Le Président Robert Mugabe du Zimbabwe a reçu le feu vert pour participer au Sommet Union africaine-Union européenne ? prévu en avril à Bruxelles, a déclaré vendredi l'ambassadeur de l'UE, Aldo Dell'Ariccia.
Selon l'hebdomadaire Zimbabwe Independent qui cite le représentant de Bruxelles à Harare, Mugabe avait été invite au même titre que les autres dirigeants africains.
Selon Dell'Ariccia, la participation de Mugabe n'indique pas un fléchissement de la position de l'UE sur les sanctions imposées au dirigeant zimbabwéen et à neuf de ses collaborateurs, pas moins qu'elle ne signifie que ces mesures ont été inefficaces.
Il a fait remarquer qu'il y a des lois internationales qu'il fallait respecter, mais que ces dernières avaient fait des exceptions pour des chefs d'Etat soumis à des sanctions ciblées, pour leur permettre de prendre part aux sommets et à d'autres évènements.
De précédents sommets UE-UA ont été secoués par une polémique autour de la présence de Mugabe qui est interdit de voyage en Europe.
Le sommet UA/UE de cette année qui doit se tenir du 3 au 4 avril à Bruxelles devrait discuter essentiellement des priorités stratégiques dans le cadre de la Stratégie commune Afrique-UE.
Cette stratégie cherche à renforcer la coopération politique et les relations de partenariat à tous les niveaux.
La semaine dernière, les dirigeants africains qui prenaient part au sommet de l'organisation continentale à Addis-Abeba avaient pris la décision unanime de ne pas se rendre à Bruxelles si Mugabe, élu premier vice-président de l'UA n'y était pas convié.
18 Commentaires
X
En Février, 2014 (19:40 PM)Mbacké
En Février, 2014 (19:45 PM)Sénégrandegueule
En Février, 2014 (19:49 PM)J'espère qu'ils vont l'arrêter et le déférer au Tribunal de la Haye!
Fitaw_makonen
En Février, 2014 (19:49 PM)Bravo les gars! Nos problèmes à nous, nous les réglons nous mêmes.
Ce n'est pas à l'UE de le faire! Elle n'a qu'à s'occuper de ses dirigeants tarés si elle en a!
Fagadaga
En Février, 2014 (19:50 PM)Thomas Sankara
En Février, 2014 (21:12 PM)AFRICAINS SOYEZ VIGILANT. CETTE INVITATION QUE L'UE A ACCORDÉ AU PRESIDENT MUGABE EST UNE PIEGE. JE DEMANDE A L'UNION AFRICAINE ET AU PRESIDENT MUGABE DE BOYCOTTER LE SOMMET DE L'UNION EUROPEENNE. ON S'EN FOU DE L'UNION EUROPEENNE ET DE LA FRANCE.
AFRICAINS SOYEZ VIGILANT. CETTE INVITATION QUE L'UE A ACCORDÉ AU PRESIDENT MUGABE EST UNE PIEGE. JE DEMANDE A L'UNION AFRICAINE ET AU PRESIDENT MUGABE DE BOYCOTTER LE SOMMET DE L'UNION EUROPEENNE. ON S'EN FOU DE L'UNION EUROPEENNE ET DE LA FRANCE.
Il Reviendra
En Février, 2014 (21:38 PM)Il reviendra sûrement parmi les siens
Cela est écrit en or dans notre ciel
Sa longue hibernation prendra fin
Il réintégrera son aimable peuple.
S’ouvrira alors pour la nation
Une ère de jubilation et de paix.
Il reviendra dans sa maison purifiée
Des signes du temps bien bavards
Annoncent cet événement prévu
Ce n’est qu’une question de saison
La nation entière délivrée de ses maux
Chantera enfin à l’unisson son hymne.
Qu’on ne s’y trompe pas ! Pour sûr.
Qu’il pleuve ou qu’il grêle sur nous
Qu’on monte sur des monts abrupts
Ou plonge dans les sombres abîmes
Qu’on le veuille ou non, pian !
Il nous reviendra bien pimpant.
O bien-aimé peuple d’Eburnie
Retiens les flots de ton souffle
Et prends ton mal en patience
Que ton espérance ne s’altère pas
L’obscurité cèdera à la lumière
Le renouveau attendu de tous.
Ne te décompose point à l’attendre
O peuple consacré d’Eburnie.
Ta persévérance demain fleurira
Il nous reviendra le béni de ton sein
Pour réunifier la nation fragmentée
Et pour redresser les chemins tordus.
Ne te laisse donc pas détourner
Par les prophètes du désespoir
Bouche tes oreilles sensibles
Aux coassements des corbeaux
Car, il nous reviendra assurément
Dans toute sa splendeur vivante
O mon peuple, contiens tes plaintes.
Oui, il nous reviendra plus tonifié
Il nous reviendra rempli d’audace
Il sera là profondément renouvelé
Et enrichi de saines intensions
Pour le salut de tous en Eburnie.
Liberez Gbagbo
En Février, 2014 (21:42 PM)Restons confiants et sereins,
Dieu va faire
Pharoah
En Février, 2014 (21:49 PM)Maimoune
En Février, 2014 (21:50 PM)Combien de fois, sous le régime de l'Apartheid les Européens reçurent comme un grand Chef Blanc Peter BOTHA au moment des centaines de millions étaient torturés, assassinés et emprisonnés ?
Ce sont ces mêmes Européens et Américains qui voudraient dire aux Africains qui est bons et qui ne l'est pas ? Pourquoi voudraient-ils que nous considérions des Libérateurs de la trempe de ROBERT MUGABE comme un dictateur, à la limite pour un fasciste ?
Monsieur ROBERT BUGABE s'est battu comme un beau diable jusqu'à la libération de son peuple, et les images du combat de son peuple devraient être montrées aux autres peuples Africains pour éviter qu'un jour, ces Européens utilisent des moyens énormes pour le diaboliser parce qu'il a décidé depuis des années que les 90% de terres qui étaient entre les mains des BLANCS depuis des siècles reviennent de facto aux ZIMBAWEENS NOIRS qui ont trimé depuis des siècles pour des clopinettes au profit des quelques centaines de milliers de BLANCS!
Par ailleurs, la même attitude est à encourager pour obliger OBAMA à recevoir BOB et KAGAME à la maison blanche prochainement, lors de la fameuse rencontre qui est en préparation entre les Chefs d'Etats d'Afrique et le Président Yankee ! La donne a complètement changée, c'est aux Africains de savoir s'imposer en défendant nos intérêts, au moment où l'Europe vacille sur le plan économique et que la CHINE, L'INDE, LE BRESIL, LA RUSSIE(?) et L'AFRIQUE SU SUD sont en mesure d'investir sur le Continent, plus vite et mieux, avec un partenariat gagnant-gagnant avec transfert de technologie à la clé pour ces cinquante prochaines années!
Etudiangoul!
En Février, 2014 (21:55 PM)Afric
En Février, 2014 (23:24 PM)Rasbou
En Février, 2014 (23:58 PM)Ou Est Mame Diarra
En Février, 2014 (00:33 AM)Mlé
En Février, 2014 (11:33 AM)sobotage d'avion, empoisonnement, tuerie à lhotel, tout est possible par probabilité QUE cest le seul président qui reste et qui dit NON ouvertement au pillage de l'europe en afrique.
Vu que c'est leurope qui a ses interets en afrique, cet sommet doit se tenir en afrique et non en europe.
REVENDIQUEZ VOTRE DIGNITE ET VOTRE CONSIDERATION, l'"UE est là pour s'enrichir et non pour aider lafrique
Singama
En Février, 2014 (12:22 PM)Les Signes De La Fin
En Février, 2014 (12:36 PM)Il vient de frapper un grand coup encore le chef d’Etat français dans son combat permanent à vouloir liquider le système vampirique que je nomme la Françafrique, qui est un instrument aux mains des lobbys qui ont depuis des décennies, impacté durablement la mise sous-tutelle de l’Afrique francophone. Vampirisant ainsi son économie, ses richesses et l’empêchant de décoller afin de devenir de facto la risée des autres pays frères comme l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Angola pour ne citer que ces 3. Figurez-vous que le chef de l’exécutif est actuellement en Tunisie pour entériner la mise en place de la nouvelle constitution, qui automatiquement remplace la première qui donnait plein pouvoir aux régimes islamistes au service du monstre marin cité plus haut, en compagnie de son premier ministre Mehidi Jomaâ et près de 22 chefs d’états d'Afrique francophone. Nous constatons avec étonnement l’absence de 2 Chefs d’Etats, celui de la Côte d’Ivoire et son frère du Burkina. Une absence qui doit interpeller, au regard de l’actualité ces deux chefs d’états de l’Afrique francophone qui dans un passé proche étaient de tous les temps et de tous les systèmes incontournables pour des rencontres au sommet. Et pis encore Dramane porte encore son étiquette de président de la CEDEAO. Question qu’est-ce qui n’a pas marché, quand on attend à la tribune des discours le chef de l’exécutif français dire que c’est pour donner un signal fort du changement que nous devons opérer dans les rapports Nord/Sud et ceux de la France avec ses anciennes colonies que l’on doit considérer comme des partenaires économiques. Loin d’être euphorique des avancées et victoires auréolant notre parcours du combattant, je me force d’être rigoureux avec moi-même pour ne point tomber dans l’émotion ni dans l’autosatisfaction qui est en train de tuer ceux d’en face qui oublient que depuis la chute de Sarkozy et Hillary Clinton le calendrier commun de Dramane et Blaise est arrêté comme celui des Mayas le 23 décembre 2012. Nombreuses sont les forces qui concourent à la libération de notre Afrique souffrons aussi que nous ayons des amis ailleurs et que nous tendons d’un monde bipolaire vers un monde multipolaire et là les rapports de forces changent et imposent une nouvelle vision d’un point de vue global. Cela la France de François Hollande le sait alors il est temps de changer notre mode d’analyse qui doit tenir compte des nouveaux paramètres et sortir du concept des années de la guerre froide
Dj1
En Février, 2014 (17:52 PM)Participer à la Discussion