Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d'Etat en huit mois, a été officiellement désigné mercredi soir président du Burkina Faso, selon une déclaration intitulée Acte fondamental lue à la télévision nationale.
"Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l'Etat, chef suprême des forces armées nationales", indique l'Acte fondamental, qui remplace temporairement la Constitution du Burkina "en attendant l'adoption d'une charte de la transition" et lu par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR.
9 Commentaires
Tikrit
En Octobre, 2022 (23:15 PM)Ces coups de forces ne font que déstabiliser les militaires
Reply_author
En Octobre, 2022 (10:03 AM)Tous des grandes gueules qui brasse de l'air après nous avoir expliqué qu'il est entrain de noyer le poisson.
Gorgui
En Octobre, 2022 (06:18 AM)On dirait d'ailleurs que c'est le même individu qui ne se donne même pas la peine de choisir un pseudo (trop fatiguant s'il faut choisir un pseudo pour chacun des dizaines de messages qu'il passe ses journées à écrire, surtout qu'il faut connaître les noms africains. Ce qui n'est apparemment pas le cas de cet idiot.
Vous pouvez toujours continuer à vous la péter. Rien n'y fera. Nous allons vous chasser de nos terres.
-----------------------
LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISÈRE. Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
Reply_author
En Octobre, 2022 (10:22 AM)Citez un pays que des putschistes ont réussi à développer. Comment voulez-vous que les occidentaux nous considèrent comme des partenaires sérieux?
Arrêtez votre mentalité de complexe d'infériorité. Le Mali depuis le coup d'état du général Moussa Traoré, subit putsch après putsch (....colonel ATT, Capitaine Sanogo, ...Assimi goita, et bientôt un autre militaire).
Au Burkina , depuis Lamizana, ce sont putschs à répétition : Sayé zerbo , jean baptiste oudraogo, Thomas Sankara, Blaise compaoré, ...Damiba, Traoré, et bientôt un autre putschiste).
C'est toujours nous africains qui sommes censurés.
Gorgui
En Octobre, 2022 (11:07 AM)VOUS ALLEZ CREVER E DEPIT, MAIS JAMAIS NOUS N'ABANDONNERONS LA LUTTE TANT QUE NOUS N'AURONS PAS CHASSÉ LE DERNIER SOLDAT FRANCAIS DE NOS TERRES.
Cycle Infernal
En Octobre, 2022 (07:52 AM)Victimes des arabes et des occidentaux, notre forte acculturation ne nous aide pas pour penser par nous même et pour nous même. Tant que nous penserons que les soutions viennent d'ailleurs, que ce qui vient d'ailleurs est mieux, nous ne nous en sortirons pas. On parle, on parle mais croit on vraiment en nous, en nos capacités, en notre histoire, en nos hommes historiques (politiques et religieux)?. Sait-on vraiment qui nous sommes, nous hommes et femmes africains? Sait-on ce que nous avons fait, réalisés, avant l'arrivée des arabes au Xème, XIème siècle et l'arrivée des blancs au 14ème siècle?
Sur le plan politique, on doit diversifier nos partenariats, développer notre agriculture, former nos jeunes et promouvoir la qualité et arrêter la médiocrité (beug lou bakh, bayi lou yomb).
Les coups d'Etat ne sont pas la solution et il faut être bête et très jeune pour applaudir ces coups. Une armée, elle doit être disciplinée et formée, avec une chaine de commandement solide. Le burkina et le...mali n'ont pas d'armée. Mal formés, mal équipés, mal payés, avec des offciers supérieurs qui ont tout pour eux.
Nous africains devons nous réveiller.
Gorgui
En Octobre, 2022 (11:01 AM)NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CET IDEAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D'ESCLAVAGE, DE COLONISATION ET DE NÉOCOLONISATION PAR LA FRANCE. COURAGE! LE CHEMIN N'EST PLUS TRÈS LONG, CAMARADES.
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:52 AM)Participer à la Discussion