![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/49a428f1804ad769da22f5dedeba829f6d275447.png)
La France augmentera son soutien à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour restaurer la démocratie dans cette région frappée par de récents coups d'Etat, a déclaré vendredi la ministre française des Affaires étrangères à Abuja.
Catherine Colonna était en visite au Nigeria, qui assure actuellement la présidence de la Cedeao, pour discuter de la coopération bilatérale et de la sécurité régionale à l'heure où l'insécurité au Sahel s'aggrave.
La France a mis fin à ses opérations militaires anti-djihadistes au Mali et au Burkina Faso et a récemment commencé à retirer ses troupes du Niger. Dans ces trois pays, des juntes militaires ont pris le pouvoir suite à des coups d'Etat.
Les transitions vers la démocratie sont bloquées au Mali et au Burkina Faso. Au Niger, la junte au pouvoir a également rejeté les demandes de la Cedeao de rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel, et insiste sur la mise en place d'une période transitoire de maximum trois ans.
La Cedeao a imposé des sanctions au Niger et a menacé d'intervenir militairement si nécessaire.
A Abuja, Catherine Colonna a déclaré avoir discuté avec son homologue nigérian Yusuf Tuggar du soutien à apporter à la Cedeao pour rétablir l'ordre constitutionnel au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
"Nous constatons que les calendriers de transition n'ont pas été respectés et que l'insécurité s'aggrave", a-t-elle déclaré.
"Nous devons faire mieux et nous serons là pour soutenir les efforts de la Cedeao. La situation ne peut pas rester en l'état sans nuire à l'avenir des populations", a-t-elle ajouté.
La ministre n'a pas donné plus de détails sur la manière dont la France appuiera les efforts du bloc régional. L'Union européenne a également fait peu d'annonces récemment concernant de nouvelles mesures à l'égard des régimes dirigés par des militaires.
Les pourparlers avec la junte nigérienne semblent s'être en grande partie enlisés, les dirigeants issus du coup d'Etat ayant insisté sur la nécessité d'instaurer une transition de trois ans maximum.
Ils ont aussi exigé que la France retire ses 1.500 soldats, dont le départ a démarré en octobre et sera finalisé d'ici la fin de l'année.
En septembre, la junte au pouvoir au Mali a annoncé le report de l'élection présidentielle prévue en février. Aucune nouvelle date n'a été fixée.
Le Niger est confronté à deux insurrections djihadistes: un débordement dans le sud-est du pays d'un conflit de longue date au Nigeria voisin, et une offensive à l'ouest de militants venus du Mali et du Burkina Faso.
14 Commentaires
Pa
En Novembre, 2023 (16:35 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (16:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (16:47 PM)Irving
En Novembre, 2023 (17:03 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:13 PM)Afrique mon Afrique 😀😀
Karim$
En Novembre, 2023 (17:33 PM)Pour moi, la seule chose qui empêche à l'Afrique de décoller, c'est avant tout l'instruction ! Tant qu'elle ne devient pas massive et générale partout en Afrique, il n'y aura pas de développement ! Il faut arrêter de rêver. Il faut faciliter l'accès à l'école partout en Afrique. En France, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans minimum. Et c'est le cas dans tous les pays développés. Seuls les Africains n'envoient pas tous leurs enfants à l'école. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner d'être les derniers du monde. Avoir quelques intellectuels ça et là ne peut suffire pour développer un pays, un continent. Je pense aussi qu'en a un moment donné, nous devrions tous abandonner la langue française qui pour moi est une langue bête et un mode de vie minable basé sur le mensonge, l'imposture et la prédation. Le Japon a colonisé la Corée du Sud et on a tous vu ce que la Corée du sud est devenue. Si l'Afrique ne décolle pas, c'est aussi à cause du français. Si la France sent le besoin de revenir piller l'Afrique et nous empêcher de nous développer, c'est aussi parce qu'ils n'arrivent pas à se développer avec leur pauvre langue. L'université française ne marche pas ! Les nouvelles technologies, la science, les smartphones, les ordinateurs, les GAFA etc, c'est pas la France qui les fait. Sans sa politique malveillante et prédatrice en Afrique, la France ne peut pas exister. Le Japon qui est un grand pays n'a pas senti le besoin d'aller nuire la Corée du sud qui est leur ancienne colonie. Abandonnons la langue française si nous voulons aller de l'avant.
Reply_author
En Novembre, 2023 (17:56 PM)L'avenir donne raison au Mali et au Burkina ! Les autres pays vont se débarrasser de la colonisation !
Sénégalais
En Novembre, 2023 (18:01 PM)Si Sonko est déporté peu importe la raison ils verront l'impensable dans ce pays et dans toute l'Afrique ! Ils regretteront d'avoir posé les pieds dans notre continent. Da niou reppp
Reply_author
En Novembre, 2023 (16:54 PM)Serignetoibab
En Novembre, 2023 (17:01 PM)Regardez ce qui se passe au Sénégal et en Côte d'Ivoire avec des préfets noirs qui bafouent toutes les règles de la démocratie avec le soutien de la France
Senegalais Authentique
En Novembre, 2023 (17:02 PM)Tout autre lien avec la France n est que pour servir les ineterts de la France et de nos corrompus dirigeants.La France veut toujours installer dans nos Etats des vallets qui servent ses interets.
Laissez nous ouevrer pour notre sécurité et notre développemen.
Que chacun aille s occuper de ses affaires,c est simple.
Maintenant les vrais enjeux pour la France , c est de voir que les africains traientent avec les russes,chinois et autres,comme si c est a la France de nous dire ce qu il faut pour nous ou pas.
Y EN A MARRE
L'africain
En Novembre, 2023 (17:03 PM)Comme l'on fait et continuent de le faire nos dirigeants frace- AFRIQUE.
Parce que je considère que nos dirigeants AFRICAINS sont les meilleurs EMPLOYÉS de la France.
Macron vas dormir way , la jeunesse AFRICAINES à déjà compris vos manège machiavélique.
Reply_author
En Novembre, 2023 (18:15 PM)Et la CEDEAO a besoin d'un soutien de la grande France pour restaurer la démocratie 😀😀😀
Pauvre africain...
J'ai mal au cœur en lisant ces lignes
Diable
En Novembre, 2023 (18:12 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:26 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2023 (22:09 PM)Participer à la Discussion