Le Chef de l’ex junte maleinne , le capitaine Amadou Haya Sanogo a qualifié vendredi soir de ‘’salutaire’’ la présence du contingent militaire sénégalais dans le combat pour la reconquête de la partie Nord de son pays, estimant que ce serait pour lui ‘’une surprise’’ si toutefois le Sénégal était absent de ce combat aux côtés d’un pays ‘’frère’’.
Le président sénégalais Macky Sall a décidé d'envoyer un contingent militaire de 500 soldats pour aller appuyer l'armée malienne, soutenue par des forces de la communauté internationale pour retrouver l'intégrité territoriale du pays suite à l'occupation de la partie Nord par des groupes armés.
‘'Je vous dis franchement que si ce problème là finissait et qu'on ne voyait pas le Sénégal (…) si le Mali ne voyait pas ne serait-ce qu'un soldat sénégalais pour venir se battre avec l'armée malienne, ce serait surprenant'' a-t-il indiqué vendredi soir à la télévision publique sénégalaise (RTS1) lors de son édition de 20 heures.
‘'Donc la présence de l'armée sénégalaise (aux côtés de celle du Mali et des autres forces alliées) est salutaire'' a ajouté le capitaine Sanogo, auteur du coup d'Etat militaire contre l'ancien président malien Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012.
Le capitaine Sanogo à la tête du comité militaire de suivi de la réforme des Forces de défense et de sécurité du Mali a qualifié le Mali et le Sénégal comme ‘'deux pays frères'' qui partagent des liens de fraternité, citant en exemple notamment des couples maliens et sénégalais le long des deux frontières.
Le capitaine Sanogo a également remercié ses compatriotes pour leur contribution sur le plan financier et le moral aux côtés de leur armée et leurs alliés dans son combat pour retrouver l'intégrité territoriale totale de leur pays.
25 Commentaires
Goor Fitt
En Février, 2013 (09:10 AM)Cow Boy
En Février, 2013 (09:15 AM)étudiant
En Février, 2013 (09:30 AM)Moussa Molo, Roi Du Fouladou
En Février, 2013 (09:40 AM)Stop
En Février, 2013 (09:43 AM)Bok
En Février, 2013 (10:09 AM)Farida
En Février, 2013 (10:14 AM)Sanogrogui
En Février, 2013 (10:18 AM)Sama
En Février, 2013 (10:31 AM)Sanogo N´est Pas Malien
En Février, 2013 (10:57 AM)L'africainn
En Février, 2013 (11:07 AM)Les Maliens doivent l'arrêter et le juger comme ils arrêtent tous les "Colabos" des criminels qui ont envahi leur pays. Les Nations-unis ne feront rien contre lui, encore moins les vendus de la CEDEAO.....
MALIENS, IL FAUT ARRÊTER ET JUGER SANOGO, c'est l'anti Lumumba. Sanogo doit être arrêté, jugé, puni et totalement éloigné du pouvoir avant qu'il ne soit trop tard pour le Mali... (c'est le ver dans le fruit démocratique du Mali).
Desendez dans les rues pour exiger qu'il soit mis hors d'état de nuir au Mali et à toute l'Afrique..............
@ L´africainn
En Février, 2013 (11:15 AM)Caporal Chef Diedhiou
En Février, 2013 (11:25 AM)d'accord que ce minable ne devrait pas avoir la parole.Il n'est
pas un capitaine courageux.Il se permet d'aller visiter les
soldats guerriers maliens blesses dans les hopitaux,donc
en ville.Quelle honte pour un commandant d'unite qui devrait
être au front.Il avait des couilles pour descendre un pouvoir
civile,et aussitot les a perdu devant des bandits armes.
Maintenant il fait les yeux doux aux chefs d'états democratique
ment elus.Il devrait se casser et s'effacer.Un gros poltron.
Dom Rewimi
En Février, 2013 (11:42 AM)Ndri
En Février, 2013 (11:47 AM)Mawarou
En Février, 2013 (12:11 PM)Il a violé les lois du Mali en organisant un coup d'Etat. Cela devrait il rester impuni ?
Xippileene
En Février, 2013 (13:13 PM)Le projet de partition du Mali date de l'ère Sarkozy. Sarkozy et les USA voulaient détacher le l'AZAWAD (Nord Mali) du reste du pays dans le cadre du projet Union pour la Méditerranée (UPM) de Sarkozy qui visait à isoler les pays au sud du Sahara, donc l'Afrique noire.
Sous la pression de l'occident l'ancien président Malien ATT avait fini par accepter de négocier l'indépendance du Nord Mali avec les rebelles du MNLA (Mouvement National de Libération de l’AZAWAD) avec toutes les conséquences que cela comportait pour l'avenir du Mali qui allait devenir un Etait faible et privé des richesses (pétrole, uranium,…) identifiées dans le Nord du pays et non encore exploitées.
Après les événements en Lybie, le régime d’ATT sous la pression de la France de Sarkozy et des USA, a autorisé aux rebelles Touaregs du MNLA d'entrer dans le pays avec les armes lourdes qu'ils ont acquis suite à la chute de Kadhafi. Alors que leurs homologues Nigériens ont eux été désarmés pour qu'ils ne puissent pas perturber les activités de l'entreprise française AREVA qui exploite l'uranium du Niger qui fait tourner son économie. La défense des intérêts d'AREVA au Niger justifie d'ailleurs une grande partie de l'intervention française au Mali voisin. Nous y reviendrons.
Ainsi, armé jusqu’aux dents, le MNLA va lancer une offensive dans le Nord - Est du Mali et mettre l’armée malienne à genou. Le 24 janvier 2012, les rebelles du MNLA ont ainsi exécuté près d’une centaine de soldats maliens faits prisonniers de guerre surpris par cette offensive. La France et les USA, de même que la CEDEAO n’ont jamais condamné ces exactions du MNLA. Face à une telle humiliation de l’armée malienne et ne comprenant pas le silence assourdissant et le manque de réaction du chef de l’État malien à l’époque ATT, dont la complicité avec la rébellion Touareg pour une partition du Mali devenait évidente, des manifestations ont éclaté dans plusieurs camps militaires de l’intérieur du Mali et ont atteint la capitale Bamako précipitant la chute d’ATT que certains ténors de l’armée malienne venaient de démasquer.
C’est là qu’intervient le Capitaine Sanogo que les médias occidentaux ont réussi à faire passer pour un criminel putchiste. La capitaine Sanogo est un inamovible patriote mes chers amis. Il voulait rendre à l’armée malienne son honneur bafoué par la première institution du pays le Chef de l’Etat ATT. Il voulait sauvegarder l’intégrité du territoire malien et contrer ainsi le projet de partition soutenu par la France et les USA pour des intérêts économiques et géostratégiques.
Pour accentuer la pression sur Sanogo et ses hommes, la France et les USA se serviront de la marionnette CEDEAO pour réclamer ce qu’ils ont savamment appelé « restauration de l’ordre constitutionnel au Mali ». A cela s’ajoutera le fait que les armes commandées par l’armée malienne pour combattre les rebelles du MNLA seront bloquées dans plusieurs ports de la sous-région pour affaiblir davantage l’armée malienne et renforcer l’avancée de la rébellion touareg dans le Nord.
Mes chers ami(e)s, n’avez-vous pas été choqués de voir l’ONU, dans sa résolution autorisant l’intervention d’armées extérieures au Mali, poser la tenue d’élections dans la partie sud du Mali comme condition préalable à une intervention dans le Nord ?
Comment peut-on tenir des élections dans une partie d’un pays sans tenir compte de l’autre ?
C’était là une reconnaissance flagrante de l’indépendance de l’AZAWAD (Nord Mali) qui ne disait pas son nom.
Mais Dieu faisant bien les choses, la France changera de président et donc de stratégie. Sarkozy l’impérialiste qui considérait que « l’Africain n’est pas entré dans l’Histoire » est battu, Hollande a repris les commandes du pouvoir. Au Sénégal Abdoulaye Wade qui avait trahi son frère Kadhafi pour rejoindre son ami Sarkozy fera aussi les frais de sa politique au profit de Macky Sall.
Dans le Nord Mali les rebelles du MNLA perdent le contrôle de la situation avec l’arrivée des islamistes. Les chosent prendront un tournant décisif lorsque les islamistes s’emparent de BONA et ambitionnent de marcher sur Bamako. La France de Hollande vient de comprendre que le véritable ennemi n’était pas Sanogo et ses hommes, dont le combat était noble et louable, mais les islamistes qui menacent désormais ses intérêts au Niger avec AREVA.
Hollande décide de renoncer au projet de Sarkozy visant à isoler l’Afrique noire à travers la création de l’Union pour la Méditerranée qui voulait l’indépendance du Nord Mali pour mieux l’exploiter en ayant comme interlocuteurs que des dignitaires touaregs d’un Nord Mali indépendant.
Tout cela pour dire que nous Africains devrions nous méfier de la manipulation dont font l’objet nos hommes politiques et certaines de nos organisations sous-régionales.
Méfions-nous de la fausse médiatisation qui vise à faire passer des Hommes, tels le capitaine Sanogo, qui se battent pour la dignité de leur peuple comme des criminels. Trop de désinformation tue l’information.
Les occidentaux ne visent que leurs intérêts à nous de défendre les nôtres.
Arrêtons de faire dans l’émotionnel et faisons appel à notre Raison face à certaines situations.
Ouvrons les yeux sama gagni.
Après avoir manqué le lever du soleil, allons-nous attendre le coucher du soleil - qui, je ne vous l’apprends pas, annonce l’obscurité de la nuit imminente - pour prendre notre destin en main ?
Nanou Xippi la wax. Nanou yéwu najna.
@ Mawarou
En Février, 2013 (13:17 PM)Azou
En Février, 2013 (15:04 PM)Ndri
En Février, 2013 (15:10 PM)Adam
En Février, 2013 (15:51 PM)tu vas payer ta passion qui est d'etre president comme tu avais voullu statut d'ancien president
Depuis_paris
En Février, 2013 (16:37 PM)Idy
En Février, 2013 (09:20 AM)L' Africainn
En Février, 2013 (11:17 AM)Je ne donne pas de leçons au Maliens mais comme tout un chacun j'ai le droit de dire que Sanogo est un vulaire prédateur de pouvoir et qu'au lieu d'aller au front il compte les troupes qui y vont pourquoi ? Il va continuer à semer la zizanie. S'il était sincère il aurait franchement remercié le Sénégal mais au lieu de cela il parle au conditionnel (si lles troupes sénégalaises n'étaient pas venues et nani et nanan...).
Je répète que c'est le VER DANS LE FRUIT POLITIQUE ET SECURITAIRE DU MALI. Je me sens aussi Malien et je n'entrearia pas da
L'africainn
En Février, 2013 (11:36 AM)je n'entrai pas dans une polémique stérile sur la balkanisation... car nous avons tous des parents au Mali qu'on le sache ou non. Nos sommes tous des Africains pour moi c'est acquis depuis lontemps donc je suis Malien aussi... Si les Touaregs et autres Maures ne se disaient pas Arabes..., s'il ne traitaient pas les Noirs de mauvais musulmans, s'ils ne les considéraient pas idéologiquement.. dans leurs têtes comme des esclaves potentiels...on n'en serait pas là. C'EST A NOUS DE NOUS UNIR AFIN DE POUVOIR DEFENDRE NOS FEMMES, NOS ENFANTS, NOTRE HERITAGE CULTUREL, NOS RICHESSES NATURELLES ET SOCIALES...
NOS DIRIGEANTS NOUS FONT HONTE : on n'a pas vu les photos des troupes françaises parader... avant d'aller au combat... Nous sommes champions du monde du paraître... Tout ce qui interesse les chefs c'est de demander de l'aide pour la détourner et la mettre au chaud dans les banques occidentales, ça aussi on verratrès bientôt....
Pour terminer, il nous manque une chose fondamentale qu'avaient nos ancêtres : la dignité et son corrolaire le sens de la liberté. Salutations africaines à tous les internautes.
Participer à la Discussion