L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel a estimé vendredi à Dakar que l’appui de la communauté internationale pour cette région doit être mené ‘’d'une manière cohérente’’.
''Il est primordial que l’appui des Nations Unies pour la région soit mené d'une manière cohérente, et en étroite consultation avec les gouvernements de la région du Sahel, et en coordination avec les organisations régionales’’, a déclaré Hiroute Guebre Sellassie dans un communiqué reçu de ses services.
La 3ème réunion du Comité de pilotage de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS) s’est tenue, vendredi, à Dakar à l’initiative de l'Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel.
Cette réunion a vu la participation des Directeurs régionaux des Agences des Nations Unies, des Programmes et des Fonds, de responsables des trois groupes de travail régionaux et des Coordonnateurs résidents de la région du Sahel, selon le communiqué.
Le texte indique que la réunion ''a permis de donner un aperçu sur l'appui des organismes des Nations Unies dans les cinq pays du Sahel, à savoir le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad’’.
Les participants ont aussi examiné ''diverses questions relatives à la coordination avec les autres stratégies du Sahel, ainsi que la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des projets stratégiques dans le cadre d’une réponse coordonnée des Nations Unies, pour aider la région du Sahel à faire face aux difficultés qu’elle rencontre''.
Pour Hiroute Guebre Sellassie, ''le rôle des Coordonnateurs Résidents Régionaux des Nations Unies et des groupes de travail sur la gouvernance, la sécurité et la résilience, est essentielle pour maintenir et renforcer l'engagement national et régional de l'ONU à l'appui des efforts de la région, afin d’améliorer la sécurité et le développement du Sahel''.
OID
0 Commentaires
Participer à la Discussion