ADDIS-ABEBA (Reuters) - L'Union africaine a demandé mercredi au Soudan et au Soudan du Sud de reprendre leurs négociations d'ici deux semaines et de trouver un accord d'ici trois mois, faute de quoi elle leur imposera ses propres règles.
Le Soudan du Sud a accusé mardi le Soudan de se livrer à des bombardements aériens sur la principale région pétrolifère du pays. Salva Kiir, le président sud-soudanais, a prévenu que ces attaques, démenties par Khartoum, équivalaient à une déclaration de guerre.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a fait paraître une feuille de route en sept points, accueillie avec bienveillance par le Conseil de sécurité de l'Onu qui l'a qualifiée de contribution positive.
Le texte demande l'arrêt des hostilités de la part des deux camps d'ici 48 heures, ainsi que le retrait de toutes les troupes des régions disputées.
Le Soudan du Sud a pris en juillet 2011 son indépendance de son voisin du Nord, sans que soient résolus une série de désaccords sur le tracé de leur frontière commune, en particulier l'appartenance de régions pétrolifères.
Le mois dernier, des négociations entre les deux pays menées pour l'UA par Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, avaient échoué.
L'émissaire de la Chine pour les affaires africaines va par ailleurs se rendre au Soudan et au Soudan du Sud pour exhorter les deux pays à engager des pourparlers, a annoncé mercredi le gouvernement chinois.
La Chine a également fait savoir par la voix de Cui Tiankai, son vice-ministre des Affaires étrangères, qu'elle coopérait avec les Etats-Unis pour trouver une solution à cette crise.
Le président chinois, Hu Jintao, a demandé mardi à Salva Kiir, son homologue sud-soudanais, de reprendre les négociations avec le Soudan.
La Chine, qui a effectué d'importants investissements pétroliers et financiers dans les deux pays, y avait déjà dépêché son émissaire, Zhong Jianhua, en début d'année.
Aaron Maasho, avec Sabrina Mao, Michael Martina et Ben Blanchard à Pékin, Julien Dury pour le service français, édité par Gilles Trequesser
1 Commentaires
Bla ! Bla ! Bla !
En Avril, 2012 (23:19 PM)UA voici votre chance de montrer qui vous êtes.
S'ils pouvaient s'entendre ils l'auraient fait depuis longtemps.
IL faut agir tout de suite.
Participer à la Discussion