors il se tourne vers les pays les plus faible !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Mars, 2011 (20:39 PM)
    la france me degoute
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ftoure

    En Mars, 2011 (20:50 PM)
    f u c k la france et autres couillons qui les aident
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2011 (21:06 PM)
    encore a cause du petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou

    En Mars, 2011 (21:08 PM)
    En bas la France et l'occident pourquoi se précipiter en Libye alors que nos frères s'entre tus en côte d'ivoire pourquoi L'UA ne dit rien ces attaques sont injustifiées ils veulent profiter du pétrole c'est tout je ne suis pas avec khadafy sur ses agissement vis à vis de son peuple mais je dis non à l'injustice aux attaques de la france sur le sol africains qu'attendent les dirigeants africains contre cette barbarie de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Mars, 2011 (21:42 PM)
    adunabi doye na war de man dama titt trop

    Top Banner
    Auteur

    Haha

    En Mars, 2011 (22:08 PM)
    quelle hypocrisie vous dites qu-ils veulent arreter un genocide mais en creant un autre

    pourkoi ces hypocrites occidentaux ne s'attaquent pas à israel qui occupe un etat et tue sa population

    le seul mot que ces hypocrites sortent de leurs bouches est de nous regrettons

    Le vrai motif est le partage du petrole

    mais puisque les arabes sont aussi laches pour ne pas rester solidaires entre eux les occidentaux plus intelligents en profitent les diviser pour les dominer ensuite

    les arabes disposent tout pour s'imposer sur le plan international mais malheureusement pas d'entente tant ces vieux monarques sont au pouvoir leurs peuples continueront à souffrir au moment où eux se la coulent en europe en louant tout un hotel où sont reçus des putes
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2011 (00:20 AM)
    sarko indil ga français yi probléme ils n'auront la paix nul part les atentat vont recommencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2011 (00:25 AM)
    pourquoi pas la meme determination pour les UN resolutions concernant les palestinians?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahjahlove

    En Mars, 2011 (05:02 AM)
    le probleme avec la majorité d'entre vous ces qui vous etes des grandes gueule sans idée!!!des revolutionaires du dimanche!! vous criez a l'assassin kan l'Union internationnale intervient car ces anti occidentaux et vous criez au fachisme et a la dictature kan rien n'est fait mai vouvou ne faite ke aboyer dans tout les sens resaisisser vous yena marre

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Arsen

    En Mars, 2011 (11:23 AM)
    bla bla bla l'africain toujours spectateur jamais acteur, allez continuer blablabla comme dans votre vie vous rester les bras croisé a critiquer ceux qui ce bouge le cul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesapeur

    En Mars, 2011 (20:49 PM)
    xxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle

    En Mars, 2011 (12:25 PM)
    c'est triste, je ne suis pas pro khadifi, ms j'aime l'afrique, et je ne peux pas concevoir un sarkoki à l'instar de la communauté internationle bombardent la liby, pourqoi, parcequ'ils ont des intérêts économique en libye, le pétrole libyen les intéressent plus que le pleuples libyen, si khadafi tue, et qu'ils tuent aussi qui va en subire les conséquences ; ne nous leurrons pas ns savons leur motivation mais malheureusement,

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (07:33 AM)
     :sn:  paix et amour mes frères!  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email