Établi au Bénin depuis quelques années, Kemi Seba n’est pas indifférent à la politique telle qu’elle se pratique dans son pays. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes qui vit comme tout Béninois, la campagne électorale en cours, n’espère pas grand-chose du scrutin du 08 janvier 2023.
« Il y a les élections mascarades au Bénin avec des programmes politiques qui montrent à quel point ils méprisent le peuple. Ils savent que le peuple ne va pas voter ou va très peu voter, et s’ils votent, il y aura très peu de sanctions. Les gens faibles, une classe politique faible » a critiqué Kemi Séba. Pour lui, cette classe politique est « à genoux devant Talon ».
Il avait annoncé en 2019, la création de son parti
Quant à son engagement en politique, il a clairement fait savoir que le moment n’est pas encore venu. Rappelons qu’en 2019, il avait annoncé la création d’une branche politique de son mouvement Urgences Panafricanistes. Celle-ci devait s’appeler, le Parti Panafricaniste Béninois (PPB).
Une formation politique censée répondre sur le terrain politique aux enjeux de la « libération du peuple ». Kemi Seba, c’est ce panafricaniste qui dénonce la « Françafrique », le CFA et ce qu'il appelle l'oligarchie occidentale. Il a milité pour le départ de la France du Mali et a été reçu par le président malien de la transition, de même que Mamady Doumbouya, le président guinéen. Sa rhétorique n'est pas toujours appréciée par certains pays où il est persona non grata.
14 Commentaires
Irving
En Décembre, 2022 (18:31 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (18:46 PM)ça me fait rire ces pseudo-panafricanistes qui sont incapables de se renseigner et véhicules des critiques complètement dépassées. meme pas crédibles deux minutes.
et surtout ça dessert le panafricanisme réel. car le plus grand coup néo-colonial de la france a été de démembrer l'aof. diviser pour mieux règner dans les règles de l'art.
l'aof etait un état fédéral ouest-africain et la france a choisi de decoloniser état par état. diviser pour mieux règner et nos dirigeants ont préféré s'afficher avec le titre de "présidents" de pays faible plutôt qu'un titre moindre dans un pays fort.
meme le royaume-uni n'avait pas eu le cran de décoloniser en découpant une colonie comme l'a fait la france. ils ont décolonisé les usa, l'australie et le nigeria d'un seul bloc et restent tous des états fédéraux. le seul endroit ou ils ont un peu découpé c'est la partition des indes, mais ils ne sont pas allé jusqu'à faire état par état. pareil pour l'indonésie pour qui les premiers dirigeants se sont battus pour qu'elle ne soit pas découpée et reste un état fédéral, pareil pour le brésil avec le portugal.
diviser pour mieux règner c'est le coeur du problème et kemi seba veut diviser encore plus en sortant du franc cfa. il fait le jeu du colon. d'ailleurs il est francais d'origine beninoise. c'est un strasbourgeois. du pur fake
Reply_author
En Décembre, 2022 (20:22 PM)Qu'il commence par apprendre les code de nos sociétés africaines et qu'il cherche un minimum à s'intégrer et à nous comprendre et mûrisse et après on verra avec son panafricanisme. Marre de ces "descendants de" qui se prennent pour des africains et nous critiquent alors qu'ils n'ont jamais vécu ici.
Il vient chez nous et se permet de nous dire comment vivre
Il a une mentalité de colon donneur de lecon encore pire que la plupart des autres francais.
Les noirs de france ne veulent pas de lui pour porter leur cause car ils le trouvent incompétent, haineux, peu intelligent et se moquent de lui alors il est venu chez nous pour tenter sa chance il a echoué puis il est allé au benin
Abdullah
En Décembre, 2022 (19:26 PM)N'est pas Sankara ou Rawling qui veut.
Ce qui est terrible sous nos tropiques, c'est que les cancres, énergumènes, Imposteurs et incultes ne rasent plus les murs.
La Vérité
En Décembre, 2022 (19:57 PM)Si Kema Seba était un menteur compulsif vous l aimeriez énormément car c est ce que vous appreciez au fond ( mensonges, vols, tricheries et j'en passe)
Les véridiques dans ce bas monde ont toujours été combattu au profit des pervers et des menteurs. Allah est Puissant, Juste et surtout Miséricordieux. Pardonne nous nos péchés car tu es La Vérité par excellence
Reply_author
En Décembre, 2022 (20:33 PM)Qu'il dégage
Ibrahim
En Décembre, 2022 (21:29 PM)au senegal on va gerer merci
et je crois que tu n iras plus en francs
ceux qui deteste la france ne devraient pas s y rendre ...
Fall
En Décembre, 2022 (21:55 PM)Bounkhatab
En Janvier, 2023 (00:54 AM)Participer à la Discussion