Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, expulsé de Dakar où il séjournait depuis 2005 pour Conakry se dit rassuré par la solidarité du peuple de Guinée qui l'a accueilli, a appris APA lundi auprès de l'intéressé.
Peu après son arrivée à Conakry, M. Guebla dit avoir été accueilli et logé par une Guinéenne qu'il a rencontré dans le vol les ayant transporté de l'Aéroport de Dakar vers Conakry.
Le lendemain, il a eu le soutien des organisations nationales de la société civile guinéenne, qui l'ont aidé à s'enregistrer au bureau du Haut commissariat onusien des réfugiés en Guinée.
Au terme de toutes ces démarches, l'hôte tchadien a été reçu par le ministre guinéen des droits de l'homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, qui a promis de voler à son secours.
Selon des sources proches dudit ministère, leurs entretiens ont essentiellement porté sur la possibilité de trouver à l'hôte tchadien, soit une terre d'asile, ou du moins le statut de réfugié politique.
Autrement dit, il est question de faire en sorte que Makaïla Nguebla ne soit pas expulsé vers son pays d'origine où il serait activement recherché par le régime du président tchadien, Idriss déby : "Je remercie le gouvernement guinéen pour m'avoir accueilli à Conakry. Je suis rassuré aujourd'hui. J'étais inquiet et persécuté mais je suis fier de la solidarité du peuple de Guinée".
Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, est un activiste des droits de l'homme.
Étudiant en Tunisie, M. Guebla a échappé à une première tentative d'expulsion de Tunis vers N'Djamena. Mais au lieu de son pays d'origine, le Tchad, il sera expulsé vers Dakar au Sénégal en 2005.
Huit ans après, M. Guebla est encore expulsé de Dakar vers la Guinée voisine.
7 Commentaires
Bubu
En Mai, 2013 (21:48 PM)S'il vous plait arretez de faire la promotion de ce gars qui ne represente grand chose. C'est vraiment etonant de voir le personnage de ce monsieur suscite autant d'interrogations, car il n'est en realite pas un danger pour le regime dictatorial du Chad.
Amicalement,
étudiant
En Mai, 2013 (22:11 PM)Kassim
En Mai, 2013 (22:37 PM)C'est facile la révolution de salon loin des combats au pays que mèment les vrais opposants.
C'est un classique, on fait du tapage pour aller en europe ou aux USA.
Souvenez vous de Kaw Touré qui a oublié ou se trouve la Mauritanie et les mauritaniens, dès qu'il a été accueilli comme réfugié dans les pays nordiques.
Avec tout ce tapage il a fait une bonne moisson pour aller vers les ambassades pour avor l asile en europe ou en amérique;
Soyons sérieux si nous voulons le changemement le combat c'est au pays et non par blog interposés dans des salons hupés , les belles filles et le thé à coté; Suivez mon regard
Iou
En Mai, 2013 (23:22 PM)Ndeyssan
En Mai, 2013 (07:42 AM)Jule Diop
En Mai, 2013 (07:59 AM)Ndeyecoumbandiaye
En Mai, 2013 (10:06 AM)Mais tous les combats méritent d'être mené, cette expulsion est une honte, n'honore pas le Sénégal, le problème n'est pas Makaila comme dit LOU.
Il ne faut pas se désinteresser de lui parce que celà ne concerne pas le commun des sénégalais, ce gars a vévu 5 ans ici, sans incident, c'est qu'il ne posait aucun problème, donc on aurait du continuer à le garder, parce qu'il est venu ici et pas dasns un autre pays, le droit et nos valeurs nous empechent de le renvoyer d'où il vient,
Participer à la Discussion