La mise en place d'un "cadre transparent et réaliste" sur les règles d'origine s'impose aux pays africains, dans une perspective d'harmonisation des zones de libre-échange présentes que compte l’Afrique, a soutenu, lundi à Dakar, le colonel Guidado Sow, directeur de la réglementation et de la coopération internationale (DRCI) à la Direction générale des Douanes sénégalaises.
"La mise en place d'un cadre transparent et réaliste sur les règles d'origine me semble être un impératif pour harmoniser les différentes procédures déjà adoptées par les différentes communautés économiques régionales", a-t-il déclaré.
Intervenant à l'ouverture d'une réunion consultative de l'Union africaine sur les règles d'origine de la zone de libre-échange continentale, le colonel Sow a déclaré que ces dernières permettent de déterminer le pays d'origine des marchandises dans le domaine des échanges internationaux.
"Ainsi, a-t-il expliqué, le fait d'établir un lien géographique qui unit une marchandise à un pays donné dont elle est réputée issue, permet de mettre en place de bonnes politiques commerciales dans le cadre des accords commerciaux préférentiels, notamment des zones de libre-échange".
Si l'on en croit le directeur de la réglementation et de la coopération internationale (DRCI) à la Direction générale des Douanes, les règles d'origine que l'Union africaine (UA) veut mettre en place sont dites préférentielles.
"Elles permettent deux choses, de supprimer progressivement les droits de douane, et de ne plus mettre de prohibition pour les produits reconnus originels", a indiqué le colonel Sow.
"L'UA veut s'appuyer sur les communautés régionales pour aller vers le libre-échange continental. Aujourd'hui, pour ce qui nous concerne, nous de l'Afrique de l'Ouest, lorsqu'un produit est reconnu d'origine UEMOA ou CEDEAO, c'est acquis qu'il ne paie de droit de douane", a précisé le colonel Guidado Sow.
BHC/BK
2 Commentaires
Pinotio
En Mars, 2014 (14:17 PM)Demba Siby
En Mars, 2014 (22:20 PM)Participer à la Discussion