Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Au Sénégal il y avait théoriquement la démocratie » : Choguel Maiga critique le régime Macky Sall

Single Post
« Au Sénégal il y avait théoriquement la démocratie » : Choguel Maiga critique le régime Macky Sall
Lors du dîner offert au Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à l’occasion de sa visite au Mali en début de semaine, Choguel Maiga s’est permis de livrer sa lecture de la situation au pays de la Teranga vers la fin du mandat de Macky Sall. Le moins qu’on puisse dire c’est que le chef de la Primature malienne est convaincu que la démocratie au Sénégal n’était que théorique.

« La démocratie n’a pas dit ça »

« Au Sénégal il y avait théoriquement la démocratie, mais aucune démocratie normale ne permet de prendre des opposants, le chef d’un parti et ses collaborateurs et les mettre en prison ; emprisonner 1000 militants du parti, tuer plus de 60 personnes, chercher à manipuler la justice, la Constitution pour préserver le pouvoir. La démocratie n’a pas dit ça », a déclaré le Premier ministre malien.

 Il a ensuite salué le « génie sénégalais » qui a permis de changer la donne. M. Sonko «  qui est à côté de nous, incarne le génie du Sénégal. Il a fait de la politique au sens noble du terme », a encensé Choguel Maiga.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Août, 2024 (11:12 AM)
    Gère ton galère et laisse macky sall tranquille.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2024 (11:15 AM)
      On n'a pas de lecons a recevoir de ces putchistes qui ont ferme les maisons de presse, emprisonne les opposants et place Imam Dicko en residence surveillee
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:31 AM)
      Merci M. le PM Choguel MAIGA. Macky a réussi à faire ça avec la complicité de certains patrons de presse délinquants fiscaux qu'il a promis de récompenser en effaçant leur dette fiscale. Ils montraient des dessins animaient dans leur télé pendant que le régime tuait et emprisonnait des milliers de sénégalais. Nous avons une presse qui exerce le plus vieux métier du monde au préjudice de la démocratie
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:19 PM)
      Choguel maiga, un pantin au service de putschistes autocrates et liberticides nous parle de démocratie. Le monde à l'envers !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:28 PM)
      Ce Chogel est malade vraiment !!. Il veut donc comparer le Sénégal et le Mali où des troupiers incultes ont fait main basse sur le pays??? C'est M. Sonko lui-même qui devrait lui porter la réplique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:58 PM)
      Par contre Diomaye doit le recadrer car il est garant de la continuité de l'état. Le Sénégal n'a aucune leçon de démocratie à recevoir d'un pays qui enchaîne les coups d'état et dont les dirigeants confisquent le pouvoir à son peuple depuis son indépendance. Le Mali doit arrêter de nojs manquer de respect.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:00 PM)
      Par contre Diomaye doit le recadrer car il est garant de la continuité de l'état. Le Sénégal n'a aucune leçon de démocratie à recevoir d'un pays qui enchaîne les coups d'état et dont les dirigeants confisquent le pouvoir à son peuple depuis son indépendance. Le Mali doit arrêter de nous manquer de respect et nos dirigeants s'aplatissent
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiago

    En Août, 2024 (11:13 AM)
    On n'a pas de lecons a recevoir de ces putchistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:13 AM)
    C'est au mali où on interdit les parties politiques et emprisonner les journalistes qu'il y a la démocratie. Ferme ta gueule waye pm(petit modèle)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:15 AM)
    Ces militaires se prennent pour des révolutionnaires purs et dures.

    Russe y dinaniou todj sa nagam ndeye nga kham
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:18 AM)
    Thiey Choguel. Aujourd'hui c macky demain la france et a tour sw role chaque jour ou semaine ou mois. Tu perds bocou d temps way . Va au front
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (11:20 AM)
    Macky Sall a été élu puis réélu par son peuple.

    Il a fait ce qu'il a fait et rendu le pouvoir à des autorités librement choisies par le peuple sénégalais.

    Mais toi choguel qui t'a mis là où tu es . De quelle légitimité tu te prevales pour parler au nom du peuple malien?

    Commence d'abord par nous dire quand va s'arrêter votre transition qui semble illimitée.

    Je n ose même pas imaginer qu'elle serait la réaction de votre mentor usurpateur s'il était confronté à des manifestations aussi brutales comme notre pays en en connu ces trois dernières années.

    Nous sommes fiers d'avoir eu son Excellence Macky Sall comme Président après avoir vu ses inombrables réalisations au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:21 AM)
    Je me demanfe quel interet l
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Août, 2024 (11:33 AM)
    M. Choguel Maïga et compagnie, allez bosser et arrêtez de parler. Vous parlez trop et ce n'est pas bon signe.

    Vos concitoyens souffrent et attendent que vous trouviez solutions à leurs difficultés quotidiennes.

    Vous êtes toujours en train de parler des autres. faites quelques chose de concret dans votre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Viva

    En Août, 2024 (11:37 AM)
    Alors PM Maiga quand est-ce que les putschistes maliens seront prêts à organiser des élections libres et démocratiques ??? On vous attend et on vous écoute ! Et quant ce sera fait tes propos auront de la valeur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:30 PM)
      Tu perd ton temps a attendre des élections, le peuple malien ne veut pas d'élections et a confience entière en ses dirigeants qui l'on libéré de l'impérialisme occidentale et de ses supplétifs jihadistes, on s'en fout de la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Août, 2024 (11:47 AM)
    Le Sénégal est resté un pays démocratique depuis son indépendance.Nous n'avons pas à écouter un discours provenant du pays de moussa Traoré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Août, 2024 (11:53 AM)
    M le Pm Maiga devrait aussi faire une analyse rigoureuse de leurs slogans de panafricanisme et de souverainisme qui consistent à s'allier avec les russes et Wagner, en rompant les accords de paix avec les séparatistes de l'azawad en croyant que les premiers nommés allaient venir à bout des derniers.

    Le fait marquant de la junte malienne a été d'importer le conflit Russie Ukraine dans son propre pays et aujourd'hui un nouvel front est ouvert au sahel à cause de votre manque de vision géopolitique , stratégique et démocratique.

    Dès lors il urge de vous occuper de votre pays au lieu de parler de la Démocratie d'un pays voisin qui respire très bien.

    Charité bien ordonnée commence par soi même M Maiga.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:00 PM)
    Vu du côté des souteneurs des putschistes cette analyse ne nous étonne guère
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2024 (12:16 PM)
    Décidément!

    Les colons occidentaux nous avaient profondément coloniser les cerveaux.

    Vives tous ces régimes militaires qui ont foutu dehors les mercenaires français,ces prédateurs,voleurs,ex esclavagistes colons nuisibles abjectes destabilisateurs de régimes au grès de leurs intérêts.

    Au Gabon,au chad en Arabie saoudite,c est des régimes dictatoriaux,mais comme la France trouve a y sucer du nectar,alors tout va bien.

    Continuons a démanteler les bases colonialistes françaises en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (12:30 PM)
    Il. Connaît quoi en démocratie lui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature...

    En Août, 2024 (12:31 PM)
    Cherchez ailleurs des prétextes pour justifier votre dictature.Vous ne pouviez être PM que dans une dictature comme celle de ces putschistes. Sinon, le peuple malien ne vous accorde aucune confiance. Honte à vous...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:44 PM)
    Répéter un mensonge n’en fera pas une vérité.



    Ousmane Sonko et ses affidés ont voulu faire sombrer le Sénégal en installant l’anarchie dans la rue, en pillant les bines des citoyens, en saccageant et en brûlant banques, commerces, édifices publics, etc.. Le gouvernement dans son rôle régalien a utilisé la force qu’elle est la seule habilitée à utiliser pour rétablir l’ordre. Si aujourd’hui des partisans faisaient la même chose, les FDS seraient obligés de rétablir l’ordre en leur faisant face. Vouloir diaboliser Macky Sall et son régime est du pur nafékhisme. Vous permettez à des pays putschistes depuis les indépendances (combien de putschs au Mali ou au Burkina depuis 1960 ? Ils tuent leur prochain juste pour le pouvoir) de se dresser en donneur de leçons alors que le Sénégal est plus en avance que ces pays de merde sur tous les plans, je dis bien tous les plans.

    Inutile donc de chercher à travestir l’Histoire.

    C’est bien le Pastef qui est la cause de toutes les violences au Sénégal et a voulu déstabiliser l’Etat pour installer l’Anarchie en lieu et place de la Démocratie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Août, 2024 (12:55 PM)
    Un malien qui critique la démocratie sénégalaise !!!
    Top Banner
    Auteur

    Lucky

    En Août, 2024 (13:12 PM)
    C'es le monde à l'envers ! Un putschiste qui ose donner des leçons de démocratie. On aura tout vu?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:33 PM)
    Fils de pute occupe toi de ton pays de merde avant de nous parler. Quand des imbéciles dirigent un pays voilà ce que cela donne. Un malien qui pense pouvoir nous donner des leçons mais on est où là? Quand nos grands parents partaient aux urnes les vôtres se faisaient massacrer par moussa traore. Comment l'autre con peut accepter que l'on attaque à ma dignité d'un ancien chef d'état du Sénégal à l'extérieur de nos frontières?

    Et le menteur de violeur qui était à vos côtés et qui est la source de tous ces morts? On vous emmerde fdp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuw

    En Août, 2024 (14:03 PM)
    Comment le PM du Sénégal peut il accepter qu'un con ose insulter une partie de son peuple devant lui?



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:48 PM)
      Tu crois franchement et en toute honnêteté que notre pays, petit de par sa superficie mais mais Grand par son aura diplomatique, aurait dû avoir comme PM un Sonko sulfueux et menteur et comme Président un personnage ordinaire comme Diomaye ? Si tu réponds à cette question, tu sauras pourquoi un clown comme Choguel, PM d'un régime d'un quarteron de colonels putchistes, se permet et a le toupet de nous donner des leçons de démocratie. Ces 54 % passent en revue toutes les candidatures et vont porter leur choix sur ces 2 guignols et vous vous étonnez qu'on viennent nous piétiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Août, 2024 (14:08 PM)
    Naniou Demm rek. Par le passé je n'ai jamais vu un Pays Africain quelqu'il soit manquer de respect publiquement au Senegal comme ca. Vous vous rejouissez et vous dites qu'il dit la vérité ? C'est tres bien continuons sur cette lancée. Macky Sall est un evenement ephemere dans l'histoire du Senegal. Ce qui restera dans l'histoire c'est comment on nous identifie comme Nation a travers le monde et quel respect on nous donne. Apparement cela ne derange personne aujourd'hui qu'un ministron putchiste se permette de nous prendre de haut et de parler de notre nation en ces termes. Que cela plaise a certain ou pas, si on se dit la verité, ce n'est pas Macky Sall qui est attaqué par ces propos mais bien le Senegal. Lavons notre linge sale en Famille et soyons solidaire entre nous devant tout autre Nation c'est ça la definition du Patriotisme. Sonko devait faire comprendre a cette personne que ces remarques sont déplacées. Apres si on s'entretue entre nous cela nous regarde, mais jamais nous ne devons laisser un étranger tenir de tel propos sur un Senegalais quelqu'il soit. Ce pays n'ira nulle part car nous ne sommes pas solidaire, nous sommes egoiste et par dessus tout nous sommes devenu mechant
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:14 PM)
    Ayy waay, hôpital di khass dispensaire ci Barry malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (14:39 PM)
    Vous vous demandez pourquoi? C bien vous aviez remis les destinées de ce pays à un syndicats de menteurs. Le Sénégal est devenu une armée mexicaine,personne ne contrôle personne. Comme des sauterelles,ça saute de partout. Sonko s'est rendu au Mali pour baisser les critiques à son égard. Il a été lynché par des activistes des pays de l AES. Ce qu'il ne sait pas c que cela n'a rien réglé, le mal est plus profond. Comme d'habitude sonko et le micro,il a encore fait gaffe, " il ne faut pas qu'on réagit par émotion ". Voilà une phrase qui a choqué.

    Quant à ta toi Choqué,nettoie bien ton Q avant de parler du Sénégal. Qu'est ce que le Sénégal a à apprendre du Mali ? Sur tous les plans nous ne boxons pas sur le même ring.

    Si sonko choisit de baisser sa culotté c son problème.

    Tout ça est de la faiblesse de notre président. Il n'a aucune autorité sur son pm.

    Ce pays marche par des couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:51 PM)
    Sonko tu représente Sénégal ce type nous manque de respect
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:35 PM)
    Bien choguel maintenant pisse nous dans la gueule...

    patinvoh ou la voix de son maître...
    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2024 (16:50 PM)
    Je Reve ou pas comment une bande de putchistes peuvent parler de democratie .Vous etes Des hors la LOi et le peuple Malien s en rendra compte un jour .Laissez notre pays tranquille .On a pas de lecon ou de commentaire a recevoir de votre bande
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email