Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina propose de créer "une fédération" avec le Mali

Single Post
Le Burkina Faso propose une fédération avec le Mali
Le Premier ministre burkinabè a proposé la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs territoires.

"Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux", a déclaré Apollinaire  Kyélem de Tambela, cité dans le compte rendu d'une visite qu'il effectuée au Mali mardi et mercredi, publié par ses services.

"Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais, ils ont montré la voie", a-t-il ajouté en référence à une éphémère tentative de fédération entre le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin (1959-1960) au moment des indépendances de ces ex-colonies françaises.

Il estime que "c’est un chantier que nous devons essayer de tracer pendant la période de transition, parce que si les politiciens reviennent au pouvoir, ce serait difficile".

"Le Mali est un grand producteur de coton, de bétail et d’or. Le Burkina Faso aussi produit du coton, du bétail, de l’or. Tant que chacun va regarder ailleurs, nous ne pesons pas tellement, mais si vous mettez ensemble la production de coton, d’or et de bétail du Mali et du Burkina Faso, ça devient une puissance", a-t-il souligné.

"L’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous" , a-t-il soutenu, affirmant que la "vraie révolution" menée par le Mali depuis la prise du pouvoir par le colonel Assimi Goïta en 2020 avait "inspiré" les nouveaux dirigeants burkinabè.

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d'Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans la spirale de la violence jihadiste apparue au Mali quelques années auparavant et qui s'est étendue au delà de ses frontières.

Le nouveau pouvoir issu du dernier coup d'Etat du 30 septembre 2022, mené par le capitaine Ibrahim Traoré, vient de demander le départ des 400 soldats français des forces spéciales de l'opération Sabre basés à Ouagadougou.

Un scénario qui rappelle celui du Mali voisin où le régime issu de deux coups d'Etat en 2020 et 2021 a poussé les militaires français de la force Barkhane vers la sortie.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (11:42 AM)
    C'est dépassé ça. La CEDEAO est plus qu'une fédération regroupant 15 pays et garantissant la libre circulation, le droit de résidence et d'établissement. Ces militaires n'ont aucune culture générale, ni de maîtrise sur les relations internationales. Quelle est la plus value d'une fédération regroupant deux pays parmi les plus pauvres du continent et sans accès à la mer.
    Top Banner
    • Auteur

      Pipo

      En Février, 2023 (11:48 AM)
      Bien sure une CEDEAO qui est devenu un syndicat de chef d'état adepte du mandat eternelle aura tout a envier de cette federation.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:45 PM)
      "garantissant la libre circulation", ça se voit que tu n'es pas sortie du Sénégal par voie terreste et que tu n'as pas voyagé à travers l'Afrique de l'Ouest. Reste là dans la théorie rek.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (06:23 AM)
      Vous devriez faire preuve de plus d'humilité. Je ne sais pas qui vous êtes mais votre vue superficielle sur une question aussi complexe renseigne sur la modestie de vos outils intellectuels pour une appréciation pertinente. Ceux que vous appelez "militaires" sont des personnes instruites et accompagnées par des universitaires. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (11:47 AM)
    2 pays qui vivent de coup d état 
    {comment_ads}
    Auteur

    Panaf

    En Février, 2023 (11:50 AM)
    Excellente initiative. Le Sénégal vous rejoindra en 2024.Pour aller plus vite,trouvez vous une monnaie commune,qui n'est pas le Cfa,et un gouvernement commun.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:50 AM)
    Quelle  félicitation ces bidasses  sont des baudets
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Février, 2023 (12:05 PM)
    Il faut renforcer la CEDEAO avec  la création de la monnaie unique, d'universités, de centres de recherches communautaires, l'installation de lignes ferroviaires reliant les différentes capitales, etc.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (12:15 PM)
    L'empire du Mali ne mourra jamais. Il agonise depuis 5 siècles, mais est toujours culturellement debout, malgré la déferlante de la colonisation... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Février, 2023 (12:20 PM)
    Vive le capitaine Traoré digne fils des Krumah Lumumba Mandela et d'autres panafricanistes que j'oublie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2023 (12:20 PM)
    Ca finira mal dans ces deux pays.

    Ces militaires n'ont aucun sens de la réalité, ils n'ont pas prise sur le réel, ils ne savent même pas que le monde bouge.

    Ils n'ont que leurs forces qu'ils imposent aux populations.

    Et en général, ca finit mal ET ENTRAINE UN GROS RETARD POUR LEUR PAYS.

    Pauvre Afrique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:41 PM)
    Quand PROS prendra ses fonctions en 2024, nous rejoindrons aussi cette fédération !

    L'union fait la force. Vive l'Afrique !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:51 PM)
      PROS que je crois être Ousmane Sonko
      ne va t il pas nous demander nous Sénégalais
      notre avis? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:32 PM)
    Bidasse egale debile .

    Pauvre mali et bourkina ils remplace un colon par un autre .

    la peste pour le colera .

    en attendant c'est le peuple de mouton que le berger sacrifie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:52 PM)
      Ils ont remplacé un colon par un pays avec lequel ils ont une coopération. Ils ont le droit de coopérer avec qui ils veulent sur une base gagnant gagnant. Pendant ce temps le Sénégal est toujours soumis au colon avec un président traite. Au lieu d'avoir la haine, soutiens le Mali et le Burkina qui sont en train de se libérer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      13titans

      En Février, 2023 (15:47 PM)
      Toujours à répéter les mêmes choses depuis des décennies, prend ta vie en main au lieu de rejeter la faute sur les autres (la France), lutte pour ton pays au lieu de te trouver des excuses que c'est la faute à un autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises

    En Février, 2023 (13:45 PM)
    Encore des gros mots pour flatter une jeunesse oisive et accro aux réseaux sociaux... Comment créer une fédération alors que votre souveraineté et votre intégrité territoriales n'est pas assurée? Occupez-vous d'abord d'assurer la sécurité de vos populations sacrés militaires de salons....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:57 PM)
    Bonne initiative  face au terrorisme  et au séparatisme  qui menace beaucoup d États africains. Pour le cas du mali c est simple les ex rebelles en coalition avec les jihadistes veulent chasser  les populations noires majoritaires  du Nord et les minorités  chrétiennes  voire les refouler au sud .L azawad n a jamais existé  historiquement au nord seulement  l empire songhoi à existé  avec les cités de tombouctou et haos fondé  par le peuple songhoi La cedeao et l iaye doivent être ferme  contre les indépendantistes plaisantin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zabre Oumar

    En Février, 2023 (14:29 PM)
    Décidément ces militaires n'ont aucune vision. Et comment tout un premier ministre peut parlé ainsi comme un profane. Retenez cette partie: si les politiciens reviennent au pouvoir se serait difficile... 
    Top Banner
    Auteur

    Daniel

    En Février, 2023 (14:56 PM)
    C'est une excellente idée. Je souhaiterai que le peuple soit associé à ce grand projet. Si par voie de référendum le peuple approuve alors c'est scellé. Nous avons connu par le passé la senegambie qui était une bonne chose mais avec des limites car décidée par 2 chefs d'état. Sa dissolution a été facile. Merci monsieur le premier ministre. La rue africaine est avec vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorfayeyarame

      En Février, 2023 (02:03 AM)
      C'était plutôt une confédération. La langue ne devrait etre pas une  barrière entre le se ne égal et la Gambie pour une fédération solide et prospère. La Gambie a intérêt à federer avec le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte >> W­­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­­­W­­W­.­­X­­2­­1.­F­­U­N id07069108
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N id01395867
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email