L’ex-otage Sophie Pétronin, libérée il y a un an, le 8 octobre 2020, après quatre années de captivité dans le Nord, est de retour au Mali où elle est recherchée par les forces de sécurité. L’information a été retenue par RFI pendant plusieurs jours pour des raisons de sécurité, mais elle a depuis été diffusée par d’autres médias, maliens et français, et sur les réseaux sociaux, accompagnée souvent d’informations erronées.
Sophie Pétronin est revenue au Mali en mars dernier. Après plusieurs demandes de visas refusées par Bamako, l’ex-otage accompagnée de son fils Sébastien passe par le Sénégal et franchit la frontière par la route, sans cacher son identité aux agents de police, selon des sources proches de la famille. Ces mêmes sources expliquent que Sophie Pétronin n’était pas heureuse en Suisse et qu’elle voulait retrouver le pays où elle avait passé vingt ans de sa vie et où se trouve toujours sa fille adoptive.
Sept mois et un avis de recherche
Plus de sept mois s’écoulent sans difficultés, jusqu’à cet avis de recherche émis par la gendarmerie malienne vendredi dernier (le document est daté du 29 octobre), demandant à toutes les unités de gendarmerie d’appréhender Sophie Pétronin et « de la conduire sous escorte » à la direction de la gendarmerie nationale. Selon ce document, authentifié par RFI auprès du ministère malien de la Sécurité, l’ex-otage aurait été « signalée vers Sikasso », à plus de 350 km de Bamako, dans le sud-est du pays.
14 Commentaires
Le Mali a raison de la faire expulser, ce pays a suffisamment de problèmes sans rajouter celui de cette femme.
L'avait-on Identifiée ?
En Novembre, 2021 (11:47 AM)Humanitairement Délaissée
En Novembre, 2021 (11:51 AM)Un agent peut etre,gnougniy tekk khel
C trop facile.Elle n'est pas soryie de la france en mode invisible aussi
Et dire k 200 "jihadistes" ont ete liberes en echange delle et Soumaila,decede il ya un an.
Mariée-qui-c
En Novembre, 2021 (12:31 PM)Akenaton
En Novembre, 2021 (12:37 PM)Qu'allah l'assiste.
Incohérence
En Novembre, 2021 (12:44 PM)Jouie t'elle de toutes ses capacités mentales? Les sacréfices faits pour sa libération sont énormes beaucoup de combattants terroristes on été libéré mais soit
1. elle est folle 2. elle est de meche avec eux 3. soit est est vraiment inconsciente (abruitie totale=1)
Informateur
En Novembre, 2021 (16:00 PM)Pas Sophie
En Novembre, 2021 (13:17 PM)Eee Bien
En Novembre, 2021 (14:15 PM)les services de renseignements de la france, du senegal et du mali ont tous echoue.
Ceci montre que si les terroristes veulent se balader dans la sous region rien ne l'empecherait.
Pauvre Afrique!
Reply_author
En Février, 2022 (01:06 AM)quand Metsu se fait enterrer ici, vous fermez vos bouches.......que de puanteur en bambouli, la misere et la frustration vous ont bouffé le coeur !!
Deug
En Novembre, 2021 (14:47 PM)Informateur
En Novembre, 2021 (16:12 PM)Participer à la Discussion